premier jour 6/11/2016
Aéroport d'
Amman...Un représentant de.....nous attend puis Wallid, notre guide parfaitement francophone prend le relais...la troupe est au complet, départ pour l'hôtel...arrivée ??? Inch Allah nous dit le guide.
!!!! Si tout va bien dans une demi heure....
Je partage ma chambre avec Armelle, voyageuse au long cours pour son travail et qui occupe sa retraite en continuant ses découvertes...qd on a le virus du voyage !!!! Je veux bien la croire...
Nous arrivons ds notre chambre...surprise...Nous réveillons son occupant au caleçon écossais qui vient de s'endormir...
La deuxième chambre a un grand lit...Nous ne sommes pas en couple...
La troisième chambre est lugubre et ma co turne redescend contester à la réception..évidemment elle est habituée aux 5 étoiles...
On nous octroie enfin une chambre qui lui convient et nous emménageons..enfin..mais il manque une lampe... re contestations pour obtenir une deuxième lampe...
Ce n'est pas tout à fait une routarde....
Enfin nous pouvons nous coucher....ouf....
Demain visite d'
Amman, baptisée
Amman après la conquête musulmane en 635 par les chevaliers de la dynastie des Omeyyades.
3 millions d'habitants soit le tiers de la population de la
Jordanie dont une grande majorité est composée d'immigrés...notamment des palestiniens arrivés en 1948 au moment de la création de l'état d'
Israël et maintenant, bien intégrés...puis une nouvelle vague en 1967 suite à l'occupation de la Cisjordanie par
Israël...puis encore de nouvelles arrivées après la guerre du golfe dues ã la position pro irakienne de l'OLP...les palestiniens travaillant ds les émirats arabes durent quitter ces pays...et aussi des réfugiés irakiens chrétiens pour la plupart et aussi des circassiens et tchétchènes d'origine caucasiennes.
A cela s'ajoute 5% de bédouins dont seulement 4% est considérée comme nomade ou semi nomade...
98% de la population est arabe et descendent de tribus de diverses origines..82% de la population est citadine et une grande partie du pays est recouvert par le désert...Des cultures le long de la vallée du Jourdain...les ressources naturelles sont les phosphates et la potasse...
90% des jordaniens sont musulmans et sunnites...Il y a 6 % de chrétiens, principalement grecs orthodoxes et Druzes..
Au programme visite de la citadelle JABAL AL'QALA'A
Elle donne une idée des occupations successives.
Elle a été bâtie par l'empereur romain Marc Aurèle entre 160 et 181 après JC sur le modèle du temple d'artemis à Ephèse..
Les premiers vestiges datent de l'époque romaine (temple d'hercule, érigé sous Marc Aurèle pour vénérer Heracles) où la ville s'appelait
Philadelphie puis on retrouve des traces byzantines (chapiteaux des colonnes et églises byzantines bâties au Ve ou VI e siècle après JC où l'on peut admirer de belles mosaïques....
Puis les Omeyyades y laissèrent aussi leurs traces avec le palais sur la terrasse supérieure au Nord, une grande place (peut être l'agora ?une mosquée et une salle d'audience, seule à ne pas avoir été détruite suite au tremblement de terre de 749....On la reconnaît facilement grâce à son dôme en bois rajouté et d'ailleurs plus grand que l'original (!?!?!?)
Tout autour s'étage, sur les contreforts des sept collines, la ville proprement dite avec ses maisons beiges et cubiques. Elle est la capitale du royaume hachémite, s'est étendue surtout sous le règne du roi Hussein II auquel son fils Abdallah II a succédé.
Il y a une partie basse populaire et une partie plus modernes avec ses buildings et ses quartiers d'affaire.
Après la visite du petit musée national archéologique où les merveilles sont exposées par ordre chronologique du néolithique ã l'époque romaine.des statues sans tête, des têtes sans corps (!!!)ET la copie de la stèle de Mesha dont l'original se trouve au Musée du Louvre !!!! Les inscriptions narrant la victoire du roi mohabite Mesha contre le royaume d'
Israël, sont en mohabite (hébreu ancien), datent de 850 Av JC et ont été décryptées par un alsacien.
Nous quittons le musée pour nous diriger vers un théâtre romain, l'odéon qui servait à des spectacles ou des réunions politiques.Il pouvait contenir 600 spectateurs.
Nous reprenons la route pour
Jerash, où se situent les ruines de l'ancienne cité romaine, Gerasa, à une cinquantaine de kms en direction de la frontière syrienne.
C'est la ville la mieux conservée de la decapole romaine (dix villes les plus importantes de la période romaine) et deuxième site le plus visité après
Petra...immanquable !!!
Alexandre le grand puis ses successeurs, les Seleucides, puis les romains (Pompée en 63 av JC) puis le général romain Trajan qui s'empare de
Petra en 106 après Jc et étend alors son autorité ã la région, font de cette ville ce qu'elle est devenue, puissante et prospère.
La visite de l'empereur Hadrien en 129 entraîne la construction de l'arc du même nom en son honneur...il est situé ds la partie sud.
Sans doute, était il fermé par trois portes en bois....
Sur le gauche en remontant, l'hippodrome avec ses vestiges de gradins.
Après être passé sous la porte sud, sur la gauche les vestiges du temple de Zeus (plusieurs terrasses et escaliers) et on arrive sur une immense place ovale bordée de colonnes, impressionnante par sa dimension et l'état de conservation de ses colonnes aux chapiteaux de style ionien.
Place publique, agora, marché avec des boutiques autour ?????au centre, une colonne sur un socle.....peut être y avait il une statue ? En tout cas le plus grand forum de tout l'empire romain et un des éléments clés de la ville......
De là, démarre la rue des colonnes, artère principale nord sud ou cardo maximus sur les pavés de laquelle on peut encore distinguer les traces des roues des chars....des grands pavés perpendiculaires faisaient office " de passages cloutés " !!!!!
Des traces d'un système d'égout sont encore visibles.
Cette rue est bordée de colonnes dont les chapiteaux ioniens ont été remplacé par des chapiteaux de style corinthien.
En remontant, une place de dimensions moindres avec une fontaine en son centre et des sculptures animales sur des blocs faisant penser à une " boucherie " ?!?!?!
Sur la gauche, la cathédrale....
Puis une énorme porte sculptée précédée de quatre colonnes (propylèe cad devant la porte en grec) à laquelle fait suite un immense escalier de 30 m de large conduisant à une première terrasse, puis un deuxième de 100 m menant à une colonnade dont certains fragments bougent sous l'effet du vent !!!! C'est le sanctuaire d'Artemis, fille de Zeus et déesse de la fertilité, protectrice de la ville que l'on pourra admirer en le contournant par le haut.,.
Nous arrivons à un amphithéâtre restauré, le théâtre nord, à l'acoustique exceptionnelle (on a pu la tester car Véronique, jeune femme à la superbe voix n'a pas hésité à entonner un air), Il a été édifié en 165 sous Marc Aurèle et utilisé au départ comme salle de conseil de la ville et dont on peut encore voir certains noms gravés sur les sièges. On peut admirer les carrelages de la scène, d'origine...
Puis le théâtre sud (90 après JC), ses 5000 places et son acoustique aussi exceptionnelle que le précédent, nous accueille avec un concert de trois autochtones (grosse caisse, tambour et cornemuse, sans doute un souvenir des anglais !!!!)
Un peu plus loin, une église byzantine, érigée en lieu et place d'un temple, l'église St Côme, St Damien où l'on peut admirer les plus belles mosaïques du site... (divers animaux, écritures...)
Des merveilles plein les yeux, des explications plein la tête (et encore, ce ne sont des vestiges QUE d'une ville presqu'entièrement romaine !!!!!) Facile !!!!!
Sur la route de
Madaba, nous nous arrêtons visiter la forteresse arabe d'
Ajlun, construite sur une colline dominant la riche vallée du Jourdain.
Elle fut construite en 1184 sous la dynastie des Ayyoubides, sur les ruines d'un monastère byzantin (rien ne se perd !!!) on peut voir d'ailleurs des morceaux de collines ou de chapiteaux au milieu des murs de pierre...
Ajlun faisait partie d'une série de forteresses bâties afin de limiter l'expansion des croisés....
Un peu plus loin au sud, nous visiterons Ferak, forteresse croisée...
Des tours carrées, des meurtrières, des souterrains, un fossé entourant la forteresse et un pigeonnier permettant de transmettre des messages à l'aide de pigeons voyageurs....et nous sommes transportés dans un autre siècle en quelques km....une autre époque, une autre architecture, une autre richesse, une autre histoire......
Toutes ces facettes qui permettent d'entrevoir l'histoire de ce pays, petit par sa taille mais grand par son histoire.....
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