LILI, bonjour,
Ca fait déjà un bon bout de temps que je ne suis pas venu flaner sur VF et je voulais te dire merci. C'est avec beaucoup d'attention que je viens de lire un certain nombre de discussions autour du Sahara algérien. Les responsables algériens devraient te désigner ambassadeur de cet immense Sud algérien. A tout ceux qui ne connaitraient pas encore cette partie du Grand Désert, je dis: "Venez y, vous ne serez pas déçu"..." et il n'y a pas que le Tassili et le Hoggar. Il y a le Grand Erg Oriental, la région d'In Aménas et l'Erg Issaouane N'Tifernine avec ses plus hautes dunes du monde, culminant à plus de 450 mètres..., il y a ces hautes plaines trop méconnues - défini par les scientifiques de pré-sahara -, s'étalant sur une bande de 800 kilomètres d'Est en Ouest et s'enfonçant de l'
Atlas Tellien sur 150 kilomètres - voir 250 par endroits - vers l'
Atlas Saharien..., il y a bien entendu le Grand Erg Occidental - environné par El Meniaa,
Timimoun, les ksour du Gourara et le chapelet d'oasis s'étirant sur l'oued Saoura de Timoudi à Taghit en passant par Kerzaz, El Ouata, Beni Abbès et Igli - qui à lui seul constitue un pays (l'Erg fait prés de 100000 kilomètres, soit la taille du
Portugal)..., il y a en allant vers Tindouf, tout proche de l'Erg Er-Raoui, Tabelbala et son authenticité. En
Algérie, le Sahara s'étend sur un peu plus de 2 000 000 de kilomètres carré. A lui seul - tu l'as dit - le Hoggar représente 560 000 km2. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et qui - j'en suis certain - marquent à jamais.
Cette région d'où tu reviens - entre hautes plaines steppiques et Sahara - est tout simplement surprenante.
Encore merci.
A bientôt.