Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Nadinedu88 · 21 septembre 2017 à 19:47 · Une photo 79 messages · 22 participants · 4 691 affichages | | | | À: Dom751 · 23 septembre 2017 à 14:07 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 671 affichages · Partager je connais bien le pays basque : du côté de Sare, vous passez la frontière ou vous voulez à travers champs rien à voir, mais à montgenevre, nombreux sentiers de randonnée qui ne demandent aucun talent d'escaladeur vous pouvez aussi faire un parcours de golf à travers la frontière et l'hiver, avec un forfait voie lactée, vous passez la frontière entre pistes et remonte-pentes en moselle, du côté de forbach, la frontière c'est un ruisseau de 50 cm de large tout ça pour dire que vouloir contrôler les frontières, c'est une grosse rigolade, et c'est tant mieux pour moi qui suis européen à 100% | | | À: Mick013 · 23 septembre 2017 à 15:45 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 647 affichages · Partager On peut aussi parler de certains passages entre la France et le Luxembourg Quant à la Belgique, s'il n'y avait que Tourcoing-Mouscron France- Suisse, à Ville-la-Grand est là aussi tout autant admirable. Ou Gorizia/Gorica... Des villes coupés en deux par la frontière, ou ton voisin mitoyen n'est pas dans le même pays Pays-Bas- Allemagne, c'est pas mal non plus à certains endroits...
Avec tout ça, c'est très compliqué de lutter contre le crime, organisé ou non, avec toutes ces passoires... | | | À: Steffifi · 23 septembre 2017 à 15:48 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 646 affichages · Partager Si ça peut vous permettre de réaliser que les murs et les frontières ne sont pas la panacée, pensez donc aux Etats-Unis, si pointilleux et si portés sur la surenchère en matière d'immigration, et présentent un taux de criminalité comme nul pays d'Europe.
Michel | | | À: Steffifi · 23 septembre 2017 à 15:54 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 642 affichages · Partager sur que c'est avec des frontières hermétiques qu'on va empecher les terroristes et lescriminels nés en france d'agir | | | À: Mick013 · 23 septembre 2017 à 18:02 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 617 affichages · Partager Bonjour Bon c'est toute de même mieux d'avoir au moins une CI ! Cotés Europe en voiture ou camping car ce qui est mon cas c'est vrai que l'on se rend moins compte des passages de frontières....sans entrer dans des débats stériles..... Pour visiter la Scandinavie, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège et l'inverse pour redescendre il faut être très attentif pour savoir que l'on change de pays :-)
Bernard_Bayle | | | À: Bbayle · 23 septembre 2017 à 18:17 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 613 affichages · Partager Bonsoir,
D'une certaine manière on "voit" mieux la principale frontière de la Bretagne, où l'arrêt est imposé.  Bien sûr il faut avoir une CNI au moins, de quoi justifier au besoin de son identité, avec soi ; mais entre en avoir une sur soi, et devoir s'arrêter pour un contrôle de frontière systématique, il y a un monde.
Michel
Bonjour Bon c'est toute de même mieux d'avoir au moins une CI ! Cotés Europe en voiture ou camping car ce qui est mon cas c'est vrai que l'on se rend moins compte des passages de frontières....sans entrer dans des débats stériles..... Pour visiter la Scandinavie, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège et l'inverse pour redescendre il faut être très attentif pour savoir que l'on change de pays :-)
Bernard_Bayle | | | À: Nadinedu88 · 24 septembre 2017 à 11:44 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager Nadine, Après tant de posts il serait bien de savoir si vous avez pu embarquer, puisque le départ était prévu pour le 22/9. CG | | | À: Nadinedu88 · 24 septembre 2017 à 12:58 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 556 affichages · Partager Un post de 3 pages, pour une personne qui a posté un message et qui ne s'est jamais reconnectée depuis: je dis Bravo !!! | | | À: SLC2012 · 24 septembre 2017 à 13:13 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 549 affichages · Partager Un post de 3 pages, pour une personne qui a posté un message et qui ne s'est jamais reconnectée depuis: je dis Bravo !!!
C'est exactement ce que je pensais !!! Peut-être pourrait-on carrément supprimer ce message... | | | À: CaroletDavid · 24 septembre 2017 à 13:16 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 545 affichages · Partager Un post de 3 pages, pour une personne qui a posté un message et qui ne s'est jamais reconnectée depuis: je dis Bravo !!!
C'est exactement ce que je pensais !!! Peut-être pourrait-on carrément supprimer ce message...
+1 | | | À: SLC2012 · 24 septembre 2017 à 13:32 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 539 affichages · Partager Un post de 3 pages, pour une personne qui a posté un message et qui ne s'est jamais reconnectée depuis: je dis Bravo !!!
Qu'est-ce qui vous choque au juste ?
Michel | | | À: Tatra · 24 septembre 2017 à 14:07 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 529 affichages · Partager Pour moi, demander une pièce d'identité pour un déplacement interne à la France renvoie avec éclat aux habitudes soviétiques et m'y fait irrésistiblement penser. J'estime que c'est une atteinte aux libertés individuelles et je le vis comme tel.
Les coutumes françaises relatives aux documents d'identité me laissent toujours pantois. En Belgique, tout le monde est censé avoir toujours un document d'identité (carte d'identité ou passeport) sur soi, et cela paraît normal. La carte d'identité sert d'abord à l'identification (y figurent en clair : nom, prénoms, sexe, date de naissance, nationalité), la puce recélant toutes les autres informations : adresse, état civil, et quantité d'autres informations personnelles lisibles seulement par les personnes ou organismes autorisés. J'ai été l'autre jour témoin d'un accident de la circulation, le policier m'a demandé ma carte d'identité. Au bureau de poste, il faut montrer la CI pour retirer un envoi recommandé, par exemple. A la pharmacie, il faut produire sa CI pour acheter un médicament en partie payé par la mutuelle. Etc. De sorte que le fait de devoir montrer sa CI à l'aéroport ne choque personne en Belgique, on n'y voit absolument pas une "atteinte aux libertés individuelles" ! | | | À: B737 · 24 septembre 2017 à 14:22 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 518 affichages · Partager Bonjour,
Ce ne sont pas des coutumes ; tout cela a une histoire, et moi qui vous écrit j'ai été bercé de la "loi sécurité et liberté " de 1981. En France, le sujet existe et est sensible. Pour votre culture : 
fr.wikipedia.org/wiki/Loi_renfor çant_la_sécurité_et_protégeant_la_liberté_des_personnes
Vous mélangez d'ailleurs l'idée de devoir justifier de son identité, et celle de devoir présenter tel ou tel document valide pour vous déplacer sur votre territoire national, c'est quand même très différent, et c'est cela qui me semble effectivement une grave atteinte à la liberté de déplacement. Par ailleurs, on montre aussi son identité à la poste, ou dans d'autres circonstances, comme de démontrer avoir me droit à un certain tarif, en train, ou ailleurs ; mais le document en question n'a pas à être valide en date, il suffit que la photo soit ressemblante, et d'autres moyens sont disponibles pour établir la même preuve. Sans document d'identité, vous ne pouvez bénéficier du tarif, mais votre liberté de déplacement n'est pas mise en cause.
Ceci dit, pour ce qui est des vols internes en France, le document d'identité n'a pas besoin d'être valide en date, contrairement à ce que l'on croit en général. Il faut par contre qu'il y ait une photo. Nous parlions ici vols Schengen avant que vous ne centriez le sujet sur la France. En Belgique, la problématique n'est pas la même : vous n'avez pas de vols internes, vous êtes imbriqués dans les autres pays européens, pas isolés à 800 km de la première frontière terrestre : peut-être que cela change aussi un peu le sentiment sur ce point.
Michel
Pour moi, demander une pièce d'identité pour un déplacement interne à la France renvoie avec éclat aux habitudes soviétiques et m'y fait irrésistiblement penser. J'estime que c'est une atteinte aux libertés individuelles et je le vis comme tel.
Les coutumes françaises relatives aux documents d'identité me laissent toujours pantois. En Belgique, tout le monde est censé avoir toujours un document d'identité (carte d'identité ou passeport) sur soi, et cela paraît normal. La carte d'identité sert d'abord à l'identification (y figurent en clair : nom, prénoms, sexe, date de naissance, nationalité), la puce recélant toutes les autres informations : adresse, état civil, et quantité d'autres informations personnelles lisibles seulement par les personnes ou organismes autorisés. J'ai été l'autre jour témoin d'un accident de la circulation, le policier m'a demandé ma carte d'identité. Au bureau de poste, il faut montrer la CI pour retirer un envoi recommandé, par exemple. A la pharmacie, il faut produire sa CI pour acheter un médicament en partie payé par la mutuelle. Etc. De sorte que le fait de devoir montrer sa CI à l'aéroport ne choque personne en Belgique, on n'y voit absolument pas une "atteinte aux libertés individuelles" ! | | | À: SLC2012 · 24 septembre 2017 à 14:27 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 508 affichages · Partager Salut Habituellement les posts uniques sont plutôt relatifs à ''un après voyage aérien''  Pour ce qui est des 3 pages de ''discussions de comptoir'', B737 faisait allusion à un troll....y'a pt'être juste erreur sur la personne | | | À: Lescaribous · 24 septembre 2017 à 17:11 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager elle a du retrouver sa CI | | | À: Tatra · 24 septembre 2017 à 21:25 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 454 affichages · Partager Cela ne change rien au fond de la discussion
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, le fond de la discussion (sujet ouvert) était (et est) de Nadine88 :
je viens de m'apercevoir que je trouve plus ma carte d'identité.je devais faire un voyage en Sicile
donc une question très concrète pour pouvoir embarquer sur un vol intra européen.
Les dispositions communautaires détaillées (dont le contrôle de concordance identité par le transporteur) datent de nombreuses années et ne sont pas liées à ce que vous avez évoqué sur la dérogation actuelle demandée par la France dans le cadre du droit Européen.
Je vous souhaite une excellente soirée | | | À: Aixois54 · 24 septembre 2017 à 21:34 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 450 affichages · Partager Les dispositions communautaires détaillées (dont le contrôle de concordance identité par le transporteur) datent de nombreuses années et ne sont pas liées à ce que vous avez évoqué sur la dérogation actuelle demandée par la France dans le cadre du droit Européen. Je vous souhaite une excellente soirée
Bah, bien sûr que si, qu'elles y sont liées  . Que l'Etat français, comprenant qu'il ne pourrait éternellement demander des dérogations à l'UE, déjà poussées à bout, ait choisi une autre voie, législative et nationale, en dit long...
Michel | | | À: Tatra · 24 septembre 2017 à 21:52 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 442 affichages · Partager Que l'Etat français, comprenant qu'il ne pourrait éternellement demander des dérogations à l'UE, déjà poussées à bout, ait choisi une autre voie, législative et nationale, en dit long...
Bonsoir,
Le contrôle de concordance d'identité à l'embarquement par les compagnies aériennes n'est strictement pas lié à ce que vous alléguez. Il vous suffit de vous référer aux dates des textes.
Pour des raisons que j'avoue ne pas comprendre vous persistez à vouloir effectuer un amalgame. Les stipulations du droit Européen et le contrôle de concordance d'identité par les transporteurs aériens sont claires.
Plus encore, comme il s'agit d'un contrat les transporteurs sont même susceptibles d'avoir des exigences non stipulées par la réglementation.
Voici par exemple ce qui a été répondu par la D.G.C.C.R.F sur les exigences de RYANAIR (en 2012) lorsqu'un passager n'avait pas pu embarquer pour raison de document d'identité périmé et avait saisi la D.G.C.C.R.F pour clause abusive :
Je déplore pour ma part que cette exigence de RYANAIR n'ai pas été " retoquée " (je ne suis pas client RYANAIR) ce qui est un autre sujet....
A partir du moment où les transporteurs aériens sont fondés à demander la preuve d'une concordance d'identité pour embarquer cela implique d'avoir le document correspondant (pour le passager). Les conditions générales de transport des différentes compagnies s'y réfèrent depuis fort longtemps.
Mon propos était (et reste) purement pratique et technique et n'a aucun lien avec la digression que vous avez apportée à ce sujet. Je commenterai pas plus avant ce sujet.
Je vous souhaite une excellente semaine). | | | À: Aixois54 · 24 septembre 2017 à 23:44 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 429 affichages · Partager Là où c'est fort c'est que pour un ressortissant espagnol de + de 14 ans sur un vol intérieur espagnol la carte d'identité espagnole périmée est acceptée.
www.ryanair.com/...i-je-besoin-dun-visa
Pire encore, pour un Français il semble qu'un permis de conduire en cours de validité avec photo soit accepté. Mais mon PC qui a trente ans et qui est en cours de validité me permettrait il de voyager sur Ryanair en intérieur France ? | | | À: Aixois54 · 25 septembre 2017 à 6:45 Re: Embarquer sans papier d'identité? (vol Palerme) Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 415 affichages · Partager Bonjour,
Je sais très bien ce que vous avancez, et vous l'avez déjà dit plus haut, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas fait beaucoup de vols intra Schengen ces dernières années. Bien sûr que le cadre existait, mais les compagnies, avant d'y être contraintes par d'autres moyens, n'en faisaient pas usage. Rien ne les y obligeait avant la sortie de facto de Schengen de la France.
Michel
Que l'Etat français, comprenant qu'il ne pourrait éternellement demander des dérogations à l'UE, déjà poussées à bout, ait choisi une autre voie, législative et nationale, en dit long...
Bonsoir,
Le contrôle de concordance d'identité à l'embarquement par les compagnies aériennes n'est strictement pas lié à ce que vous alléguez. Il vous suffit de vous référer aux dates des textes.
Pour des raisons que j'avoue ne pas comprendre vous persistez à vouloir effectuer un amalgame. Les stipulations du droit Européen et le contrôle de concordance d'identité par les transporteurs aériens sont claires.
Plus encore, comme il s'agit d'un contrat les transporteurs sont même susceptibles d'avoir des exigences non stipulées par la réglementation.
Voici par exemple ce qui a été répondu par la D.G.C.C.R.F sur les exigences de RYANAIR (en 2012) lorsqu'un passager n'avait pas pu embarquer pour raison de document d'identité périmé et avait saisi la D.G.C.C.R.F pour clause abusive :
![]()
Je déplore pour ma part que cette exigence de RYANAIR n'ai pas été " retoquée " (je ne suis pas client RYANAIR) ce qui est un autre sujet....
A partir du moment où les transporteurs aériens sont fondés à demander la preuve d'une concordance d'identité pour embarquer cela implique d'avoir le document correspondant (pour le passager). Les conditions générales de transport des différentes compagnies s'y réfèrent depuis fort longtemps.
Mon propos était (et reste) purement pratique et technique et n'a aucun lien avec la digression que vous avez apportée à ce sujet. Je commenterai pas plus avant ce sujet.
Je vous souhaite une excellente semaine). | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Aixois54. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |