Bonsoir Alain.
Mon épouse et moi partons pour
Varadero,
Cuba la fin de semaine prochaine (le samedi, 13). Nous avons l'intention d'apporter avec nous un petit caméscope compact Sony (avec HDD au lieu de ruban) et ma caméra numérique de qualité professionnelle. Pas de lecteur MP3, de Portable, ni de iPod, iPhone et iFamille... Petit voyage de détente...photographie. Les courriels attendrons à la semaine suivante. On s'en vas relaxer, pas pitonner.
Je n'ai pas peur pour le petit caméscope, car j'ai lu sur ce forum que plusieurs voyageurs avaient tenté l'expérience, et ce, sans aucun problème de la part des douaniers cubains. En fait, je ne croirais pas avoir de problème avec ma caméra non plus, ne serait-ce que pour un seul...'
petit détail ', sachant que les appareils GPS sont strictement interdits à
Cuba (la raison m'échappe encore, car on peut tout voir sur Google Earth...incluant les coordonnées)

. Au nombre de photo que je prends, j'ai tendance à oublier où je les ai prise.
Mais voici que ma caméra est équipée d'un GPS externe (de très petit format, je l'avoue). Mon sac à photo est plein à l'os...et qui plus est, pesant comme une grosse roche

!...Caméra (déjà pesante), gros flash, piles d'appoint et de rechange, chargeurs (
12/24/48/110/220/550/12, 000 volts, 1 phase/3 phases... 
), lentilles, filtres, nettoyant pour lentilles, câbles HDMI/USB-2/4/9, manuels, logiciel, etc. etc. Je n'oublie
RIEN! (Je pars équipé comme si je partais pour un safari photo)
Ma question: Est-ce que,
selon ton expérience, tu crois que les douaniers cubains ont une chance d'apercevoir ce petit module, si il est bien dissimulé dans le sac? (beaucoup de pochettes)
Excuses-moi pour la taille de la photo, mais je crois que je n'avais pas le choix...
Toujours selon toi, si une autre option serait à envisager, serait-elle de mettre le module dans mes bagages à soute (vis-à-vis mon rasoir électrique, par exemple) avec tout le reste du tralala? (je vais devenir un expert du
Camouflage-Scanner si ça continue.)
...Ou de faire passer le module pour une
Ground
Pressure
Monitor (
GP1), afin de régler précisément l'exposition, l'ouverture et la balance des blancs de l'appareil photo, selon la pression atmosphérique au sol... (on beurre épais dans ces cas-là!) :-)...Aucun de ces douaniers n'étant expert en la matière, j'en suis plus que certain! ;-) (agir comme si la chose était sans grande importance pour eux et La Patrie.)
Je suis heureux si a pu donner aux connaisseur en photographie, de petit trucs afin de dissimuler leur GPS-photo...
Mille mercis, et au plaisir de te relire,
Daniel.