En Argentine de début janvier à fin février 2013 Zhoukaiwen · 22 octobre 2012 à 4:36 16 messages · 10 participants · 2 388 affichages | | | | 22 octobre 2012 à 4:36 En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 1 de 16 · 2 335 affichages · Partager Bonjour tout le monde ;)
Avec ma femme, nous allons passer 6 semaines en Argentine (2013) en mode sac à dos. Nous partons avec l'envie de prendre notre temps, de rencontrer les argentins, prendre des photos, bref faire un voyage proche de l'habitant.
Nous n'aurons pas un gros budget, environ 2000 euros pour 2 pendant 6 semaines. Nous aimerions avoir des idées de parcours en fonction de la météo. Tout en bus si possible. 
Nous vous remercions d'avance pour vos réponses. | | | À: Zhoukaiwen · 22 octobre 2012 à 11:00 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 2 de 16 · 2 321 affichages · Partager Avec un tel budget, le camping, prenez tout le materiel avec vous. | | | À: Willemspie · 22 octobre 2012 à 18:00 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 3 de 16 · 2 289 affichages · Partager Merci pour cette courte réponse... mais elle ne m'aide pas vraiment.
J'aimerais avoir des conseils sur des itinéraires possibles (Janvier à fin février). Nous souhaitons nous concentrer sur un à deux régions.
Merci pour vos réponses | | | À: Zhoukaiwen · 22 octobre 2012 à 22:21 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 4 de 16 · 2 277 affichages · Partager Bonjour,
Pour les itinéraires, vous pouvez parcourir les carnets, cela vous donnera des idées. Après un choix d'itinéraire est surtout lié aux envies personnelles, aux objectifs en son voyage, aux activités envisagées...
Pour le budget, cela veut dire de l'ordre de 50 euros par jour, à deux. Cela va être compliqué à moins de camper, de couchsurfer, de faire du stop... | | | À: Zhoukaiwen · 24 octobre 2012 à 0:23 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 5 de 16 · 2 231 affichages · Partager :) Je suis actuellement en Argentine, seule, et je peux te dire que ca coute cher!
Et janvier et fevrier seront la haute saison ici, ce sera l'ete.
Le pays est super bien organise au niveau des transports, vous n'avez qu'a regarder un peu les possibilites avec le site web de aerolineas argentina (avion) et de bus (ne me rappelle pas le site web, mais il est dans un post quelque part).
La patagonie coute plus cher, mai ce serait triste de la passer, c'est vraiment tres beau.
Mais oui, je crois que vous devriez penser serieuement au camping, a cuisiner vous meme, etc.
Mais c'est un superbe payz qui vaut la peine! | | | Bonjour,
Pour les infos bus, il y a 3 sites pouvant aider sans compter les sites des compagnies: plataforma10 omnilineas centraldepasajes | | | À: Zhoukaiwen · 28 octobre 2012 à 22:08 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 7 de 16 · 2 178 affichages · Partager Bonjour,
Oui, l' Argentine est très cher pour le moment. Dans "La Nacion", un journal Argentin, il y avait cette semaine un article, qui disait que les prix des aliments dans un supermarché argentin étaient plus élevés que à Londres ou à New York! Et le bus est aussi relativement cher, p.ex. pour Buenos Aires - Iguazu il faut calculer pas loin de 100 Euro par personne pour un aller simple. En plus tout est encore plus cher en janvier - février parce que c'est la saison haute pour les argentins. La patagonie est très beau, mais très loin (côut de transport) et encore plus cher que le reste du pays. La région de Salta est relativement bon marché et en prenant son temps, il y a moyen de passer plusieurs semaines. Le côté de misiones n'est pas très cher non plus, sauf les entrées dans les parcs à Iguazu, mais ça vaut franchement la peine! Point de vue météo, dans le nord il fait très chaud en janvier-février et en plus on annonce l'arrivée du phénomène "el Niño", ce qui signifie beaucoup de pluie pour certaines régions. Une idé serai epeut être de prendre un billet d'avion Canada - Foz do Iguazu, puis passer à Salta et repartir via Buenos Aires, au lieu de faire Buenos Aires - Salta - Buenos Aires. Mais il faut voir si les canadiens n'ont pas besoin de visa pour rentrer au Brésil.
Bonne Chance | | | À: Zhoukaiwen · 30 octobre 2012 à 19:13 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 8 de 16 · 2 129 affichages · Partager bonjour, j'y suis en ce moment. Pour résumer, janvier-février est très courru surtout le sud et les plages. En revanche je ne trouve le reste du pays pas très cher, bien moins qu'en Europe. Il y a d'abords des hostels (dortoirs) pas mal. ensuite on trouve des chambres doubles à 200 peso la nuit et on peut manger pas cher dans les vraies gargotes. par ailleurs, en insistant et faisant plusieurs agences on peut avoir 20 % de rabais avec les bus. Bus de nuit = 1 nuit d'hotel en moins. Donc 50 euros c'est jouable, mais faut limer. Surtout, il faut partir avec des $ US et changer un max dans les grandes villes auprès des changeurs (éviter les banques) où le cours actuel est de 6,2-6,3 peso pour 1 USD. (au lieu de 4,7) Ceci est le "cours parallèle" dont ont trouve le cours dans le journal. Attention change impossible le week.-end. Ce que tu payes avec la carte de crédit est facturé au cours officiel !
Bien sur avec ce budget je recommande plutot Mendoza, El Bolson, Salta, Cafayate, Tucuman. Evitez Mar del Plata, etc car il y a du monde et c'est très chaud. Pour la Terre de feu on peut descendre en bus mais c'est long. N'oubliez pas que la plus belle partie, les Torres del Paine, sont au Chili et la-bas c'est beaucoup plus cher | | | À: Zhoukaiwen · 31 octobre 2012 à 19:46 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 9 de 16 · 2 092 affichages · Partager Perso 50 euros/jour/2 pers, cela est largement jouable, nous l'avons fait avec moins, sur la même période, donc haute saison, tous les argentins en vacances... donc ne t'inquiete pas tu vas les cotoyer pas de soucis avec cela.. pour nous la formule a été, STOP-Camping-repas fait soi même Voici le lien vers notre périple Argentin avant de bifurquer vers le Chili: www.elgringotrail.com/blog/?p=3184
Je n'ai pas encore mis le budget à jour pour cette partie, mais je le ferai avant la fin de l'année, donc si cela t'intéresse surveille sur le forum ou je publie aussi l'article ou notre blog 
vous allez vous régaler dans tous les sens du terme... bon voyage | | | À: Fabinuk · 31 octobre 2012 à 20:29 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 10 de 16 · 2 082 affichages · Partager Bonjour,
En tous cas, bravo pour ce voyage en stop, nous ne l'aurions pas fait. Mais sans cela et le camping, le budget ne tient pas. | | | À: Zhoukaiwen · 31 octobre 2012 à 23:18 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 11 de 16 · 1 943 affichages · Partager Bonjour
Il y a toujours une inflation de l'ordre de 30 % par an, soit de 0,5% par semaine. Le voyage de Fabinuk en Argentine date de janvier 2012, ce qui fait que l’ Argentine était moins chère a cette époque (-20 à - 25% par rapport à aujourd'hui). Les augmentations sont constantes est ininterrompues. Exemple cette semaine, les taxis de Buenos Aires : +12%
2000 euros au cours parallèle (disons 7 pour aller plus vite) = 14.000 ARS sur 6 semaines, soit 167 ARS par pers par jour. Si vous restez sur Buenos Aires c'est jouable. Mais ce sont les déplacements qui coûtent très chers.
1 ARS = 2 km en bus, comme vous êtes deux, voila donc un calcul facile pour vous deux 1 km = 1 ARS en bus. 14.000 km c'est pour un pays gigantesque comme l' Argentine, chose faisable. C'est a dire que vos 2.000 euros peuvent être avalés uniquement dans vos déplacement en bus. Il faut donc comme tu l'as dit uniquement viser une seule région et s'en tenir !
Buenos Aires et la sierra de Cordoba, ou Buenos Aires et le NEA, ou Buenos Aires et le NOA.
Compte 2 semaines sur Buenos Aires et ses environs (budget 700 euros) 4 semaines dans la sierra de Cordoba ou dans la province de Salta/ Jujuy/ Tucuman (budget 1400 euros)
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 1 novembre 2012 à 22:08 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 12 de 16 · 1 904 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de tomber sur cette discussion alors j'en profite. Il me semble compliqué d'estimer un budget journalier en Argentine, mais peut être pourras-tu me renseigner Herge, toi qui semble bien connaitre le pays ? A combien estimerais - tu, le budget journalier (repas+logement auberge ou hôtel et déplacement) par jour ? Je traverse l' argentine pour rejoindre le Brésil... donc max de distance lol
Merci d'avance pour ton aide. | | | Bonjour,
En couple pour l' Argentine (je ne parle pas de la Patagonie), il faut au moins 1.000 ARS par jour (donc pour deux). Au taux parallèle ça fait dans les 150 euros par jour. En mode "je me me déplace beaucoup"
A bientot
Herge ! | | | À: Herge · 2 novembre 2012 à 8:58 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 14 de 16 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
Ah quand même ! 75 euros /personne !! Nous sommes loin des budgets estimés sur les différents supports... Bon je crois que je vais supprimer l' Argentine de mon TDM. C'est carrément disproportionné vis à vis du cours de la vie sur place pour les locaux... Merci pour les renseignements. (Si en plus c'est en "comptant" sur le change parallèle qui n'est pas légal, c'est encore pire).
Autre question qui me taraude depuis que je te lis. J'ai été faire un tour sur ton site. Dessus tu dis qu'il ne faut pas changer dans la rue et ici tu nous expliques qu'il faut utiliser ce système. Quelque chose à du m'échapper ou je n'ai probablement pas compris. Si tu peux m'apporter plus de précisions, je t'en remercie, ça servira à tous.
Cordialement. | | | À: Sylviasenva · 10 novembre 2012 à 19:48 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 15 de 16 · 1 785 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai suivi tous les comme depuis nos chers canadiens avec leur 2000 Euros pour 2 Personnes..
Mon avis..Il est vrai que l' Argentine représente 5 fois la France + ou -...Je seul petit conseil gratuit que j'aurai à donner et toi Hergé tu le dis sur ton site, se contenter de faire et visiter région par région, c'est déjà beaucoup en distance et en temps. .. Moi avec Annie nous partons également pour 6 semaine mais avec un minimun de 2000 Euro chacun..Notre avion est déjà payé...
Voici notre trajet en résumé..
arrivé Au chute D'iguzu, ensuite dir Corrientes, ensuite SALTA, à SALTA nous referons un point.. Nous ne prendrons que les bus et la méthode démerde, auto stop, ou voir avec certains locaux qui nous proposerons des trajets et visites.. Ensuite dir Iruya par la ruta 9 et voir tous ce qui est a visiter entre les 2.. Apres Direction SUSQUES... Apres sUSQUES, vous verrons sur place si nous pouvons dormir chez l'habitant ??? Ensuite San antonio de los Cobres, SALTA, CAFAYATE, dir MENDOZA toujours en visitant ce qu'il y a a voir entre chaque ville et village... à chaque fois nous ferons un point... Un point sur notre temps, les itinéraires, l'argent qu'il nous reste, bref...Tout se pense et se prépare..
Enfin, le clou su cpectacle je pense, MEnDOZA >> Santiago du chili par la cordilière (Ruta 7)... Là aussi nous essayerons de faire du stop avec les chauffeurs de poid lours ou si non le bus..
Ensuite retour en France, les boules...
je voudrai rajouter que de partir de fin fevrier jusqu'a Avril est une des meilleurs saisons..Vos sortez des pluies et vous rentrer en hiver..Moins de chance pour avoir de la pluie et super chaus et les congés se terminent fin février....ça c'est interressant de le souligner... J'ai la chance d'avoir comme voisin, un couple Argentin qui y vont régulièrement et nous suivont de près leurs conseils à tous nivaux....
Eux nous ont bien dis, en ne prenant que le bus De la région de Jujuy à mendoza, plus les chutes d'iguazu, nos 2000 euros chacun nous suffiront... bien sur, nous n'irons pas tous les soirs dans des hotels à 40 ou 50 Euro la nuit et voir plus... nous comptons une moyenne de 20 a 30 euro les hotel avec ^petit dejeuner sans parler des héberges..Ils y en a beaucoup...On trouve des lit entre 6 et 10 euro par perssonne..
Si j'ai un conseil, rayonnez sur un seul secteur, l' argentine est tellement grande --rien que le nord oest, ya de quoi en prendre pein les yeux et tre tres pres des habitants Alors je pense qu'avec 2000 EURO POUR 2, vous pouvez vous en sortir........Ou écourter le voyage si vous pouvez..Evitez les long trajets en bus et certains sont couteux....... Je pense en avoir assez dis....mais nous partons confiant avec nos 2000 euros par perssonnes....
@++ Francis et Annie | | | À: Fanfant · 10 novembre 2012 à 21:49 Re: En Argentine de début janvier à fin février 2013 Message 16 de 16 · 1 774 affichages · Partager Bonjour,
Un budget dépend, en effet, du style des dépenses, du nombre de déplacements et de leurs distances, de la catégorie des bus, des modes de nourriture, du choix des hébergements...
Avec notre base de 200 euros par jour pour les deux, nous étions en mode confort et nous sommes offerts des excursions plutôt onéreuses: Esteros del Ibera, Salar d' Uyuni en véhicule privé... Si on enlève ces extras et quelques hôtels conforts plus, nous aurions pu faire un voyage du même style avec un budget d'environ 150 euros par jour à deux. Donc, avec du stop, du couchsurfing et en comptant bien... | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |