un A330 AF sur
Abu Dhabi qui vampirise la ligne
Pourquoi la ligne
Abu Dhabi marche-t-elle mieux (si je comprends bien) que celle de
Dubaï ? Pourquoi pas l'inverse ?
J'avais envisagé l'option
Abu Dhabi aussi, mais le vol était beaucoup plus cher.
Non elle ne marche pas mieux, AF envoi un avion beaucoup plus gros sur
Dubai que sur
Abu Dhabi.
Pas étonnant que AF mettre l'A380 sur
DXB car actuellement, malgré la concurrence d'Emirates, le 777-300 est souvent plein (c'était le cas en tout cas il y a deux semaines, quasiment tous les jours). AF arrive à récupérer du trafic européenn grâce à son hub et sur les destinations moyennes où Emirates n'est évidemment pas présent. C'est là sa force : en offrant le préacheminement sur
CDG, ils peuvent proposer un prix plus bas qu'EK qui doit payer plein pot ce même pré-acheminement. Contrairement à la clientèle d'EK qui pour la majeure partie poursuit son trajet sur le réseau EK, celle d'AF s'arrête à
Dubaï.
En effet, j'ai remarqué lors d'un voyage
CDG DXB avec AF que la très grande majorité des passagers étaient étranger, avec enormément d'anglais.Le pré acheminement d'AF est ça force.
En ce qui concerne le service, si EK bat largement AF pour les classes J et P, ce n'est certainement pas le cas pour la Y : AF et EK ont le même pitch sur l'A380 avec une impression équivalente de voyage de masse serré. Avantage à AF : staff 100% francophone, Flying Blue, IFE,...
Au niveau de l'IFE c'est Emirates qui remporte la manche ! Au niveau des horaires c'est Emirates qui remporte la manche avec deux vols par jour.
Pour AUH, la ligne est assez bien remplie en ce moment malgré la baisse de capacité qu'il y a eu en septembre - octobre avec le très inconfortable A319 Dedicate. Donc, je ne pense pas qu'il y ait une cannibalisation de l'une par l'autre.
Avant l'ouverture d'AUH il y'avait deux vols par jour (si mes souvenirs sont bon...) sur
DXB (En 773 et 772).
Un A380 signifie donc une grosse hausse de capacité sur les
Emirats arabes unis en Général (Si AF garde son A330 sur AUH).