Wren · 7 mars 2013 à 11:56 · 2 photos 22 messages · 9 participants · 6 951 affichages | | | Bonjour,
j'envisage un périple de 3 semaines à vélo cet été en Ecosse. Je ne souhaite pas en louer sur place, les prix sont élevés. Se pose donc la question du transport de mon vélo.
Je prendrais le TGV depuis chez moi jusqu'à la gare TGV Charles de Gaulle puis l'avion au terminal T2 B pour Glasgow avec Easyjet : pour voyager mon vélo doit être "emballé dans une boîte ou un sac à bicyclette"... qu'Easyjet ne vend pas à l'aéroport.
Connaissez-vous des compagnies aériennes qui en vendent au Terminal 2 : Air France parait-il mais quelle distance devrais-je parcourir dans l'aéroport pour en trouver ? CDG, c'est grand !!!
Quant à emballer le vélo chez moi et le transporter en TGV avec mes sacoches ça me semble assez difficile (question poids et encombrement).
Autre possibilité : partir de Poitiers ou de Bordeaux pour Edimbourg mais avec Ryanair : mais cette compagnie traite t-elle correctement les vélos ?
D'avance, merci ! | | Ah bin ça alors!!! Même destination, même durée, même compagnie!!!
Et bien, moi, je monte depuis les Vosges en voiture avec mon vélo déjà emballé, et je gare ma voiture à Roissy dans le parking longue durée pour 3 semaines.
Petite question : je n'ai jamais pris l'avion avec un vélo et des sacoches. Comment fais tu pour les sacoches? Moi j'ai prévu un gros sac (environ 100 litres mais pas encore acheté) que je laisserai en consigne à Glasgow. Et toi?
Sinon, une info pour le retour : le problème ne se pose pas. Plus d'infos ici : nosvoyagesavelo.free.fr/Highlands_Infos.htm | | bravo avec EJ ça ce passe comme cela :
pour 40 euros : vélo ds un carton bien ficelé roue avant enlevée guidon tourné et pédales enlevées je mets sacoches ds le carton on a droit a 34 kg -- pris deux fois ainis sans pb -- avec les autres cies je ne sais pas voir sur leur site déjà -- claudio de la faverges | | Hello Whaangacoast
La sacoche guidon passe en bagage à main.
Je n'ai qu'une seule sacoche arrière "double" (d'un seul tenant : donc un seul bagage soute), pas de sacoches à l'avant, nous essayons de voyager le plus light possible. Façon de parler, parce qu'avec tente, popote etc....bref. Mon mari a deux sacoches arrière, ça passe, selon les standard d'Easyjet.
Easyjet est assez cool question bagages : tu peux très bien avoir 2 bagages soutes, du moment que tu n'excèdes pas 20 kg.
Mais avec un grand sac fourre-tout en toile légère (et solide), tu dois pouvoir tout rassembler, si tu en as davantage. "La franchise de bagage en soute est de 20 kg par passager, indépendamment du numéro de bagages réservés." easyjet-fr.custhelp.com/...9zaWQvMjNuaXF6a2w%3D
La consigne à Glasgow j'y avais pensé pour y laisser nos cartons, mais (cf site de l'aéroport, www.glasgowairport.com/...ilities/left-luggage) c'est réellement hors de prix, sauf s'il existe un système "longue-durée". Mais je n'ai pas l'impression.
"Sinon, une info pour le retour : le problème ne se pose pas." Hélas...hélas ! j'avais moi aussi repéré cette possibilité mais le service Safe2Go est "currently unavailale" donc actuellement non disponible et impossible de savoir quand il sera remis en service www.safe2go.uk.com/
Pas de carton à Glasgow, ni de "wrapping service" pour le moment !! | | Hello Cbandiera
Pas bête, le coup de la sacoche dans le carton ! Intéressant si l'on en a deux devant, deux derrière.
Jamais eu de casse avec EJ ? | | no souci avec EJ deux fois, Budapest et Nicesans soucis les sacoches ds le carton qui cependant doit etre bien ficelé ou renforcé évidement pas d objets de valeur dans le carton gaffe au poids 34 kg et c'est bon pour les zotres cies je ne sais pas claudio | | salut idem carton de récup, vélo avec roue avant démontée, pneux a moitié dégonflés et pédales retournées (dérailleur arrière démonté aussi) et dans le cadre la sacoche de guidon, tente, couchage tout ce qui peu renter dans la limite de poids et de volume et les outils pour remonter (rien de plus idiot que de recevoir sont vélo et pas la sacoche qui contient les outils pour le remonter) et pour le reste des sac plastifié en bagage enregistré (voir photo) très léger, très bon marché ils se rangent facilement dans une sacoche ensuite. en bagage a main le sac ou je range ma tente et mon couchage d habitude et ou je transfert mes vêtement, papier, ordi et quelques objet de toilette qui passe au contrôle et qui peuvent me permettre d attendre patiemment (hum!...) que...mes sacoches ou vélo soient retrouvés. l Image attachée: | | Bonjour,
Bien vu pour le bagage à main. Et pour le reste aussi d'ailleurs.
En tout cas, ça commence à prendre forme. Merci à tous pour vos contributions.
Il n'y plus qu'à se débrouiller pour qu'au retour nous trouvions des cartons de récup' facilement et qu'un bus nous permette de trimballer les vélos emballés avec les bagages jusqu'à l'aéroport. | | Hello Whaangacoast
Une info qui peux t'intéresser : il est possible d’emmener son vélo à bord d'EasyJet non démonté et simplement emballé dans un grand sac en polyéthylène transparent et très solide. Évidemment, on peut rajouter des protections pour le dérailleur etc.
En surfant sur les sites de cyclotourisme britiches, j'ai trouvé ceci : www.wiggle.co.uk/ctc-plastic-bike-bag/
Ce sac est conçu par CTC : l'assoc' cycliste nationale anglaise : www.ctc.org.uk/...-transport/bikes-air
Il est accepté par EasyJet au Royaume-Uni, il l'est également au départ de CDG : j'ai eu un échange de mail avec eux, leur décrivant le type de sac que je comptais utiliser.
Cela me semble une option très intéressante : car ce sac est réutilisable plusieurs fois, il ne pèse pas grand chose (700 g), il est grand (1.27 x 2.5) et peut donc protéger le biclou pendant la nuit. De plus, les retours d'expérience de ceux qui l'utilisent sont très positifs : les bagagistes des aéroports voyant qu'ils ont affaire à un vélo, sont plus attentifs que face à un carton. Dernier point : il n'est pas cher : 8,21€.
C'est une alternative intéressante au carton qui n'est pas toujours facile à se procurer pour le vol retour et qui me semble difficile à "brasser" quand on à déjà des sacoches à trimballer... | | Bonjour, je relance le message au sujet en particulier d'où trouver des boîtes en carton pour transporter le vélo. Je prends un vol United depuis CDG vers les USA. La compagnie prend les vélos mais il faut trouver des boîtes, si possible une boîte assez grande pour contenir 2 vélo, car je paierai non pas au poids mais au nombre de cartons. Je pars du terminal 1. Quelqu'un a des infos à jour sur les comptoirs, agences ou genre DHL à l'aéroport, qui vendent des boîtes assez grandes pour ça?
merci | | Bonjour
Les boites en carton des compagnies aériennes sont prévues pour unseul vélo, donc si tu veux en emballer deux, envisage des cartons pour déménagement.
Attention, le carton solide pèse assez lourd. Chez United ton bagage-caisse à vélo doit faire moins de 23 kg être d'une d'une longueur linéaire totale (L + l + H) de moins de 158 cm. Je te conseille donc de faire des essais chez toi au préalable : démontage, rangement, pesée. Tu peux aussi répartir des pièces de ton vélo (pédales par ex.) dans tes sacoches. Ça allègera ton carton.
Pour les cartons : www.cartondemenagements.fr/Roissy-en-France.html
Sion, j'ai trouvé ceci : fr.warmshowers.org/node/83569 | | Il y'a une boutique pres de la consigne qui vend des valises dont je ne me souviens plus du nom Il y'a deux ans j'ai pu me procurer un carton pour vélo 20 euros et un rouleau de scotch pour 5 euros Je m'envolais alors pour Oulan Bator avec Aeroflot. Pour ceux qui serait concerné par cette compagnie et par cette destination, j'avais emballé mon velo avec du film etirable comme conseillé par beaucoup ici et ailleurs. A ma surprise le velo emballé de de cette maniere n'a pas etait accepte On ma alors conseille au guichet d'embarquement de couriracheter un carton velo dans cette boutique "Ils ont ont parfois" m'a t'on dit et il en avait | | 158 cm c'est pour un velo pliable n'est ce pas? Un velo les deux roues en moins ca doit faire au minimum 1 metre ? J'ajoute pour ceux qui ont lu mon precedent message que le carton achete dans cette boutique n'a pas tenu tenu une escale a Moscou Il est arrivé completement explose en Mongolie C'etait un grand carton dans lequel un velo moins une roue, tige de selle enlevé et cintre aligné pouvait parfaitement tenir mais qui offrait une protection purement symbolique aussi protectrice que du film etirable Rien a voir avec les cartons lourds de certains fabricants | | Bonjour
J'ai fait l'expérience du vélo "sous carton d'aéroport" l'été dernier pour un Bordeaux- Glasgow et cela a été catastrophique. Mauvaise idée de ma part. Plus jamais.
1) il a fallu démonter les roues. Car le carton n'était pas assez grand. 2) le carton est parti dans les "bagages volumineux", il a été égaré au départ. Arrivée à Glasgow un vendredi, j'ai récupéré mon vélo le lundi suivant en fin de journée. Et encore, j'ai bataillé tous les jours pour savoir où en était la recherche. Finalament mon biclou a été envoyé en "rush" via Londres. 3) le carton est arrivé très abimé. J'ai été obligée de changer ma roue AR deux semaines plus tard.
Donc maintenant, le vélo, c'est sous un emballage plastique super-solide (ceux conçus par CTC et vendus par Wiggle), avec juste le retrait des pédales, la selle abaissée et le guidon aligné. Pleins de protections là où il faut.
www.wiggle.fr/...-velo-ctc-plastique/ | | Bonjour Mes retours d'expériences... En juin 2014, transport de 5 vélos de Poitiers à Shannon en Irlande et retour dans l'autre sens avec Ryanair. J'ai oublié le prix exact payé (autour de 200 € par personne AR et vélo inclus) mais aucun souci avec les vélos (ils étaient tous emballés dans une boite en carton obtenue auprès d'un marchand de vélo). A Poitiers, nous avions du ouvrir nos cartons pour faire passer le contenu au contrôle. Il vaut mieux avoir un rouleau d'adhésif en plus !!! Mon vélo est allé à Montréal au départ de Nantes, à Auckland au départ de Roissy et toujours en carton sans soucis aucun... mais il faut avoir quelqu'un pour être déposé à l'aéroport car le train avec le vélo dans un carton, c'est peu envisageable... Bonne route..... l' Ecosse en vélo ça m'inspire... Pierre | | C'est sure qu'il y, a pas mieux que la grosse valise rigide avec des roulettes mais quoi en faire ensuite quand on ne reviens pas au point de depart ? Je preferre alors de loin les emballages jetables, cartons bache ect...Comme je voyage léger méme une housses souples que l'on transporte sur son vélo entre deux vols ne trouvent pas grace a mes yeux Ca fait au moins 2,5kg pour un encombrement de 45 X30 X10 cm soit une demie sacoche. Ceci pour un embalage qui offre une protection equivalente au carton. J'ai peut etre eu de la chance mais jusqu'a present je n'ai pas eu de surprise alors que j'en ai eu de grosses lorque je randonne a pieds. Sac a dos egaré et méme dechirré alors qu'il etait protege dans un un sac a gravat. A ce propos le sac a gravat est une autre bonne option pour le personnel aeroportuaire qui ne saurait voir le moindre bout de selle de vélo dans une soute... Parce qu'au fond un velo non emballe dans un avion, propre les pneus degonfles, le guidon aligné et les roues enleves pour occuper un minimum de place et ne pas salir. Le tout compacté au moyen de gros scotch ça inspire plus confiance qu'un sac ou un carton fragile dont on n'ignore tout du contenu et que l'on peut malmener comme un sac poubelle | | J'ai pour habitude d'arriver à vélo dans les aéroports avec un rouleau de film rétractable que l'on trouve partout dans le monde dans les bazars. J'emballe mon vélo et mes sacoches dans l'aérogare avec le film, avant l'enregistrement. Lorsque la compagnie aérienne accepte 32 kg, j'en profite pour mettre avec le vélo le maximum de bagages. L'emballage sous film plastique est très solide. A l'arrivée il me suffit d'un simple couteau en plastique pour déconditionner. Je remonte à nouveau mon vélo dans l'aérogare et c'est parti ! Ainsi il n'y a aucune contrainte de logistique (transports en commun, achat carton...). Le vélo c'est la liberté !
| | Voila une superbe oeuvre d'art ephémére réalisée avec un sens de l'esthetique minimaliste contemporaine qui ne fait aucun doute Attention toutes les compagnies n'acceptent pas ce genre d'emballage ni méme les housses souples. Aeroflot a refusé d'enregistrer mon velo emballé de cette maniére sur un vol Oulan Bator. Faut dire que mon oeuvre n'etait pas aussi abouti et presenter quelques lacunes.4 rouleauxde film etirable prevu pour la cuisine ne suffisent pas. J'ai du acheter un carton en catastrophe et rester dans une conception plus classique. En principe j'utilise de la toile a bache ou des sacs a gravat que l'on trouve partout dans les bazars que je recoupe et que j'assemble avec des dizaines de metres de gros scotch de facon a bien compacter l'ensemble, velo et renforts en carton. Comme avec le film plus c'est compact et plus c'est solide. Qu'il n'y pas de poignées ou de sangles de portage comme sur les sacs souples à mon sens c'est un avantage car cette absence pose une question au niveau de la prehension de l'objet. Si on ne peu pas le saisir aisément, comment le jeter comme n'importe quoi ? Cela suppose une reflection donc un certain soin | | Et un jour on en a marre de galérer, et on passe au Brompton voire au Birdy :-)
400jours.com/
| Discussions similaires sur Paris - Île de France: Heure du site: 23:35 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |