|  |  |
 | | | | Sarnia · 23 mai 2015 à 14:18 · Une photo 43 messages · 17 participants · 17 217 affichages | | | | 23 mai 2015 à 14:18 Emmener fromage/charcuterie à Tahiti (via Los Angeles) Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 14 626 affichages · Partager Bonjour, Je pars dans quelques jours rendre visite à mon frère qui habite à Papeete. Je voudrais lui amener quelques provisions qu'il a du mal à trouver là-bas (en particulier fromage et charcuterie, emballés sous vide). Je pars avec Air France en vol direct depuis Paris mais avec escale à Los Angeles. Il me semble qu'il est interdit d'importer des denrées alimentaires aux EU mais je n'ai pas l'intention de les débarquer aux EU! Est-ce que nos bagages en soute seront descendus de l'avion et vérifiés à LA? Est-ce que je peux emmener mes cadeaux jusqu'à Papeete ou est-ce qu'ils vont m'être confisqués à LA? | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour
J'ai bien peur que ce soit mission impossible La notion de transit n'existe pas aux US Il faudra que tu récupères tes bagages pour passer la douane puis les remettre sur le tapis pour les vols en correspondance Souvent les chiens sautent de valise en valise pour dénicher les denrées alimentaires importées en bagage en soute. certains fromages sont autorisés mais pas la charcuterie...... voici la liste httpconsulfrance-washington.org/.../Denres_voyageur_vers_Etats_Unis... | | | J'ai bien peur que ce soit mission impossible La notion de transit n'existe pas aux US Il faudra que tu récupères tes bagages pour passer la douane puis les remettre sur le tapis pour les vols en correspondance
C'est ce qui me semblait. Mais comme ce n'est pas un vol en correspondance mais une escale (on remonte dans le même avion) je me demandais si on allait effectivement récupérer les bagages. C'est déjà suffisamment pénible de devoir faire les formalités d'immigration aux US juste pour une escale  , si en plus on doit faire les formalités douanières... Ils sont chiant quand même ces ricains!  Merci pour la réponse. | | | Salut, Si tu es sur Air France avant et après Los Angeles et sur le même appareil les bagages ne sortent pas des soutes. Donc à mon avis c'est possible, mais uniquement dans ce cas là. Si tu changes d'avion (correspondance avec Air Tahiti Nui par exemple) là c'est mort. | | | Merci. On est en effet sur le même avion avec Air France, c'est une escale à LA et pas une correspondance. Mais bon, je crois que je ne vais pas tenter le coup, ça me semble trop incertain. Tant pis! | | | Hello, Les produits frais sont interdits mais les conserves et les produits sous vide sont autorisés. | | | avec air tahiti nui, tu ne changes pas d'avion donc les valises restent à l'interieur.
le problème, c'est surtout à Tahiti, qui comme n'importe quelle ile, se protège de virus, d'insectes....et il est interdit d'importer des produits végétaux ou animaux sans passer par le phytosanitaire. | | | bonsoir
si tu ne changes pas d'avions et que c'est juste une escale les bagages ne sortiront pas.
j'avais fait le même vols dans les mêmes conditions il y a quelques années et ça s'était passé comme ça mais ça a peut être changé ?
pour détendre un peu l'atmosphère, j'avais amené un Maroilles ; j'ai jamais pu récupérer le tupperware 
même les chiens ne se sont pas approchés
par contre comme il est dit fort justement par Foussadier, Tahiti applique les mêmes règles que l' Australie ou certaines Iles.
l'importation sur l’île de végétaux et produits périssables est trés stricte..... | | | le maroilles on en trouve à Tahiti maintenant... | | | Ia orana,
Si la nourriture est dans un bagage en soute, il n'y aura pas de problème. Les bagages en soute, restent dans l'avion qui continue vers Papeete. Tous les effets personnels doivent être sortis de l'appareil (l'avion est nettoyé et ravitaillé).
Par contre je te conseille de bien emballer tes fromages. J'ai déjà transporté des fromages en soute (pour le Mexique, sans passer par les USA). Le fromager avait soudé les sacs, mais en plus j'avais emballé les tout dans plusieurs sacs successifs, malgré toutes ces précautions à l'ouverture de la valise, c'était limite niveau odeur...
Par contre en valise cabine aucune chance de passer la sécurité (cf mon post "alerte duty free de Papeete).
Bonnes vacances | | | le maroilles on en trouve à Tahiti maintenant...
Mais pas au même prix...!!!
Il faut savoir que tout produit importé en Polynésie, subit une taxation de 100%...
Lors de mon arrivée à Papeete (c'était mon premier séjour), je vois tous les tahitiens se précipiter à la boutique d'alcool en Duty free devant les tapis roulant des bagages. Certains sortent avec 10 bouteilles de champagne ! je suis surpris mais ne comprends pas. En discutant plus tard, plusieurs personnes me confirment l’existence de cette taxe (pas de champagne à moins de 80€ au carrefour de Papeete !).
Donc pouvoir se faire apporter des produits à moindre coûts est un vrai luxe. | | | Bonjour, ayant déja fait ce voyage, l'escale a LA est uniquement technique, on ne sort pas de l'avion, donc les bagages restent dans l'avion et il peut y avoir fromage ou charcuterie. Mais renseigne toi directement auprès d'Air France, ils pourront te confirmer si c'est bien une escale technique sans débarquement. | | | tant mieux
mais quand j'y étais il n'y en avait pas 
et merci pour ton ajout Scuba06600  .........
de plus mon commentaire n'avait aucun intérêt particulier mis à part mettre un peu de légèreté dans certain post un peu trop sérieux et cérémonieux.
et pour info la fameuse taxe appliquée dans les Dom-Tom et autres s'appelle l'octroi de mer.
mais c'est le prix pour ceux qui veulent vivre comme en métropole ou se faire un petit plaisir de temps en temps
quand on va à Rome........ 
mais je pense que tu as ta réponse Sarnia ? renseigne toi auprès d'A.F mais si c'est une simple escale et que les valises restent en soute tu ne seras pas ennuyée aux US mais arrivé à Papeete pas garanti suivant le produit et son conditionnement....
inutile de te préciser que j'avais ramené mon Maroilles à mes risques et périls.... (dans tous les sens du termes  ) | | | Oui, merci pour toutes vos précisions. Je vais voir ce qui est autorisé côté Tahiti. Je n'aurais bien évidemment rien d'interdit aux US dans mon bagage cabine. Merci tout le monde! | | | Bonjour, Je te dirais de tenter le coup puisque ces denrées ne sont pas faites pour être consommer sur le territoire américain donc je ne vois pas en quoi cela pose problème et surtout quand on voit le nombre de personne qui emporte de la nourriture dans leurs bagages. | | | Bonjour, ayant déja fait ce voyage, l'escale a LA est uniquement technique, on ne sort pas de l'avion...
Faux. S'il est vrai que les bagages restent dans l'avion, les passagers eux ne restent pas dans l'avion, le passage par l'immigration étant obligatoire, même en transit. | | | inutile de te préciser que j'avais ramené mon Maroilles à mes risques et périls.... (dans tous les sens du termes  )
 La prochaine fois, essaye le fromage fort du Beaujolais/ Lyon (pas celui qu'on trouve dans les grands magasins, mais celui fabriqué par les fermiers locaux) juste pour voir si ça passe... et prévois le masque à gaz. | | | Bonjour, Je te dirais de tenter le coup puisque ces denrées ne sont pas faites pour être consommer sur le territoire américain donc je ne vois pas en quoi cela pose problème et surtout quand on voit le nombre de personne qui emporte de la nourriture dans leurs bagages.
Le raisonnement des USA est le suivant :
Même en transit, tu entre sur le sol américain, donc tu dois satisfaire à toutes les lois américaines. Aucunes alternatives ! (lis ma mésaventure : voyageforum.com/...ee-papeete-d7051548/ )
Après, "pas vu, pas pris"... | | | Bonjour, et bien nous sommes restés dans l'avion, peut etre un problème de retard ne permettant qu'un minimum de temps d'arrèt. Par contre si on sort de l'avion il faut passer par tout le cinéma des controles de frontière meme pour un transit d'une 1/2 heure, ou de toutes facons on est bloqué dans une salle (souvent sans fenetres, en sous sol). | | | Bonjour, et bien nous sommes restés dans l'avion, peut etre un problème de retard ne permettant qu'un minimum de temps d'arrèt.
Sans doute, car pas la procédure "normale". | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 057 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |