Hello a tous
Pour faire logique je vous transmets ici un recit du milieu de mon voyage (je raconterai le debut apres

) C'est un extrait d'un mail que j'ai envoye aux amis et a la maison.
On a donc ete visiter le sud du
Laos, le plateau des
Boloven, Champasak et ses ruines khmeres et enfin la
region des "4000 iles" ou on a vu des dauphins de
l'
Irrawaddy dans le
Mekong.
On a bcp aime les Boloven : plantations de cafe,
de the aussi, de cardamome... Ca peut paraitre idiot mais je n'avais jamais vu comment poussent le cafe, ou le the... ou la cardamome....
Et puis la nature !!! Le plateau des Boloven est truffe de chutes
d'eau superbes; on peut meme se baigner dans certaines
mais brrrr c'est froid !! Il y a une quantite de papillons pas possible, c'est fou. Par contre pour le reste de la vie sauvage on n'a pas vu grand-chose.
Champasak, un peu plus au sud, est vraiment une toute
petite ville. L'empire d'
Angkor s'est etendu jusque la
et il reste quelques ruines fort charmantes. Ca n'a
pas les dimensions et la majeste d'
Angkor mais on a
bien aime, c'est tres mignon.
Les 4000 iles sont super aussi. On y est descendus en
bateau (une journee entiere sur le
Mekong). On a loge
sur 2 iles differentes. Sur la + grande, Don Khong, il y a
normalement de l'electricite tout le temps mais la pas
de bol on a eu une coupure de courant pendant 2 jours... Ceci dit pour etre honnete on a trouve ca plutot chouette (pas evident neanmoins de se doucher a la lueur d'une bougie !!).
L'autre ile ou on a loge, Don Khone, n'a de
l'electricite que le soir (pas d'eclairage public,
tres pratique pour se ballader en velo sur un chemin
caillouteux au crepuscule!). Bref on a pris 3 x le bateau pour
aller voir les dauphins de l'
Irrawaddy, mon compagnon a
failli devenir zinzin. On a meme debarque
sur une ile - banc de sable d'ou on pouvait les observer tranquillement.
Don Det est tres tranquille aussi, tres sympa. Et les gens sont carrement adorables.
De la on est remontes directement sur la
Thailande via
Pakse. On a passe la journee dans les transports :
bateau, bus, tuk tuk, vieille guimbarde des annees 60,
passage de la frontiere a pied, puis en
Thailande taxi
avec air conditionne et ensuite train.
Maintenant on est a Pak Chong, pres du parc national
de
Khao Yai, chez des amis thais qui ont une guest house et organisent des treks dans
Khao Yai.
On s'est ballades dans
Khao Yai hier et avant-hier. Fantastique. On a vu plein de choses
; calaos, gibons, ecureuils geants.... Hier on a vu
47 especes d'oiseaux !!!!
On va rester ici encore 2 ou 3 jours; on papote pas
mal avec eux et on s'amuse bien. En plus la mere du
patron cuisine vachement bien, je vais essayer de lui
piquer une recette ou deux. Je fais aussi des progres
en thai -- ils sont morts de rire (je crois que je
dois avoir un accent belge une fois !!!).
Aspect pratique pour ceux que ca interesse :
Boloven : possibilite de loger au Tad Fan Resort. CHER (20 USD/nuit pour une double avec sdb) mais genial. Pas ete a Tad Lo qui est beaucoup + touristique. De la les possibilites de se balader ne manquent pas.
Pakse : Sabaidy 2 Guest House; 4, 5 USD pour une dble avec sdb. Tres mignon, propre, rien a redire.
Champasak : d'abord la Souchita GH. 5 USD/nuit dble avec sdb. Un peu crasseux, bruyant, personnel moyennement sympa. On a demenage a la Anouxa GH, pres de l'embarcadere. Nettement mieux. Pour 6 USD on avait une belle grande chambre, toute neuve, propre, dble avec sdb comme toujours... et on avait meme une baignoire !!!!!!!!! Mais pas possible de prendre un bain chaud donc elle a surtout servi a faire la lessive...
Don Khong : Pon's GH. 5 USD/nuit dble avec sdb. Propre et spacieux. Laundry service -- tres apprecie ;-))) Le restau juste a cote est tres bon.
Location de velos et mobs. Velo 10 000 kips/jour (~ 1 USD) et mob 80 000 kips (~ 8 USD). Organise transport vers differents endroits.
Don Khone : Mr Boun's GH. 4 USD dble avec sdb dans bungalow muni de chouettes hamacs, ideal pour lezarder. Restau pas terrible mais pas loin il y a le Bamboo Restaurant qui est tres bien, pres de l'auberge Sala Don Khone. Sinon pres du pont il y a un restau avec un nom bizarre : Fleur d'Elle-Khong. Le patron parle tres bien FR et EN. Chouette terrasse. Bouquins a emprunter -- comme au Bamboo d'ailleurs. Organise transport en bateau pour voir dauphins (on voulait rester + longtemps que la 1/2h standard que les bateliers proposent en general).
Don Det : pas eu l'occasion d'y loger donc on y a seulement pris un verre mais quelle gentillesse... Jamais vu des gens aussi adorables : Boua Sone GH. Leurs petits bungalows ont l'air tout mignon aussi.
Thailande -
Khao Yai National Park : Greenleaf Guest House and Tour (attention ne pas confondre avec Greenleaf Travel situe pres de la gare !!). Tel. 044-365-073 et GSM 09-424-809. 200 bahts chbre dble avec sdb. Propre et sympa, tenu par des passionnes de la nature. On n'arrive plus a repartir....
Lakhon