quelle est la réglementation pour emmener avec soi des graines ou des plantes de
France au
Vietnam (en passant par le
Cambodge) ?
Il existe une multitude de réglementations phytosanitaires dans le monde, parfois au sein d'un même pays, pour empêcher de trimbaler des graines de plantes pour limiter les risques de transport de maladies et de parasites (qui peuvent être microscopiques).
Même si aucune règle de ce type n existait au
Vietnam, le simple bon sens devrait déjà constituer un élément de réponse à ta question.
Voyageant assez souvent, il est plus que courant que je doive répondre dans les formulaires d'immigration en arrivant dans un pays, à des questions concernant le transport de graines, ou d'autres types d organismes vivants.
J'ai personnellement eu le droit à un sermon d une demi heure d'un officier australien, illustré par une série impressionnante d'amende, au montant tout aussi impressionnants, alors que je n etais en transit sur le territoire australien que pour quelques heures, que je transporter une sculpture vernie et traitée, soigneusement enveloppée et mise sous verre, et que cette sculpture était restée soigneusement rangée bien au fond de ma valise pendant le transit
Dans tous les pays qui se sont un petit peu penchés sur la question, il existe des certificats phytosanitaires obligatoires délivré par des organismes scientifiques pour pouvoir transporter ce genre de choses. Il te sera vraisemblablement plus facile (mais pas forcément simple) de te renseigner dans ton propre pays, et d'obtenir des certificats phytosanitaires franco-français, pour autant qu'ils puissent t'autoriser à faire rentrer ce genre de choses au
Vietnam.
Si le respect des réglementations est un tant soit peu un souci pour toi, le plus simple est bien sur de ne rien transporter pour éviter de courir ce risque.