|  |  |
 | | | | Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 19:47 · Une photo 79 messages · 22 participants · 4 690 affichages | | | | 21 septembre 2017 à 19:47 Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 2 658 affichages · Partager Bonsoir qui pourrais m'aider je dois prendre l'avion à 6 h du matin demain et je viens de m'apercevoir que je trouve plus ma carte d'identité.je devais faire un voyage en Sicile à palermo.je n'ai pas de passeport ni permis de conduire je suis vraiment mal.quelqu'un peux m'aider ? | | | À: Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 19:59 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 2 652 affichages · Partager Si vous n'avez AUCUN papier d'identité, vous ne pourrez pas embarquer... | | | À: Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 20:17 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 2 637 affichages · Partager Message d'un "troll", manifestement ! | | | À: Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 21:06 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 2 621 affichages · Partager C'est une blague, cette question ? Je ne vois pas comment vous pourriez prendre votre vol sans présenter une pièce d'identité !!! | | | À: CaroletDavid · 21 septembre 2017 à 21:13 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 2 615 affichages · Partager C'est une blague, cette question ? Je ne vois pas comment vous pourriez prendre votre vol sans présenter une pièce d'identité !!!
.. Si la France n'avait pas sollicité une dérogation aux accords de Schengen, se mettant ainsi en marge dérogatoire de l'Europe jusqu'au 17 novembre, et n'avait pas en sus promulgué une loi restrictive des libertés civiles à destination des transporteurs aériens, cela serait possible. Malheureusement vous vivez dans un Etat qui a choisi de faire exception. Allez prendre l'avion de l'autre côté de la frontière la plus proche.
Michel | | | À: Tatra · 21 septembre 2017 à 21:27 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 2 605 affichages · Partager C'est une blague, cette question ? Je ne vois pas comment vous pourriez prendre votre vol sans présenter une pièce d'identité !!!
- Si la France n'avait pas sollicité une dérogation aux accords de Schengen, se mettant ainsi en marge dérogatoire de l'Europe jusqu'au 17 novembre, et n'avait pas en sus promulgué une loi restrictive des libertés civiles à destination des transporteurs aériens, cela serait possible. Malheureusement vous vivez dans un Etat qui a choisi de faire exception. Allez prendre l'avion de l'autre côté de la frontière la plus proche.
Michel
Mais n'importe quoi!!! TOUS les pays/compagnies exigent des papiers d'identités pour embarquer dans un avion, Schengen ou pas!!! | | | À: Steffifi · 21 septembre 2017 à 21:30 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 2 603 affichages · Partager C'est faux. Spécificité de la France qui a choisi de s'exclure de manière provisoire et dérogatoire des accords de Schengen, en devenant le mauvais élève. Vous voyageriez un peu plus souvent dans l'Union européenne, celle qui a choisi de rester fidèle à ses principes et de ne pas céder au repli populiste, vous le sauriez.
Michel | | | À: Steffifi · 21 septembre 2017 à 22:36 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 2 582 affichages · Partager Mais n'importe quoi!!! TOUS les pays/compagnies exigent des papiers d'identités pour embarquer dans un avion, Schengen ou pas!!!
Mouarffff.... même aux USA, les mineurs de 18 ans n'ont pas à montrer de papier d'identité pour un vol domestique. Rien, nada, zilch. | | | À: BabouinenPA · 21 septembre 2017 à 22:43 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 2 580 affichages · Partager Mais n'importe quoi!!! TOUS les pays/compagnies exigent des papiers d'identités pour embarquer dans un avion, Schengen ou pas!!!
Mouarffff.... même aux USA, les mineurs de 18 ans n'ont pas à montrer de papier d'identité pour un vol domestique. Rien, nada, zilch.
C'est le problème des Français actuellement. Ils ne se rendent même pas compte de là où ils sont tombés, des valeurs qu'ils ont reniées, des dérogations que l'UE persiste, avec trop de bienveillance, à leur accorder.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 7:47 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 2 549 affichages · Partager Spécificité de la France qui a choisi de s'exclure de manière provisoire et dérogatoire des accords de Schengen, en devenant le mauvais élève.
Bonjour,
Il y a deux aspects (et cela date de bien avant la dérogation Française que vous évoquez) : celui des dispositions des états (en l'espèce la libre circulation au sein de " l'Europe " avec ses règles communes) et celui des clauses des contrats de transport des compagnies aériennes. Je vous joins le lien vers une communication du Parlement Européen de 2010 qui, de fait à travers une réponse apportée au " questionnement " d'un citoyen Européen, relève :
www.europarl.europa.eu/.../834549/834549fr.pdf
Les articles 4 et 5 de la directive 2004/38/CE 1prévoient que chaque citoyen de l'UE a le droit de sortir et de se rendre dans un autre Etat de l'UE sur simple présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité. Ces deux documents doivent être en cours de validité.
eur-lex.europa.eu/...X:32004L0038:fr:HTML
et mentionne (page 2 de la communication du Parlement) :
Ainsi, les compagnies aériennes ont le droit d'effectuer des contrôles d'identité sur des vols intra-Schengen dans un cadre commercial notamment lorsque le passager se présente à l'enregistrement afin de vérifier qu'il s'agit de la même personne que celle pour qui le billet a été acheté ou, pour des raisons de sécurité au moment où la personne enregistre ses bagages ou monte à bord de l'avion. Lorsqu'ils sont soumis à ces contrôles, les citoyens de l'Union établissent leur identité sur base de la présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.
Les compagnies aériennes (pas seulement Européennes) disposent en leurs conditions de transport (ou conditions générales de vente) de clauses sur la justification d'identité (concordance avec le nom sur le billet) qu'il faut pouvoir fournir pour embarquer (si demandé).
Je vous souhaite une excellente journée. | | | À: Aixois54 · 22 septembre 2017 à 8:09 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 2 538 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je sais très bien tout ce que vous dites. Cela ne change rien au fond de la discussion sur la manière dont la France s'est mise en marge de la libre circulation, choix que les autres Etats de l'UE n'ont pas fait, surtout pas de manière réitérée pour des motifs bassement politiciens et sans cohérence ou bon sens. Bonne journée.
Michel | | | À: Steffifi · 22 septembre 2017 à 9:12 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 2 521 affichages · Partager Mais n'importe quoi!!! TOUS les pays/compagnies exigent des papiers d'identités pour embarquer dans un avion, Schengen ou pas!!!
+1 ou +1000 OUI les Cies doivent vérifier la concordance de l'identité du passager avec le billet ça semble tellement logique ! donc a un moment ou a un autre il faut produire un document justificatif | | | À: Michelzen · 22 septembre 2017 à 9:24 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 2 518 affichages · Partager OUI les Cies doivent vérifier la concordance de l'identité du passager avec le billet ça semble tellement logique ! donc a un moment ou a un autre il faut produire un document justificatif
Ce n'est pas, et de très loin, une règle absolue en Europe. Si vous voyagez vous le savez, Michel. A vrai dire il s'agit surtout d'intérêts commerciaux. Parfois ils veulent ainsi voir la carte de paiement qui a permis l'achat.
Michel | | | À: Steffifi · 22 septembre 2017 à 9:28 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 2 514 affichages · Partager Faux. Pour faire souvent des vols au départ d' Amsterdam vers l' Allemagne et inversement il ne faut plus présenter de pièce d'identité depuis des années. La circulation dans la zone Schengen est libre.
Depuis l'état d'urgence ce n'est plus le cas lorsqu'un vol est au départ / à l'arrivée de la France.
En revanche, en Italie et en Espagne il a toujours fallu présenter une pièce d'identité y compris lorsque l'état d'urgence n'était pas en vigueur en France. Pour l' Italie c'était même obligatoire pour les vols domestiques et cela n'avait vraiment rien à voir avec des motifs commerciaux. | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 9:37 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 2 507 affichages · Partager Prend la peine de relire la réglementation relative au transport aérien Le + souvent cette vérif est faite "automatiquement" au check in ou il est demandé un doc identité (d'autant + que les billets n'existent plus Donc je maintiens mes propos
les Cies doivent vérifier la concordance de l'identité du passager avec le billet
ce qui existe de moins en moins c'est "recontrole ID" a l'embarquement | | | À: Michelzen · 22 septembre 2017 à 9:43 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 2 501 affichages · Partager Tu as effectivement raison pour le bagage enregistré mais pour voyager beaucoup entre les Pays Bas et l' Allemagne SANS bagage enregistré, il n'y a pas de contrôle d'identité au départ de ces deux pays.
C'est une demande forte de la part des compagnies aériennes majeures afin d'accélérer les procédures d'embarquement. J'ai déjà donné sur VF les différents liens.
Certains politiques s'en sont ému tout comme certains intervenants ici même. Maintenant, si un personnel au sol a la capacité physique, matérielle et intellectuelle de détecter un faux document en deux secondes alors on reparlera de l'efficacité de cette mesure. | | | À: Michelzen · 22 septembre 2017 à 10:30 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 2 491 affichages · Partager Non, non, dans la réalité des voyages dans l'UE, pour qui voyage effectivement comme moi sans bagage enregistré, et imprime sa carte d'embarquement, il n'y a la plupart du temps aucune vérification, car les compagnies estiment que l'adéquation entre le nom du passager et celui du billet est garanti suffisamment par la communication électronique. Je l'ai expérimenté maintes fois. Maintenant, si tu estimes que faire comme actuellement, c'est à dire des "contrôles" intra Schengen dans quelques aéroports et pas dans d'autres, alors qu'on peut franchir toutes les frontières à pied, en voiture ou à cheval, voire en tramway, sans la moindre difficulté, en effet, il n'y a pas de discussion possible. J'ai eu une discussion rigolote à ce sujet récemment d'ailleurs avec un agent de la PAF, qui était parfaitement d'accord avec moi sur l'absurdité de la chose et son caractère de pure communication politique.
Personnellement j'apprécie les décisions cohérentes, sensées et respectueuses des libertés. Celles-ci n'en sont pas.
Michel
Prend la peine de relire la réglementation relative au transport aérien Le + souvent cette vérif est faite "automatiquement" au check in ou il est demandé un doc identité (d'autant + que les billets n'existent plus Donc je maintiens mes propos
les Cies doivent vérifier la concordance de l'identité du passager avec le billet
ce qui existe de moins en moins c'est "recontrole ID" a l'embarquement | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 12:08 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 2 479 affichages · Partager .. Si la France n'avait pas sollicité une dérogation aux accords de Schengen, se mettant ainsi en marge dérogatoire de l'Europe jusqu'au 17 novembre, et n'avait pas en sus promulgué une loi restrictive des libertés civiles à destination des transporteurs aériens, cela serait possible.
Au lieu de troller, comme 99,99% de tes interventions, si tu nous donnais un lien, crédible, pour appuyer ton affirmation ? De plus, les billets étant nominatif, la compagnie aérienne vérifie si le pax est bien le détenteur du billet, rien à voir avec le passage aux frontières. | | | À: Chatokay · 22 septembre 2017 à 12:21 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 2 474 affichages · Partager Le lien, c'est mon expérience et mes très nombreux voyages dans l'UE. Je te parle de la façon dont les choses se passent de manière réelle et pratique ; ce n'est pas parce que l'on a juridiquement la possibilité de demander quelque chose qu'on le fait. Expérience que tu ne sembles malheureusement avoir. Maintenant, que ça rencontre l'incrédulité des commentateurs de salon, peu m'importe.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 14:27 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 2 451 affichages · Partager Le lien, c'est mon expérience et mes très nombreux voyages dans l'UE.
Merci de reconnaitre que tu n'as donc aucune preuve de ce que tu avance. C'était bien sûr evident, mais c'est bien de l'admettre. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |