Compte rendu d'une croisière Savone-Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Francischem · 27 décembre 2011 à 16:47 46 messages · 10 participants · 7 393 affichages | | | | 27 décembre 2011 à 16:47 Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 885 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (1)
Avant tout merci à PAP avec sa trousse à pharmacie que j'ai suivi scrupuleusement et qui m'a servi à soigner la moitié du bateau (pas tant!) de mal de gorge dû à la clim : que chacun suive son post la dessus!
LES ESCALES : Je n'en dirai rien, bcp d'excellents posts ici, mais je serai ravi de répondre aux questions : un bon point à Costa (ce sera le seul) pour avoir bien réagi : faute de pouvoir visiter le Caire à cause des evenements depuis Port Said, on nous a détourné sur Ashdod (visite donc impromptu de Jerusalem, mer morte etc... tristesse pour ceux qui auraient préféré le Caire mais bonne nouvelle pour ceux qui comptaient rester à quai à Port Said à ne rien faire: le détournement a été choisi sur une destination touristique et non sur un qqconque port au rabais. LE FAVOLOSApour dire simple : les primo-croisieristes vivront comme toujours et sur tous les bateaux la magie du jamais vu..salons, danses, jaccuzzis, buffets à volonté, services, spectacles etc....donc: primo-croisieristes ne lisez pas la suite, vous vivrez un rêve compte tenu de toutes les autres formes de voyages. Pour les habitués : le bateau certes neuf est une plate forme off shore destinée ç vous faire rendre gorge du moindre euro disponible, une machine vulgaire, tape à l'oeil, accrocheuse pour vous empêcher de vivre un moment au calme si on le veut (aucun pont, aucun salon pour lire en paix, regarder la mer ou prendre un thé au calme et...se laisser aller à la vue de la mer, des poissons et oiseaux): Costa n'est pas là pour ça. Le bateau a été soigneusement etudié pour favoriser le monde, le bruit, la "fête" (quelle fête mon dieu que ce passage du tropique..!) la dépense, le grégaire, tout le merchendising étudié pour traire et étourdir le client : essayez donc de trouver un coin pour lire ou bronzer en paix comme sur tous les autres bateaux. (à suivre 2) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 16:49 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 877 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (2)
DETAILS : les cabines grincent et cela avait déja été dit : après reclamations, constatations par 3 personnel de cabine et scandales fort, bruyant et presque violent pour avoir une nouvelle...alors que le bateau était à moitié vide! les tiroirs : amener une paire de tenaille car pas de boutons mais un filet de cuir qui....vous cassent les ongles; constaté par tous.
PASSONS AU PLUS SÉRIEUX: COSTA
du fait de (concurrence, rachat US, crise...ou décision stratégique) Costa a décidé de devenir une compagnie de tres grande vulgarisation (tant mieux pour tous les nouveaux arrivants) mais dont les conséquences sont visibles par tous : SEUL SUJET DE CONVERSATION PARTOUT: LA DÉGRADATION DE COSTA). Chez Costa (personnellement pas encore constaté chez les autres)il y aura avant et après et leur dernier sorti (Favolosa) en est l'illustration parfaite : fin de la discrétion, du charme, du soin ou du simple plaisir de vivre un fort moment de beau et serenité comme l'environnement le suggère (l'eau qui défile, le vent, les couchers de soleil, les oiseaux.... les montagnards, les paysans sont des taiseux....chez Costa nouvelle manière..on hurle, on braille : sur d'autres bateaux (costa ou autres) on permets la cohabitation de ceux qui aiment la mer et ceux qui aiment la fête...la nouvelle architecture l'interdit ; au fait amenez boules quies au spectacle....le son casse tous les tympans! Mais chez Costa; on pense qu'on augmente la qualité en augmentant le son..... ET NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE GOLD PEARL VOUS PROTEGE!!! 4 j de disputes pour obtenir le remboursement de 20 euros d'erreur sur Internet: "il faut l'accord de Gênes " a t on osé nous dire à un accueil méprisant et lointain dont le mot "client" parait être un gros mot. (suite 3) | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 16:50 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager COMPTE RENDU FAVOLOSA SAVONE DUBAI 28/11/2011 (3 et fin)
LES SPECTACLES?à l'image de l'esprit marketing qui privilegie le moment flash de la dernière impression au bon produit: en clair : 18 j de croisière : 13 premiers jours...rien : c'est à dire sur scène...les musiciens de tous les jours qui jouent dans les petits salons en fond de bruits... vous les voyez donc de 5 à 7 pianoter dans un coin et hop!....les mêmes sur scène en vedette!!! et les 5 derniers jours...paillettes et danseuses sur scène, pour partir sur une bonne impression! Un directeur de TF1 avait dit que les programmes de la chaine ne servaient qu'à créer du temps de cerveau disponible pour la Pub"....idem pour Costa et le Favolosa : un bateau et une politique seulement prétexte à engranger des euros? Condamnable?....ben non, c'est le système....faut juste le savoir : une croisière étant une machine à créer du rêve, l'ignorer... c'est tomber de très très haut. ps: un grand merci à tous les philippins, indonésiens, serveurs, maitres d'hôtels....qui croient encore officier sur des paquebots où, comme à l'opéra, on pense que le contenu doit correspondre au contenant et sont eux toujours attentionnés, serviables.: ils en arrivent presque eux, à vous faire croire que vous êtes en vacances au loin, mais ça dure pas longtemps, sitôt passé la porte du restaurant, les annonces caddies et caisses de supermarché sont là! francis | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 16:54 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager Merci Francis pour ce compte rendu qui me conforte dans l'idée que Costa a radicalement chabgé de politique ces 2 dernières années, et que le résultat qui s'ébauche n'est pas encourageant. | | | À: Sylviannefd · 27 décembre 2011 à 17:13 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 855 affichages · Partager Oui hélas Sylvianne, je ne suis ni actionnaire de cette compagnie ni d'une autre, ni ami ni ennemi et comme partout et tout le temps en termes de vacances les critiques foisonnent sur Costa come sur tous autres Tours opérateurs. Ce qui me semble cette fois troublant, c'est le nombre spontanés de dégradations que j'ai entendu autour de moi et qui esquisse en filigrane les mots suivants "Costa mise sur les primo- croisiéristes et se délaissent voire pousse vers la sortie sa clientèle passée" Ce resenti à présent exprimé, je ne l'ai pas ressenti dans d'autres compagnies depuis 2 ans : nous prenons tous note... et nous verrons bien. Bonnes fêtes et joyeuses croisières à tous. Francis | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 17:36 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 844 affichages · Partager Costa mise sur les primo- croisiéristes et se délaissent voire pousse vers la sortie sa clientèle passée
Bjr bien lu tout !!! le primo-croisiériste est surpris par la "machine commerciale" des croisières, la magie opère rapidement mais elle disparait pour la clientèle passée !!! y a qu'à voir les avantages en nature ou autres des niveaux de carte club gold pearl ou elite ou autre nom. ils ne font plus courir leur clientèle à la fidélité et pour cause. une nouvelle clientèle est plus intéressante, elle râle peu, elle ne peut pas faire de comparaison !!! et se fait piéger aux forfaits en tout genre et aux excursions !!! la clientèle habituée prend de moins en moins d'excursion, et regarde bien les forfaits avant de les prendre !!!
concernant les escales, rien à rajouter de particulier...ou bon à savoir que vous avez noté ?
merci
titi | | | À: Titi77310 · 27 décembre 2011 à 19:02 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 806 affichages · Partager la clientèle habituée prend de moins en moins d'excursion,
ben sur ce point précis, je dirais "pas forcément"...  Surtout dans les créneaux à moyenne d'âge élevée, automne hiver hors vacances scolaires... C'est fou le nombre de Gold-Pearl qu'on retrouve dans les cars (au point que le "débarquement prioritaire" ne sert plus à rien, à en devenir pathétique, surtout qu'en plus, les passagers qui suivent la procédure PAPale numéro 11 sont de plus en plus nombreux... du coup, les Gold-Pearl arrivent au car alors qu'il y a déjà 10 personnes dedans...  surtout, d'ailleurs, parce que Costa ne veut pas se donner la peine de gérer ce problème, alors que ce serait pourtant élémentaire à résoudre...  ).
En tous cas, je suis un bon contre-exemple, puisque je prends toujours "excursion bateau" ou "simple ballade en ville"... mais c'est vrai que j'assume mon statut de "visiteur"...  laissant "l'excursion solo" aux "découvreurs" et autres "baroudeurs"...
Chez nous, la réflexion est surtout de *choisir* parmi les excursions proposées (surtout quand il y a deux jours de suite comme à Haïfa ou Saint Petersbourg) pour voir un maximum de choses... en pariant qu'on va tomber sur un guide passionnant, avec qui on pourra discuter, ce qui nous est arrivé dans au moins un cas sur 5...
Mais c'est sûrement vrai aussi qu'il y a une grosse paresse à préparer une excursion "solo" à l'avance (oui, je sais, c'est "rater" une partie du plaisir, j'en suis bien conscient...), sauf si nous sommes dans un coin que nous connaissons bien, sans problème majeur de timing, ET que nous sommes avec des amis ou enfants *qui ne connaissent pas*... Et là, on prend plaisir à "montrer ce qui nous a plu" (quitte à zapper *le* "truc à voir"...  ). Par exemple à Palma, "excursion solo" qui figure à notre PAPalogue, "Les trois grottes, les perles et George" (non, pas "Azouze" !  ), avec location de voiture programmée et visite des grottes de Hams, de Arta, et du Drach, et aussi, parce que ces dames y tiennent, qu'on le veuille ou non  , visite rapide de la fabrique de perles et... relativement longue du magasin...  Les VISA ou autres MasterCard frisent là souvent leur point de fusion...  Et retour par Valdemosa... | | | À: Titi77310 · 27 décembre 2011 à 19:23 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 795 affichages · Partager Bien sur Titi, comme toujours, bien vu. Et je confirme bien que les avantages fidélité (pearl...) deviennent de bien faibles atouts. J'en profite pour dire à tous de bien lire le calendrier que Titi publie sur les participants aux croisieres car grâce à cela, on sait qui part sur telle croisière et dans notre cas présent, on a pu organiser à l'avance des tas de visites, s'informer de tuyaux, se grouper pour obtenir des prix ou des spécificités de tours operators locaux et ainsi......échapper un peu au racket (car c'en est un vrai) des excursions en catalogue. Bonne fêtes à tous Francis | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 19:42 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 789 affichages · Partager Je ne considère pas les excursions Costa comme du "racket", elles ne sont en aucun cas obligatoire et rien n'oblige à les prendre. Nous avons réservé une "Vision d'Orient" sur le Favolosa en novembre prochain, et je pense que la seule excursion Costa que je vais prendre est celle d'Ephèse (et encore, c'est pas certain, si d'ici là, j'ai suffisamment d'infos pour me débrouiller seule). Quand aux forfaits à bord, je fais des calculs par rapport à notre consommation sur notre mini du 1er au 4/12/11, et fais choisir au mieux pour avoir un rapport de rentabilité intéressant. C'est pas compliqué. Faut pas non plus prendre tous es primo-croisiéristes pour des andouilles incapables de réfléchir et seulement éblouis par les lumières des bateaux Costa (mais je pense que c'est pareil pour les autres compagnies !). | | | À: Francischem · 27 décembre 2011 à 19:50 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 784 affichages · Partager Diffamation.....attention..... | | | À: Olivierrhone · 27 décembre 2011 à 19:54 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 766 affichages · Partager Euh, c'est pour moi ? Si oui, j'ai pas compris... | | | À: Tatima · 27 décembre 2011 à 20:03 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 3 759 affichages · Partager Euh, c'est pour moi ? Si oui, j'ai pas compris...
Mais non Tatima, au contraire, je suis entièrement d'accord avec toi.
Ca commence à m'énerver tous ces propos sur costa ou autre. Il y a quand meme un peu de respect à avoir : traiter les brésiliens de fainéants, costa de racket, les primo...ceci, les primo...cela...mais pour qui se prennent ils????...C'est petit et les personnes qui tiennent de tels propos ne me paraissent pas...eux très fréquentables. | | | À: Olivierrhone · 27 décembre 2011 à 20:13 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 3 748 affichages · Partager Ah bon, ça me rassure ! J'ai cru que j'avais fait une boulette ! Bon, je suis par nature très franche et plutôt directe. Quand j'ai un truc à dire, je le dis. Et c'est vrai que ce lynchage "Costa" (compagnie que je ne défendrais pas à tout prix, n'ayant qu'une toute petite expérience à mon actif) me paraît un tantinet excessif... Il y a clairement des milliers de français qui voyagent sur Costa toute l'année, combien de satisfaits pour quelques mécontents ? J'aimerai bien le savoir. | | | À: Tatima · 27 décembre 2011 à 20:14 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 3 746 affichages · Partager On est d'accord. | | | À: PAP86 · 27 décembre 2011 à 20:38 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 3 735 affichages · Partager la clientèle habituée prend de moins en moins d'excursion,
ben sur ce point précis, je dirais "pas forcément"... 
Bsr ma remarque n'était pas générale à 100%, tu l'imagines, mais tu l'as pris pour toi, fallait pas puisque ce n'était pas le cas merci titi | | | À: Tatima · 27 décembre 2011 à 20:39 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 3 731 affichages · Partager Je ne considère pas les excursions Costa comme du "racket", elles ne sont en aucun cas obligatoire et rien n'oblige à les prendre. Nous avons réservé une "Vision d'Orient" sur le Favolosa en novembre prochain, et je pense que la seule excursion Costa que je vais prendre est celle d'Ephèse (et encore, c'est pas certain, si d'ici là, j'ai suffisamment d'infos pour me débrouiller seule). Quand aux forfaits à bord, je fais des calculs par rapport à notre consommation sur notre mini du 1er au 4/12/11, et fais choisir au mieux pour avoir un rapport de rentabilité intéressant. C'est pas compliqué. Faut pas non plus prendre tous es primo-croisiéristes pour des andouilles incapables de réfléchir et seulement éblouis par les lumières des bateaux Costa (mais je pense que c'est pareil pour les autres compagnies !).
Bonsoir de Izmir à Efes = 83,900 kms et 1h04 de route, à voir si à la sortie du bateau il y a des proposition en ce sens, à mon avis oui bonne croisière titi | | | À: Olivierrhone · 27 décembre 2011 à 20:46 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 3 725 affichages · Partager Il y a quand meme un peu de respect à avoir : traiter les brésiliens de fainéants, costa de racket, les primo...ceci, les primo...cela...mais pour qui se prennent ils????...C'est petit et les personnes qui tiennent de tels propos ne me paraissent pas...eux très fréquentables.
Euh et là c'est pour moi ? titi | | | À: Titi77310 · 27 décembre 2011 à 21:00 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 3 717 affichages · Partager Il y a quand meme un peu de respect à avoir : traiter les brésiliens de fainéants, costa de racket, les primo...ceci, les primo...cela...mais pour qui se prennent ils????...C'est petit et les personnes qui tiennent de tels propos ne me paraissent pas...eux très fréquentables.
Euh et là c'est pour moi ? titi
Mais non titi!
J'ai répondu à un message, et ce n'était pas le tiens, pardis! | | | À: Olivierrhone · 27 décembre 2011 à 21:08 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 3 711 affichages · Partager Ah OK j'ai du loupé une étape, je m'y perds dans toutes ces discussions !!! @+ merci | | | À: Titi77310 · 27 décembre 2011 à 21:21 Re: Compte rendu d'une croisière Savone- Dubaï sur le Costa Favolosa le 28 novembre 2011 Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 3 706 affichages · Partager Merci Titi, ça m'en fait déjà une, d'infos ! J'aurai largement le temps de me documenter. Si je peux éviter toute excursion Costa, ça ne me dérangera pas. | Discussions similaires sur les Émirats Arabes Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |