Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Parisbrest37 · 20 janvier 2008 à 17:44 20 messages · 14 participants · 10 872 affichages | | | | 20 janvier 2008 à 17:44 Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 1 de 20 · 10 626 affichages · Partager  Bonjour, Nous partons au Perou pour 15 jours fin mars avec mon mari (circuit organisé avec groupe 20 personnes). Je suis fan de photo mais au vu des problèmes de vols j'ai peur d'emmener mon bel appareil reflex numerique et de me le faire voler.  Je ne devrais me contenter que de mon petit appareil numerique dont les photos sont de moins belle qualité. Qu'en pensez vous ? Y a t'il beaucoup de risque de vol ? Apparemment si on est prudent il n'y a pas de risque mais mon appareil je l'aurais toujours à la main ou au cou !Merci. | | | À: Parisbrest37 · 20 janvier 2008 à 19:01 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 2 de 20 · 10 587 affichages · Partager Au Pérou il y a des vols d'appareils photos...mais ni plus ni moins qu'ailleurs en Amérique Latine ou même ailleurs dans le monde ! Ce serait dommage de se priver d'un bon matériel photo car le pays et sa population sont magnifiques (le Pérou est mon second coup de coeur photographique, juste après l' Inde)
Donc les conseils habituels (valables dans toutes les grandes villes du monde) : Ne pas sortir de nuit seul avec l'appareil en bandoulière ! Garder l'appareil en sureté (près du corps) pendant les traversées de foules (marchés, ville,...) Toujours garder un oeil sur le fourre-tout lorsqu'il est posé au sol et se rappeler qu'au Pérou, ce n'est pas dans les villages ou les marchés que l'on prend le plus de risques : Les deux seuls cas que je connais personnellement de vols de sacs à main ou fourre-tout photos au Pérou, sont arrivés à des personnes ayant laissé sans surveillance (pendant une ou deux minutes maximum) ces objets dans des salles de restaurants ou halls de réception de grands hôtels internationaux à Lima ! Se méfier particulièrement des grands hôtels dans lesquels une "faune" de pick-pockets discrète et bien organisée semble opérer (dans les locaux communs du rez de chaussée mais pas dans les chambres, à ma connaissance) | | | À: Parisbrest37 · 20 janvier 2008 à 19:11 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 3 de 20 · 10 514 affichages · Partager moi jme suis fait vole le mien et mon amie aussi dans un bus de nuit cusco- puno..ils sont tres rapide on dormait une a cote de lautre avec la bandouillere du sac au pid bien accrocher apres notre jambe et arriver a puno les 2 appareils avait disparu pour toujours avec mes 200 photo de la jungle amazonienne....
la moral de cette histoir..votre sac doit devinir votre oreiller lolllll | | | À: Jackcaro1 · 20 janvier 2008 à 19:29 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 4 de 20 · 10 510 affichages · Partager Il existe, en vente en particulier aux USA, de petites alarmes que l'on attache au sac et qui se déclenchent (hurlement strident) si le sac est mis en mouvement (l'alarme étant armée ou désarmée par un code secret à trois chiffres / L'alarme se déclenche aussi si on coupe l'attache métallique qui la relie au sac) J'ai utilisé sans problèmes il y a une quinzaine d'années ce type de dispositif pour "sécuriser" mon sac à dos lorsque je dormais une heure ou deux sur des bancs d'aéroport ou en l'attachant à la poignée de porte de la chambre d'hôtel lorsque je dormais seul dans de petits hôtels exotiques avec risque d'intrusion nocturne En revanche je n'en connais pas l'efficacité réelle dans des bus (voir risque de déclencher l'alarme intempestivement à cause des vibrations du bus !) | | | À: Parisbrest37 · 20 janvier 2008 à 20:03 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 5 de 20 · 10 490 affichages · Partager Salut, je pense que tu peux l'amener sans problèmes (en y faisaint attention bien sûr et en le surveillant), en tout cas, j'y ai été un mois avec un gros réflex numérique, et aucun problème. Christophe | | | À: Parisbrest37 · 20 janvier 2008 à 20:05 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 6 de 20 · 10 484 affichages · Partager Bonjour ayant vecu au perou plusieurs moi je pense etre apte a vous repondre..le perou est si magnifique qu il serait domage de se priver de faire des photos..chaque lieu est un espace inoubliable en effet..quant a la securite en effet, les risques de vols st probables..donc evitez de porter votre appareil au tour du cou,..il n est pas conseille de mettre en evidence des objets de valeur..comme ds n ilporte quel pays.evitez de vous comporter comme des touristes, mais plutot comme des voyageurs a la recherche de paysages et de cultures differentes.. mais photographiez au maximum comme je l ai fait...attention aux photos de la population, je vous conseile de demander l avis auxc personnes avant de les photographier biensur.... | | | À: Parisbrest37 · 21 janvier 2008 à 14:15 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 7 de 20 · 10 423 affichages · Partager salut pas de probleme, mais les regles de securités et de surtout de bons sens.... pas d'appareil autour du cou, j'ai vu, (il ya 23 ans)un gars se pencher par la fenetre du train pour faire des photos, se faire choper son appareil par un gars a l'exterieur du train.Resultat le "volé" est desecndu et a courru pendant que train continuait d'avancer, il a retrouver son voleur et son appareil photo, mais en remontant ds le train s'est mis a saigner du nez...Nous avons su quelques temps apres, que le jeune avait été rappartrier par avion sanitaire en colombie (son pays)avec les alveoles pulmonaire quelques peu amochées.. ne pas le mettre non plus ds son sac a dos, si celui-ci est porte effectivement sur le dos! a la meme epoque, une de nos compagne de voyage avait eu son sac a dos de cuir lacéré pour lui voler son contenu... pas de sacs a dos sur le dos, mais devant, mais c'est valable aussi en france! et pas de sac par terre sans surveillance, surtout pdt la nuit...
a part ca tout va bien!!! | | | À: Parisbrest37 · 22 janvier 2008 à 11:19 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 8 de 20 · 10 331 affichages · Partager Comme partout au Monde, les sites touristiques attirent... touristes et margoulins!! Il s'avère que le Pérou bénéficie de nombreux sites touristiques. Ce n'est pas une raison pour avoir peur. Il faut prendre ses précautions, c'est tout! Les péruviens sont des gens accueillants et prévenants. Certes, j'y circule en moto ce qui change les données des rencontres, mais je n'ai jamais eu plus de problèmes que devant le Chateau de Versailles ou la Tour Eiffel!!
Cordialement. | | | À: Parisbrest37 · 24 janvier 2008 à 0:13 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 9 de 20 · 10 231 affichages · Partager Bonsoir les parisien (enne)
Concernant votre appareil numérique vous pouvez l'emporter sans probléme !!!! Mais faite quand même attention prener un vieux sac à dos délaver et ne vous promener pas avec des NIKE, PUMA il sauront de toute façon il savent que vous êtes des touristes, mais quand vous voyager en groupe il n'y a aucun risque !!! mais attention la nuit et surtout ou ils y des fêtes en groupe il n'attaquent pas ! mais faite attention quand même ! ne vous promener pas avec trop d'argent sur vous et ne vous promener pas avec une banane vous voyer ce que je veux dire une ceinture aux tour de la taille avec fermeture éclair, et garde vos passeport dans votre poche mais pas dans le sac, aux plaisir et faite de bonne vacance !!!!!!!!!! je suis suisse et je suis aller plusieur fois aux pérou lima et alentour c'est vraiment très beaux !!!!!!!! surtout le macchu pichu !!!!!!! si vous désirez en s'avoir plus envoyé moi un message...
aus plaisir vous en avez de la chance de partir aux pérou !!!!!!!
Mirko | | | À: Christiang · 24 janvier 2008 à 0:21 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 10 de 20 · 10 230 affichages · Partager Bonjour Monsieur,
j'ai lu votre détail sur les petites alarmes que l'on attache sur son sac qui se déclanche si on vole le sac Monsieur pourriez vous me dire ou pourrais ton trouver cet article aux USA pour que j'en commande pour mon propre usage car je vais souvent aux pérou j'ai de la famille là bas et je fais beaucoupsde photos et je n'aimerais pas qu'on me vole mes appareil photos ainsi que ma camera vidéo
aux plaisir d'avoir de vos nouvelles je vous souhaite une très bonne fin de semaine
Mirko de suisse
Il existe, en vente en particulier aux USA, de petites alarmes que l'on attache au sac et qui se déclenchent (hurlement strident) si le sac est mis en mouvement (l'alarme étant armée ou désarmée par un code secret à trois chiffres / L'alarme se déclenche aussi si on coupe l'attache métallique qui la relie au sac) J'ai utilisé sans problèmes il y a une quinzaine d'années ce type de dispositif pour "sécuriser" mon sac à dos lorsque je dormais une heure ou deux sur des bancs d'aéroport ou en l'attachant à la poignée de porte de la chambre d'hôtel lorsque je dormais seul dans de petits hôtels exotiques avec risque d'intrusion nocturne En revanche je n'en connais pas l'efficacité réelle dans des bus (voir risque de déclencher l'alarme intempestivement à cause des vibrations du bus !) | | | À: Mirko0066 · 27 janvier 2008 à 8:45 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 11 de 20 · 10 021 affichages · Partager Ma réponse avec un peu de retard... J'ai acheté mon "cadenas-alarme" dans une boutique de la chaîne de magasins "Brookstone" en Caroline du Sud ( USA) il y a plus de dix ans. Malheureusement, je viens d'aller faire un tour sur leur site et il semble qu'ils n'ont plus aujourd'hui ce produit au catalogue. En revanche, en cherchant sur Google avec le mot-clé "lock with alarm" j'ai trouvé le site suivant qui décrit ce type de produit (le mien n'est pas exactement le même, mais il y ressemble beaucoup) :
www.lockalarm.com/lockalarmmini.html
Aucune idée où on peut trouver cela en France ou Suisse (Voir peut-être chez un vendeur de motos ?) / Bon dimanche | | | À: Christiang · 27 janvier 2008 à 9:01 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 12 de 20 · 10 013 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANG,
Je vous en remerci milles fois ! de vous avoir donner la pène de rechercher dans google concernant l'alarme pour les sacs a main, aux plaisir et bonne route et bon vent !
Mirko | | | À: Christiang · 27 janvier 2008 à 18:07 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 13 de 20 · 10 000 affichages · Partager merci pour le tuyeau..jvais essayer de me trouver ca..ca me semble tres pratique | | | À: Parisbrest37 · 28 janvier 2008 à 15:36 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 14 de 20 · 9 982 affichages · Partager Hello
C'est vrai que se priver de son appareil photo justement là où on en a besoin, c'est un peu dommage.  Je partage les avis précédents sur tous les points de "bon sens". Si tu n'es pas trop bloquée par l'aspect de ton matériel, (mais ça dépend de chacun, je ne juge pas), tu peux l'enlaidir un peu et le rendre peu attractif pour un voleur, tout simplement, sans aucun problème pour son fonctionnement.-> Vulgaire sac plastique (en apparence car à l'intérieur tu protèges comme tu veux) en guise de fourre tout, et... "joli" adhésif marron (genre emballage) pour "enrubanner" ton appareil, façon réparation de fortune, en prenant garde bien sûr aux différents points stratégiques (visée, molettes, objectifs, ouverture,....). Bonnes photos et bon voyage. Peut être un post "Photos du Pérou" à ton retour ? JF | | | À: Parisbrest37 · 3 février 2008 à 23:46 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 15 de 20 · 9 919 affichages · Partager Bonjour Les risques sont partout. Au Pérou ou ailleurs, il faut être prudent ne pas étaler, et garder son sac en ventral cela se fait. Pour ma part je suis parti faire un terk au Pérou, avec mon contax G2 je l'ai ramené. Par contre une vigilance est nécessaire en toutes circonstances, et notamment dans les restaurants (sacs au sol c'est pas prudent, sur les genoux c'est mieux)
Bon voyage vers ce pays FABULEUX..... | | | À: Parisbrest37 · 8 février 2008 à 12:38 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 16 de 20 · 9 858 affichages · Partager  Oui, il faut faire attention au Perou !
lors d'un trek avec ma copine, nous nous étions un peu éloignés du groupe et nous nous sommes fait braquer par un vieux bonhomme qui avait quand meme un flingue en main (j'ai pas été vérifier si il marchait...) ! Je ne lui ai pas donné mon appareil qui était dans mon sac, ni nos affaires, en fait je lui ai donné un billet de 10 $ que j'avais en poche. Donc mon conseil c'est d'avoir toujours un peu d'argent à donner au cas ou..., ce qui pour effet de calmer. Enfin je pense qu'on a eu de la chance et que pour lui 10$ représentaient beaucoup.
Sinon, le Perou est magnifique et les photos que l'on a pu en ramener sont à la hauteur. | | | À: Parisbrest37 · 1 mars 2008 à 22:50 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 17 de 20 · 9 689 affichages · Partager J'en rajoute une couche, mais confirme qu'il ne faut pas se priver d'un bon appareil au Pérou. C'est vraiment un paradis pr les amateurs de photos. Je ne suis pas une pro, mais si vous voulez vous ballader un peu au Pérou, vous pouvez aller voir mon ébauche de carnet de voyage sur : www.millebornes.travelblog.fr | | | À: Parisbrest37 · 19 mai 2010 à 10:22 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 18 de 20 · 8 170 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un voyage de 3 semaines au pérou en avril 2010, 1 semaine en indépendant à Lima et 2 semaines de voyage organisé avec un groupe de 10 personnes, j'ai emmené mon Nikon D300 que j'avais mis dans un petit sac à dos scolaire porté devant moi, je n'ai eu aucun problème et j'ai bien fait car je l'aurais regretté vu les photos à faire dans ce pays. Comme dans tous les endroits du monde un minimum de précautions s'imposent, sortir l'appareil photo du sac et le ranger dans celui ci dès les photos terminées, eviter de faire des photos au bord du trottoir, avoir si possible toujours le dos appuyé à un obstacle (ex.mur, panneau..etc), ne par se balader avec l'appareil exposé autour du cou, ne jamais poser son sac ou alors garder une main sur les bretelles.. La nuit redoubler de précautions....et être attentif aux personnes qui vous approchent pendant la prise de vue, période ou l'on est concentré donc vulnérable! Les quartiers de Miraflorès et de San Isidro à Lima sont assez sécurisés, il faut être vigilant dans les autres quartiers. Dans le Pérou profond, pas de problèmes non plus, toujours être attentif et être " fair play" à savoir:. demander la permission de photographier les personnes, il vous en coutera parfois 1 solès, et la personne sera contente. j'ajoute que j'ai emmené également une camera vidéo de poing, en observant les mêmes précautions que ci-dessus. donc ne vous privez pas de faire des photos sublimes de ce magnifique pays. | | | À: Parisbrest37 · 25 mai 2010 à 23:02 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 19 de 20 · 8 077 affichages · Partager Une amie vient de rentrer du Pérou sans son appareil photo.Mais elle s' était rendue à l' intérieur d' un café et avait déposé son appareil (dans un sac banal) sur une chaise juste à côté de son mari.Le vol a été très rapidement fait Cela pourrait arriver ailleurs | | | À: Colysee · 26 mai 2010 à 7:10 Re: Emmener ou pas son appareil photo au Pérou? Message 20 de 20 · 8 072 affichages · Partager Certes, ce genre de vol arrive dans tous les pays du monde, mais je vous l'ai déjà indiqué lors de ma première réponse, ne jamais lacher les bretelles ou les lannières du sac, encore moins le laisser à vue sur une chaise. En ce qui me concerne, je gardais mon sac serré entre mes jambes sous la table des cafés, restaurants ou lieux publics, même parfois avec les bretelles coincées entre mes genoux, il faut être toujours vigilant mais sans sombrer dans la "paranoia" je vous souhaite un bon voyage et de belles photos avec une vigilance de tous les instants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |