Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 19:47 · Une photo 79 messages · 22 participants · 4 690 affichages | | | | À: Chatokay · 22 septembre 2017 à 14:36 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 658 affichages · Partager Merci de reconnaitre que tu n'as donc aucune preuve de ce que tu avance. C'était bien sûr evident, mais c'est bien de l'admettre.
Qu'est-ce que tu veux que je te prouve ? Ce que je sais d'expérience et pratique très souvent ? Eh bien, ne me crois pas, je m'en fiche bien.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 15:32 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 636 affichages · Partager Qu'est-ce que tu veux que je te prouve ?
Ceci :
Si la France [...] n'avait pas en sus promulgué une loi restrictive des libertés civiles à destination des transporteurs aériens,
Un lien, un texte au Journal Officiel ? Quelque chose de concret et de vérifiable ?
Ce que je sais d'expérience et pratique très souvent ? Eh bien, ne me crois pas, je m'en fiche bien.
Pourquoi croiront nous un anarchiste ? Nous savons que votre modus opérandes est de tout rejeter, tout critiquer, pour le seule plaisir de critiquer et de rejeter. | | | À: Chatokay · 22 septembre 2017 à 15:37 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 633 affichages · Partager Le Journal Officiel n'a rien à voir là-dedans ; le sujet est Schengen, auquel les Etats ont effectivement le droit de déroger, sauf que seule la France s'est permis de le faire durablement, tirant jusqu'à l'extrême limite et jusqu'à l'absurde les dérogations. La France estime sans doute comme d'habitude avoir raison seule contre tous, et contre la cohérence également.
Je suis un anarchiste qui a fait la campagne d'E. Macron. Original, non ? 
Michel | | | À: Chatokay · 22 septembre 2017 à 15:41 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 630 affichages · Partager Sur l a loi dont je parle , le lien est là ; bonne lecture.
Michel | | | À: Chatokay · 22 septembre 2017 à 15:50 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 624 affichages · Partager La vérification systématique est en effet liée à l'état d'urgence : www2.developpement-durable.gouv.fr/...cation-de...
Personnellement, une vérification carte d'embarquement / document d'identité valide ne me choque pas, indépendamment de l'état d'urgence, ne serait-ce que pour pouvoir faciliter l'identification des restes en cas de crash (je suis encore jet-laggué d'hier, du coup je suis en mode humour douteux) | | | À: Dom751 · 22 septembre 2017 à 16:08 · Modifié le 22 sep. 2017 à 16:42 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 620 affichages · Partager Vous êtes grave les gars parfois. A chaque fois que ce sujet de la pièce d'identité revient sur le tapis c'est toujours la même chose.
L'OBLIGATION de contrôle d'identité à l'embarquement a DISPARU en zone Schengen depuis 2012.departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id... avec le lien vers le premier décret.
C'est passé par plusieurs phases puis les compagnies ont été tenues de vérifier aléatoirement l'identité de 20% mini des vols. www.legifrance.gouv.fr/...JORFTEXT000027041914 en vigueur à la date d'aujourd'hui, et son article 3 : L'entreprise de transport aérien est tenue de procéder à la vérification de concordance documentaire prévue à l'article 1er pour la totalité des passagers présents : ― sur l'ensemble des vols qu'elle assure à destination des pays situés hors de l'espace Schengen ; ― sur au moins 20 % des vols qu'elle assure à destination du territoire national et des pays situés dans l'espace Schengen.
SAUF qu'il y a un autre décret qui rétablit le contrôle à 100% en FRANCE UNIQUEMENT (de et vers), décret pris en novembre 2015 après les attentats. En outre de temps en temps d'autres pays décident de suspendre cette règle à l'occasion d'évènements exceptionnels (tenue d'un sommet mondial, voyage papal, etc.).
Et ce retour des contrôles ne plait pas forcément aux compagnies aériennes. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html | | | À: Cappucciyo · 22 septembre 2017 à 16:10 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 617 affichages · Partager Débat éternel qui revient régulièrement ici.
Il faut simplement savoir qu'en France il faut une pièce d'identité correspondant au nom inscrit sur le billet d'avion. Après personne n'est forcé de prendre l'avion.
Personnellement je considère que la France a un très haut niveau de protection des libertés individuelles et de respect des droits humains.
Possiblement certains pays ont des standards plus élevé, clairement d'autres ont des niveaux beaucoup plus faibles.
La Canada qui est souvent perçu comme ayant des standards élevés dans ce domaine a toujours exigé une pièce d'identité officielle avant tout vol.
D'un côté je ne vois pas en quoi présenter une pièce d'identité pour "rapprochement documentaire" à un agent d'escale est une atteinte à ma liberté individuelle. La SNCF l'exige désormais avant l'embarquement de certains de ses services.
De l'autre côté la menace terroriste est extrêmement élevée en France et je ne m'habituerai jamais aux attaques régulières et aux victimes que cela entraîne.
Alors si des petits gestes de chacun peut reduire le risque pourquoi pas ? | | | À: Kyle68 · 22 septembre 2017 à 16:24 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 606 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ce que vous dites est juste : en France il faut un document prouvant son identité pour prendre l'avion, c'est à dire un document photo, mais pas forcément valide en date.
Pour moi, demander une pièce d'identité pour un déplacement interne à la France renvoie avec éclat aux habitudes soviétiques et m'y fait irrésistiblement penser. J'estime que c'est une atteinte aux libertés individuelles et je le vis comme tel. Maintenant vous avez le droit, et nous en avons, je le sais, parfois parlé en privé, de l'appprouver. Pour les libertés individuelles et leur protection, je préfère de loin l' Allemagne et sa sphère d'influence dans l'UE, qui me semble avoir un niveau supérieur et ne pas la brader à chaque occasion pour des motifs populistes et électoraux, la peur ayant toujours bien mieux fait vendre les bulletins de vote que la réflexion, la responsabilité et la raison.
L'argument du terrorisme ne tient pas la route selon moi et la pente sur laquelle vous l'employez mène à tout ce qu'on veut, comme un raisonnement qui me semble fallacieux.
Michel
Débat éternel qui revient régulièrement ici.
Il faut simplement savoir qu'en France il faut une pièce d'identité correspondant au nom inscrit sur le billet d'avion. Après personne n'est forcé de prendre l'avion.
Personnellement je considère que la France a un très haut niveau de protection des libertés individuelles et de respect des droits humains.
Possiblement certains pays ont des standards plus élevé, clairement d'autres ont des niveaux beaucoup plus faibles.
La Canada qui est souvent perçu comme ayant des standards élevés dans ce domaine a toujours exigé une pièce d'identité officielle avant tout vol.
D'un côté je ne vois pas en quoi présenter une pièce d'identité pour "rapprochement documentaire" à un agent d'escale est une atteinte à ma liberté individuelle. La SNCF l'exige désormais avant l'embarquement de certains de ses services.
De l'autre côté la menace terroriste est extrêmement élevée en France et je ne m'habituerai jamais aux attaques régulières et aux victimes que cela entraîne.
Alors si des petits gestes de chacun peut reduire le risque pourquoi pas ? | | | À: Dom751 · 22 septembre 2017 à 16:30 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 600 affichages · Partager Très bon topo, Dominique, c'est exactement ça. Merci pour les liens et références que ma paresse m'empêche de fournir à chaque fois.
Michel | | | À: Tatra · 22 septembre 2017 à 18:15 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 579 affichages · Partager Petite anecdote: l'année passée sur un vol Bergen- Copenhague- Genève, on ne nous a demandé aucun document d'identité, ni à l'enregistrement, ni à l'escale. Par contre au départ de la Suisse (pays membre de Schengen) j'ai toujours dû présenter une pièce d'identité. | | | À: Sissi57 · 22 septembre 2017 à 18:45 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 565 affichages · Partager Petite anecdote: l'année passée sur un vol Bergen- Copenhague- Genève, on ne nous a demandé aucun document d'identité, ni à l'enregistrement, ni à l'escale. Par contre au départ de la Suisse (pays membre de Schengen) j'ai toujours dû présenter une pièce d'identité.
Oui, cela illustre mon propos.
Michel | | | À: Nadinedu88 · 22 septembre 2017 à 20:01 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 548 affichages · Partager je ne sais pas dans les aéroports, je voyage en voiture et je passe les frontières plusieurs fois par an;mais sur route, les controles français, ça me fait bien rire ; en général il n'y a personne, et quand il y en a, c'est juste un coup d'oeil pour voir si vous êtes de type caucasien comme on dit aux states | | | À: Mick013 · 22 septembre 2017 à 20:32 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 538 affichages · Partager J'assiste parfois à des contrôles dans le sens Belgique- France sur l'A2 lorsque je circule dans l'autre sens le vendredi AM. Vu les centaines de mètres de queue que cela provoque encore heureux que les contrôles soient light ! 
De toute manière avec 3 000 km de frontières terrestres en métropole, il serait totalement illusoire de croire que cela puisse être efficace. | | | À: Dom751 · 23 septembre 2017 à 0:10 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 514 affichages · Partager C'est pour ça que les terroristes du 13 novembre venaient de Belgique et que la cellule de Barcelone a pu faire un aller-retour vers Paris (voire la Belgique, il me semble)... | | | À: Steffifi · 23 septembre 2017 à 1:02 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 509 affichages · Partager C'est aussi pour ca que Medhi Nemmouche, terroriste présumé du musée juif de Bruxelles, a été interpellé par les douanes en France...
C'est aussi pour ca que Salah abdeslam, terroriste présumé des attaques du 13 novembre 2015 a été contrôlé par La Gendarmerie à la frontière Belge, ce qui a permis de le localiser et de l'interpeller quelques mois après...
Alors aucun dispositif n'est sûrement parfait... aucun n'est sûrement inutile... | | | À: Steffifi · 23 septembre 2017 à 1:51 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager On sait, c'est l'éternel discours de MLP, argument que l'on nous sort à chaque fois qu'on parle des pièces d'identité sur VF.
On ne se connait pas mais si cela avait été le cas je me serais fait un plaisir de te faire traverser et retraverser la frontière franco belge à un paquet d'endroits différents et tu m'aurais expliqué où et comment faire des contrôles. Ensuite on serait allé à la frontière franco allemande, puis à la frontière franco espagnole (bon pour franchir celle là c'est un poil moins facile que pour les autres, y a une montagne en plein milieu). Je n'oublie pas la frontière franco suisse avec ses délicieuses petites cabanes surannées. Ah si, il me reste l' Italie aussi. Comme l'espagnole, pas simple mais pas infaisable non plus.
Je te fais grâce des frontières avec le Luxembourg, Monaco et Andorre. | | | À: Kyle68 · 23 septembre 2017 à 7:30 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 495 affichages · Partager Bonjour,
Alors aucun dispositif n'est sûrement parfait... aucun n'est sûrement inutile...
Tel est justement le raisonnement qui m'inquiète beaucoup, et qui, dans la mesure où il semble être partagé comme outil de gouvernance et de communication politique, est de nature à intensifier le recul des libertés individuelles. Car si rien n'est inutile, en effet, tout peut se justifier par une utilité potentielle. Pourquoi dès lors ne pas demander d'avoir des papiers d'identités valides pour prendre le train ? Le bus entre les villes ? Pourquoi ne pas instaurer un contrôle aux péages d'autoroute entre les régions ? Pouruoi ne pas mettre en place des contrôles routiers aux portes de villes ?.... L'engrenage dans lequel vous mettez le doigt avec les meilleures intentions, il justifie tout a priori.
Les autres Etats de l'UE ont su se retenir de mettre le doigt dans cet engrenage et rester fidèles aux principes des libertés et de Schengen ; je leur en suis très reconnaissant.
Michel | | | À: Steffifi · 23 septembre 2017 à 8:16 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 484 affichages · Partager C'est pour ça que les terroristes du 13 novembre venaient de Belgique et que la cellule de Barcelone a pu faire un aller-retour vers Paris (voire la Belgique, il me semble)...
Ils étaient en règle, ils seraient passés de la même façon.
Michel | | | À: Dom751 · 23 septembre 2017 à 12:40 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 450 affichages · Partager en de nombreux endroits, la frontière espagnole n'est pas sur la ligne de crête (vous avez du apprendre à 'école que la source de la garonne est en espagne, pardon en catalogne ; idem, même si c'est moins fréquent, pour la frontière italienne
On sait, c'est l'éternel discours de MLP, argument que l'on nous sort à chaque fois qu'on parle des pièces d'identité sur VF.
On ne se connait pas mais si cela avait été le cas je me serais fait un plaisir de te faire traverser et retraverser la frontière franco belge à un paquet d'endroits différents et tu m'aurais expliqué où et comment faire des contrôles. Ensuite on serait allé à la frontière franco allemande, puis à la frontière franco espagnole (bon pour franchir celle là c'est un poil moins facile que pour les autres, y a une montagne en plein milieu). Je n'oublie pas la frontière franco suisse avec ses délicieuses petites cabanes surannées. Ah si, il me reste l' Italie aussi. Comme l'espagnole, pas simple mais pas infaisable non plus.
Je te fais grâce des frontières avec le Luxembourg, Monaco et Andorre. | | | À: Mick013 · 23 septembre 2017 à 13:55 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 438 affichages · Partager J'ai passé quelques années au pays basque alors la frontière franco espagnole de cette partie là, je connais un peu...
Je comparais simplement deux types de franchissements hors autoroutes, grandes voies, etc. en axant ma démonstration sur la Belgique.
Un de "ville à ville" et d'une facilité déconcertante avec par exemple Tourcoing - Mouscron et ses passages multiples sans aucun obstacle géographique. Frontières que l'on peut franchir à pied, en bus de ville, en voiture, en vélo, etc. et par nature totalement incontrôlables tellement les points sont nombreux, sans compter le relief qui aide.
L'autre pour lequel c'est un poil plus contraignant (un obstacle géographique fera parfois office de ligne de partage), le passage sera moins passe partout. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |