Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit GeorgesOZ · 19 décembre 2012 à 11:14 · 10 photos 102 messages · 21 participants · 11 514 affichages | | | | 19 décembre 2012 à 11:14 Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 1 de 102 · Page 1 de 6 · 4 826 affichages · Partager Une traduction rapide du titre d’un article intéressant paru dans le New York Times. Lien ci-dessous.
« Le consumérisme est devenu la religion de la Thailande » dit Phra Paisan Visalo, l’un des moines les plus respectés du pays. « Dans le passé, les gens allaient au temple à chaque jour sacré. Maintenant, ils vont aux shopping malls ».
www.nytimes.com/...y-relevant.html?_r=0 | | | À: GeorgesOZ · 19 décembre 2012 à 13:17 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 2 de 102 · Page 1 de 6 · 4 771 affichages · Partager L'article est interessant à l'image de la qualité rédactionnelle du NYT | | | À: Mutella · 19 décembre 2012 à 18:01 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 3 de 102 · Page 1 de 6 · 4 703 affichages · Partager De toute façon qu'on le veuille ou non le monde va devenir un grande centre commercial... et les lieux qui seront préservés de vastes zones touristiques où on achètera des cacahuètes pour regarder des attractions ! | | | À: GeorgesOZ · 19 décembre 2012 à 19:15 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 4 de 102 · Page 1 de 6 · 4 684 affichages · Partager Les moines laissent place aux Pat pong La sagesse du bouddha s'éclipse Pour une partie de ping pong De deals avant l'apocalypse
Des touristes en short en tous sens Sur motorboats du Chao phraya Mais ne pouvant capter l'essence Des statues d'or du nirvana
Sur les monts sereins de Chiang maiDéjà des buildings en projet Dans un monde en feu qui déraille Dans Phuket déjà assiégé
Les bahts circulent sur le bitume Les éléphants s'éloignent encore Les eaux turquoises salies s'enfument Pétrole et désirs en pléthore
Et en quête d'on ne sait quoi Ils achètent et toujours bétonnent Les iphones devenus leurs rois Et l'éveil un rêveil qui sonne | | | À: Hartnett · 19 décembre 2012 à 20:58 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 5 de 102 · Page 1 de 6 · 4 652 affichages · Partager De toute façon qu'on le veuille ou non le monde va devenir un grande centre commercial...
Le bizness autour de tout ce qui est offrandes est impressionnant, en Thaïlande comme dans d'autres pays proches.. Et ce n'est pas les plus riches qui achètent le plus... Et ce ne sont pas les moines qui font quoi que ce soit pour freiner les choses... | | | À: Parallele33 · 20 décembre 2012 à 2:07 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 6 de 102 · Page 1 de 6 · 4 630 affichages · Partager Le bizness autour de tout ce qui est offrandes est impressionnant, en Thaïlande comme dans d'autres pays proches.. Et ce n'est pas les plus riches qui achètent le plus... Et ce ne sont pas les moines qui font quoi que ce soit pour freiner les choses... - --
Impressionnant ? Je dirais même effrayant et inquiétant. Avec toute la sympathie que j’ai personnellement pour le bouddhisme, j’avoue ne pas trop apprécier cette obsession du « tamboun », du « faire mérite ». Je trouve que cela approche des niveaux ridicules, quand par exemple on voit les excès de nourriture qu’on sert régulièrement aux moines. Plus cela coûte, plus les gens croient avoir bien fait. Et je me dis aussi que ce serait bien aux moines, à ceux qui ont un gabarit spirituel et intellectuel suffisant en tout cas, de mettre un frein à ces pratiques excessives, de mettre l’accent sur le sens plutôt que sur le rituel. Mais il ne semble pas y avoir beaucoup de réaction, c’est comme une boule de neige qui dévale la pente, elle grossit puis finit par s’écraser en bas avec fracas et il ne reste plus rien.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de réaction, tout le monde, moines et gens du commun, continue à rabâcher (avec entrain et vigueur) des litanies en une version dénaturée du Pâli sans rien y comprendre. Je vois ça au village. Peut-être beaucoup de citadins commencent-ils à prendre leurs distances, à relativiser ? Mais alors ce serait pour tomber en pleine société de consommation ? Ce serait tout ou rien ? Où est donc la solution ?
Je traduis un passage de cet article du NY Times :
“Here in Baan Pa Chi, about an hour’s drive from the northern city of Chiang Mai, villagers describe a paradox. The monastery now has plenty of money, unlike decades ago, because locals and villagers who have moved to cities donate cash for new buildings, ornaments and statues, believing that they can “make merit” and improve their karmic status. But the monastery feels empty on most days.”
“Ici à Baan Pa Chi, à 1 heure de route de Chiang Mai, les villageois remarquent un paradoxe. Le monastère maintenant a beaucoup d’argent, c’était différent il y a quelques décennies, parce que les résidents ainsi que les villageois qui ont migré vers les villes font des donations pour construire de nouveaux bâtiments, des ornements et des statues, croyant ainsi « faire du mérite » et améliorer leur karma. Mais le monastère est vide la plupart du temps ». | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 5:27 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 7 de 102 · Page 1 de 6 · 4 610 affichages · Partager Je continue... Le jour viendra peut-être où les campagnes thaïlandaises auront été complètement bétonnées par ces constructions religieuses que les bons croyants font construire de partout pour se procurer du bon karma (j’en avais parlé dans un essai précédent : « Bouddhisme du côté de Bâan Nâawk », voyageforum.com/...uddhisme%20populaire ).
Une autre religion, celle du fric pur et simple, a déjà fait bétonner une bonne partie des plages sur ces îles dites « paradisiaques », expression qui me hérisse : ces îles étaient paradisiaques avant que les « voyageurs » s’y rendent en foule!
Revenons à la religion. J’avais 2 grands-mères bien catholiques qui m’amusaient par leur crédulité. Et vas-y que je t’allume des cierges le soir quand il y avait de l’orage, pour chasser le Diable ! Et vas-y que je te fasse des donations dans tous les sites consacrés qu’il fallait visiter quand nous allions en vacances, pour se racheter 1 ou 2 semaines de Purgatoire. Et vas-y que chaque matin et chaque fin d’après-midi elles allaient à l’église du village pour les matines ou les vigiles ou autres offices divins. Et pas question de manquer au moindre mariage, baptême ou enterrement ! Et je ne vais pas vous ennuyer avec celles de mes tantes pour lesquelles « vacances » était équivalent de « séjour à Lourdes ».
À bonne école il était donc, le petit Georges (votre serviteur). Mais qu’en est-il devenu ? Je me suis rendu compte, au fil des années, que je ne croyais en rien à tout ça et qu’en fait je suis plutôt athée.
C’est là où je voulais en venir. Ce qui m’inquiète dans ces pratiques populaires du bouddhisme en Thaïlande, c’est la fragilité du système. Un jour, une fois passée la 6-ème génération d’iPad ou la version 13.2 de Leopard OS, je me demande si les descendants de tous ces bons croyants bouddhistes thaïlandais, les Thaïs de la nouvelle génération, ne se retrouveront pas à la même enseigne que moi, c.à.d. à une très grande distance des croyances et pratiques d’origine. Ce ne serait pas un mal peut-être s’il s’agissait d’une évolution vers une spiritualité un peu plus « moderne », mais je crains fort que souvent il ne reste plus rien que les préoccupations purement matérielles. | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 8:20 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 8 de 102 · Page 1 de 6 · 4 589 affichages · Partager C'est certain que l'argent dépensé au Pizza Hut ne pourra servir à acheter des offrandes au temple ou à faire une donation pour construire un nouveau temple.Beaucoup de temples et de moines ont succombé au consumérisme depuis longtemps et le Bouddhisme a perdu souvent son âme.De nombreux scandales financiers ont touché le clergé et la position de la vierge effarouchée face au consumérisme est ridicule.Mon épouse (qui est thaïe)m'a souvent dit que beaucoup de gens vont au temple pour obtenir les bons numéros de la loterie. Certes, on peut toujours regretter cette dérive matérialiste des Thaïs mais qu'avons nous fait de nos religions en Europe pour reprocher aux Thaïs cette dérive ????? L'image idéalisée du Bouddhisme que beaucoup ont se fracasse à la réalité de celle ci.Par exemple, l'image de Dalai Lama ne doit pas faire oublier que le Tibet a vécu pendant longtemps dans une société pratiquant l'esclavage au service du clergé....... | | | À: Thierry3468 · 20 décembre 2012 à 9:31 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 9 de 102 · Page 1 de 6 · 4 575 affichages · Partager Merci pour tous ces partages qui nous ramènent à nos propres dérives et nous font réfléchir. C'est ça que j'aime aussi avec VF. Pour preuve qu'un même esprit gouverne le monde et que nous n'échapperons pas à l'uniformisation. Si nous pouvions rêver d'un ailleurs où tout était encore diférent, il nous faudra en faire le deuil probablement. Et oui, le Dieu de ce monde c'est l'argent, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vraie spiritualité. Il y a un fossé il me semble entre religiosité et spiritualité. A bientôt de vous lire tous, à vous entendre je me dis que tout n'est pas encore perdu. | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 10:00 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 10 de 102 · Page 1 de 6 · 4 564 affichages · Partager Merci pour l'article.
Y'a quelques temps, j'avais lu un truc du même style dans le Bangkok Post qui disait que les jeunes thaïs étaient de moins en moins nombreux à vouloir devenir moines après leur tarditionnel passage au temple comme novice (quelques jours seulement pour beaucoup...). Les jeunes apprennent à réciter leurs prières sans en comprendre le sens puis retournent "sereinement" à leurs occupations !
L'article précisait aussi que ce déclin était quelque peu compenssé par l'intéret croissant que sucite le bouddhisme en occident, là où l'enseignement est encore privilégié aux rituels.
Les choses changent. Rien ne dure, tout évolue... N'est-ce pas le 1er enseignement de Siddharta ?   | | | À: Thierry3468 · 20 décembre 2012 à 11:05 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 13 de 102 · Page 1 de 6 · 4 470 affichages · Partager la position de la vierge effarouchée face au consumérisme est ridicule - --
Hmmmm.... commentaire un peu léger, je pense. Je ne crois pas être proche d'une "vierge effarouchée", au contraire, je pense plutôt être très lucide et sans illusions. qu'avons nous fait de nos religions en Europe pour reprocher aux Thaïs cette dérive?- -- Est-ce que tu n'interpoles pas un peu vite? Il n'était nulle part mention d'un reproche aux Thaïs. Ils font ce qu'ils veulent et j'en suis bien content pour eux.
Tout ça n'empêche pas la discussion. | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 11:30 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 14 de 102 · Page 1 de 6 · 4 463 affichages · Partager sans illusions
Bien dit Avec ton article de presse et ta vision, vous voyez le verre à moitié vide, Pas le verre à moitié plein. | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 12:19 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 15 de 102 · Page 1 de 6 · 4 449 affichages · Partager Le terme de vierge effarouchée ne te concernait pas mais était à destination des moines qui s'offusquent de ce changement d'attitude des Thaïs face à la religion.Ensuite, à propos du parallèle fait avec les religions en Europe, je m'adresse à ceux qui voit le bouddhisme avec une grande naïveté en débarquant en Asie.Pour ceux qui veulent vraiment comprendre le bouddhisme, une des référence demeure Buddasa Bikku qui a pratiqué à Chaya, près de Surat Thani.Pour ceux qui préfèrent les laïcs, Sulak Sivaraksa est le meilleur, à mes yeux, pour aborder l'évolution de la société thaïe et le rôle de la religion. | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 12:39 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 16 de 102 · Page 1 de 6 · 4 422 affichages · Partager - La peur de la mort engendre toutes ces derives ! L'homme peut vivre sans Dieu qui est un pari, une hypothese, mais pas sans religion qui est une certitude...Une societe sans religion est comme un vaisseau sans boussole.
| | | À: Notongting · 20 décembre 2012 à 14:27 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 17 de 102 · Page 1 de 6 · 4 395 affichages · Partager Hmmmmm.... phrase intéressante qui mérite qu'on s'y arrête.
Autre chose: l'homme peut-il se passer de sa crédulité? Je parlais de mes grand-mères, dont l'une allumait des cierges pour empêcher le Diable de s'approcher en temps de gros orages, la nuit. Je remarque que pas mal de gens en Isaan ont une peur bleue de ce qui va se passer demain (le 21 décembre) car paraît-il c'est la Fin Du Monde! Oui! Ils font des réserves de bougies (les petites bougies jaunes) car ils ont peur qu'il ne fasse plus jour demain et qu'ils n'y voient plus goutte ("mohng mâï hèén"). | | | À: GeorgesOZ · 20 décembre 2012 à 16:50 · Modifié le 20 déc. 2012 à 17:31 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 18 de 102 · Page 1 de 6 · 4 358 affichages · Partager Ce que je constate c'est qu'en Thailande, plus exactement en I-saan, les thais (ici Khmers) depensent beaucoup plus pour ''la mort'' que pour leurs enfants..Ceremonies en tous genres, donations, offrandes etc...d'abord pour leurs ancestres proches et lointains, disparus, et aussi pour se detacher de cette peur chronique qu'ils ont des fantomes. des esprits et de leur propre mort...Sans oublier que c'est important pour le regard des autres et du systeme qui les entoure car ils ont tres peu ou pas de vie privee...Dans certains cas les sommes sont consequentes et certains paysans s'endettent lourdement pour filer le pognon qui doit resoudre tous leurs problemes cites... Leurs besoins sont enormes par rapport a ce qu'ils gagnent et c'est pour ca qu'ils sollicitent dans ces cas la leurs enfants qui travaillent, le farang de la famille, pour les aider. je ne developperai pas... Peut -on parler de religion?
| | | À: Notongting · 20 décembre 2012 à 17:49 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 19 de 102 · Page 1 de 6 · 4 338 affichages · Partager Ce qui est en cause ici, n'est ni les thais ou leur culture, ni le bouddhisme ou plutot "la spiritualité" en général, mais la "nature humaine" et l'égoisme-connerie qui va souvent avec; Donc que les thais, les chinois ou n'importe quel peuple, prefèrent ne plus croire qu'au fric, sexe et consommations de masse, plutot qu'en des enseignements ou "buts spirituels", ni en des modes de vie plus justes et respectueux de la nature, c'est leur problème et choix; En occident ça fait bien longtemps que les "consommateurs déshumanisés" ont échangé les messes des églises pour les temples des supermarchés, et les "nouvelles pecnologies";
Mais je pense que c'est totalement faux et stupide l'attitude fataliste qui consiste à dire "que voulez-vous, c'est comme ça, le monde évolue, les gens deviennent matérialistes et préfèrent acheter des conneries, se "reproduire" et bétonner la Nature sans fin, plutot que d'avoir des idéaux "plus hauts", des valeurs de paix, de sagesse, de respect de la terre et des êtres; En fait, "le monde" est fait d'individus et il appartient à chacun de suivre ou non ce mode de fonctionnement et système; d'y adhérer ou de le boycotter et de faire d'autres alternatives, d'autres choix de vie; Mais bien sûr la plupart n'en n'ont ni le courage ni l'envie, il est tellement plus facile de "s'engraisser" dans les macdo, les buildings, et avoir une attitude de bigots supersititieux, plutot que de s'en détacher et de rechercher la vérité, la liberté; Et la faute est autant chez une majorité d'occidentaux qui vont s'y "déverser" que de thais attirés par leur mode de vie "mondialisé" et soit disant moderne, que beaucoup cherchent à imposer au monde entier;
C'est donc de la responsabilité de chacun de dire oui ou non de suivre ces comportements ou de tracer son propre chemin; Entre un touriste qui va en thailande pour y faire du fric, ou se trouver une "jolie fille" facile, et un voyageur responsable qui y va pour comprendre une culture ou y passer avec respect de la terre, et de ses habitants, il y a déjà une différence de valeur qui influe même imperceptiblement sur le monde; Mais si chacun dit "c'est foutu, c'est comme ca que ca évolue", vous vous comportez en moutons d'une société de cons sots mateurs, qui d'ailleurs a bien besoin de moutons pour perdurer et se répandre, car sans chacun d'eux, elle meurt et disparait, comme le feu qui n'est plus alimenté de pétrole, ou le dragon dont on coupe la tête (alouette) | | | À: Roulelemonde · 21 décembre 2012 à 1:52 Re: Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit Message 20 de 102 · Page 1 de 6 · 4 269 affichages · Partager Mais bien sûr la plupart n'en n'ont ni le courage ni l'envie - -- Ni (plutôt) une lucidité et un intellect suffisants.
Et la faute est autant chez une majorité d'occidentaux qui vont s'y "déverser" que de thais attirés par leur mode de vie "mondialisé" et soit disant moderne, que beaucoup cherchent à imposer au monde entier; - -- Quand on parle des Thaïs (ou autres autochtones de tout autre pays où les mêmes transformations sont en cours), je me demande bien s'il n'y a pas que les Thaïs "attirés par etc... (comme tu dis)". Je soupçonne qu'il y a aussi des Thaïs que cette situation enrichit, et que le manque de lucidité et la crédulité des masses arrangent bien.
Mais si chacun dit "c'est foutu, c'est comme ca que ca évolue", vous vous comportez (etc...) - -- Excuse-moi si je me trompe, et c'est la deuxième fois que je te relève, mais je trouve un ton paternaliste dans tes mots. Je ne vois pas qui dans notre discussion dit que "c'est foutu". Nous constatons et nous nous demandons où tout celà va atterrir. C'est tout. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |