|  |  |
 | | | | | En Asie les Français manquent à l'appel Alan · 23 décembre 2005 à 22:07 · Une photo 6 messages · 4 participants · 5 355 affichages | | | | 23 décembre 2005 à 22:07 En Asie les Français manquent à l'appel Message 1 de 6 · 5 353 affichages · Partager Mon ami nnthanh m'a demandé de mettre en ligne cet article pris sur LCI afin de pouvoir vous le commenter aprés..... il ne peut l'afficher de ou il se trouve actuellement.......
En Asie, les Français manquent à l'appel Par Sophie LUTRAND
Pour sortir de la grisaille hivernale, les Français prisaient de plus en plus les séjours sur les plages d'Asie du Sud-Est en plein hiver. Mais, contrecoup du tsunami ou problème de pouvoir d'achat, les réservations ont baissé de 20 à 50% sur ces destinations. "Le retour des touristes est vital" estimait Laurent Pinci, Français expatrié en Thaïlande et propriétaire d'un club de plongée sur l'île de Koh Lanta sur tf1.fr le 13 janvier dernier. Un an après, les touristes sont revenus sur les plages de Thaïlande mais moins nombreux que l'an passé. "En 2004, nous étions complets de fin octobre à décembre. Cette année, nous enregistrons des baisses de 40 à 50% de fréquentation", témoigne Laurent Pinci. "Les Suédois et les Norvégiens sont revenus en force alors que, parmi les touristes, ils avaient été les plus touchés par le tsunami", remarque-t-il. "Les Français et les Anglais ne sont pas, eux, au rendez-vous". "Les touristes français ne se comportent pas du tout de la même manière que leurs voisins européens", juge quant à lui René-Marc Chikli, président du Ceto, association des tours opérateurs. "Quelques semaines après le tsunami, les Allemands et les Italiens étaient déjà de retour sur ces destinations". "Les Français, eux, ne se contentent pas de vouloir des ‘destinations balnéaires' mais se préoccupent également de l'environnement, de la situation dans le pays etc".
Matures
Résultat, les Maldives, destination en plein essor avant le tsunami, ont vu les réservations chuter de 30 à 40%, la côte sud de la Thaïlande attire 20 à 30% de touristes français en moins cet hiver et la baisse de fréquentation frôle même les 50% pour le Sri Lanka, selon des chiffres du Ceto qui regroupe 80% des voyages-séjours. "Nous avions environ 50 000 réservations dans la zone Thaïlande-Maldives et Sri Lanka l'an dernier, contre 40 000 pour cette année", précise René-Marc Chikli. L'Indonésie a été presque miraculeusement épargnée par cette désaffection car la zone touristique, essentiellement Bali, n'a pas été touchée par le tsunami. "Les Français sont devenus matures. Alors qu'ils auraient autrefois remis en cause toute la région Asie, aujourd'hui, ils manquent encore à l'appel dans les zones sinistrées mais la Chine et le Vietnam sont des destinations qui marchent très bien", remarque René-Marc Chikli. Mais si les Français n'ont pas encore tout à fait repris le chemin des plages de l'Asie du Sud-Est, les reports sur d'autres destinations, les Caraïbes et l'Océan indien étant les must de l'hiver, n'ont pas joué à fond. "Il y a un problème de pouvoir d'achat en France", juge Georges Colson, président du Snav (syndicat national des agences de voyage). "En cette fin d'année, ils préfèrent s'équiper en Hi-fi, écran plasma ou spectacles plutôt que de s'offrir un voyage", enchérit René-Marc Chikli. En Thaïlande ou au Sri Lanka, le retour des touristes est toujours aussi vital.
nnthanh | | | À: Alan · 23 décembre 2005 à 22:16 Re: En Asie les Français manquent à l'appel Message 2 de 6 · 5 343 affichages · Partager Salut Alan,
Je ne pense pas que la majorité du déficit de français en asie du sud-est sont des retombées du tsunami.
Je crains que les remarques du SNAV ne soient par contre plus proches de la réalité. Et qu'en fait, il n'y a pas tellement de report sur d'autres destinations mais principalement un baisse de voyageurs balnéaires.
Il est certain que cela n'est pas favorable aux plage de Thailande. Mais les autres destinations sont aussi bien secouées, et tout le monde sort des promos pour tenter de faire repartir la fréquentation. | | | À: Koudou · 23 décembre 2005 à 22:36 Re: En Asie les Français manquent à l'appel Message 3 de 6 · 5 330 affichages · Partager Salut Michel....
Je ne fais en fait que retransmettre un message que thanh m'a demandé de poster sur Vf, et je pense que dés demain il va argumenter sur celui ci......
Je vais au moins favoriser la remontée de ce déficit, puisque finalement je me suis décidé de repartir sur la Thailande et le Cambodge en Janvier et Février....... 
Bien à toi, | | | À: Alan · 23 décembre 2005 à 22:50 Re: En Asie les Français manquent à l'appel Message 4 de 6 · 5 323 affichages · Partager moi je crois plutot que c'est la psychose grippe aviaire... | | | À: Ayatch · 23 décembre 2005 à 22:55 Re: En Asie les Français manquent à l'appel Message 5 de 6 · 5 323 affichages · Partager Je ne suis pas sûr. Les destinations d' Amérique du Sud (où il n'y a donc pas de grippe aviaire) ne me semblent pas très en forme...
Mais c'est sûr que cela ne peut pas aider. | | | À: Koudou · 25 décembre 2005 à 15:39 Re: En Asie les Français manquent à l'appel Message 6 de 6 · 5 237 affichages · Partager Je pense quand même que le tsunami, est pour quelque chose dans la baisse de fréquentation Actuellement au Sri Lanka, je peux vous dire très peu de touristes francais, quant aux promos, elles ont été faites au début 2005, pour attirer la touriste, mais celui ci n allait pas dans les zones sinistrés. Donc l'économie locale est au plus bas. Hier pour le réveillon, nous étions 2 à l'hotel, c est dramatique, prenez vos billets, allez y, toute la population vous attend avec impatience. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |