très belle croisière de 18 jours sur un bâteau magnifique, avec un personnel toujours aussi adorable.
Les francophones étaient le 2ème groupe derrière les Allemands, beaucoup aussi d'Espagnols, et encore des Turcs, Russes, Polonais.......ce qui est assez nouveau.
Le 26 février au matin nous arrivons à
Dubai après un départ retardé pour cause de grève des aiguilleurs du ciel, l'embarquement est rapide, nos valises sont déjà dans notre cabine. (D'autres passagers venus par Luftansa et Condor ont eu un vol beaucoup plus long, de même que l'embarquement, d'où, parait-il, beaucoup de tensions.
Nous partons à 18h pour FUdjairah, restons sur le bâteau, pour cause d'entorse récente.
Le soir départ direction Goa, nous apprendrons que Costa a réussi après négociations avec les autorités indiennes et en modifiant son itinéraire, à permettre aux passagers de faire toutes les escales en
Inde (en effet, les autorités de ce pays ont eu "la bonne idée" à partir du 20 janvier d'exiger une dérogation pour pouvoir rentrer plusieurs fois en
Inde sans un délai de deux mois entre deux entrées;beaucoup de passagers soit n'étaient pas au courant, soit n'avaient pas eu le temps d'obtenir la fameuse dérogation):l'itinéraire initial Goa,
Cochin,
Maldives Bombay, devient Goa,
Bombay,
Cochin,
Maldives, cette modification a du poser pas de problèmes de logistique à Costa.
1ère escale en
Inde Goa, nous visitons un temple hindou, des églises, un emporium dans une vielle maison portugaise, le cadre est très beau, mais nous ne voyons pas la Goa des reportages:sans doute un mauvais choix d'excursion.
Nous remontons ensuite pour Deux jours à Bombayah!les tracasseries bureaucratiques indiennes:à chaque arrivée nous devons récupérer un papier tamponné par l'immigration, à rendre à notre départ, on se demande vraiment quelle efficacité peut avoir un tel contrôle!
Le premier jour nous sortons seuls, nous avons déjà visité
Bombay il y a 30 ans:à part d'avoir considérablement grandi, la ville n'a guère changé:trottoirs défoncés, ordures amoncelées où se nourrissent les chiens, mendiants, bidonvilles, le tout à deux minutes à pieds du quartier des affaires, du coup retour rapide au bâteau.Le lendemain, nous prendrons une excursion pour nous rendre à l'île d'Elephanta à une heure de bâteau,120 marches à gravir, mais c'est magnifique.
J'ai surtout aimé
Cochin, cadre très beau, moins de pauvreté, de saleté, et un guide extra.
Puis direction les
Maldives:nous restons à Malé, petite ville agréable, car la plage très peu pour nous (un comble!!!!!), mais nous voyons du bâteau (et encore mieux grâce aux longues vues sur le pont les îlots paradisiaques qui nous environnent;
Après trois jours de mer, très agréables, nous gagnons
Mascate:
Dubai en moins démesuré, une mosquée magnifique, une palais du sultan somptueux, des souks très couleur locale.
Enfin nous passons deux jours à
Dubai:visite grâce à un shuttle d'un mall, attention, les prix sont aussi élevés (et parfois plus) qu'en
France;nous faisons aussi une excursion pour voir la voile, une reconstitution d'un souk, d'un village traditionnel, la visite de la première école qui n'était pas coranique.On est vraiment frappé comme à
Mascate, outre par la démesure, la propreté, la beauté des bâtiments. (par comparaison avec l'aéroport de
Dubai, Roissy a vraiment l'air d'être dans un pays sous-développé, crasseux).Nous voyons une armée de travailleurs et travailleuses asiatiques (les locaux, descendants de bédoins, ne veulent pas être "au service" de quelqu'un;même le métier de guide est jugé peu volorisant pour cette raison).