Vous situez le problème sur un plan personnel (vexation?): ce n'est pas du tout la question.
J'ai évoqué en effet et à plusieurs reprises un risque potentiel d'attentat (bombe ou grenade) sur tout
BKK. Je n'ai pas inventé que les attentats se sont multipliés depuis le début de la crise, ils ont affecté des lieux éloignés du rassemblement de Ratchaprasong, ils continuent, et rien ne permet d'affirmer qu'ils vont s'arrêter comme par magie.
Ces faits sont avérés, ce n'est pas une vue de mon esprit, et je vous rappelle qu'un personnel de sécurité et des Thaïs civils parfaitement étrangers à la crise politique y ont été blessés.
Je ne vois pas à ce jour ce qui permet d'affirmer qu'un voyageur ne pourra jamais en être victime (quartiers populaires, rues passantes), des étrangers y séjournant de plus en plus nombreux, comme j'ai encore pu le constater sur place le mois dernier.
Statistiquement, le risque est d'ailleurs extrêmement minime, vous n'avez qu'à diviser le nombre de victimes par le nombre de Bangkokians, et vous aboutirez à 0.
Alors que je m'efforce de bien distinguer les 2 sujets à chaque message et sur mon blog, vous me faites assimiler ces événements avec des manifestations répertoriées, bien repérées, circonscrites à un quartier central Silom/ Ratchaprasong (assez étendu tout de même), où le risque d'affrontement direct est très élevé, mais qu'il est relativement aisé de contourner.
J'essayerai de faire en sorte que mes messages prêtent encore moins à cette confusion.
Je rappelle tout de même que cette crise est considérée par tous les observateurs comme la plus grave depuis 20 ans, ce n'est pas une petite montée de fièvre, et personne ne peut à ce jour augurer de ses conséquences.
Je ne pense pas être spécialement alarmiste ou pessimiste, je répète encore une fois que j'ai séjourné récemment sur place, que ma compagne y vit à l'année, que la vie des quartiers coule comme à son habitude, que nous nous sommes déplacés sans arrière-pensée, en BTS, en taxi, en voiture privée et à pied, souvent dans la foule de Songkran, dans
BKK et sa périphérie, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, tout en relevant la présence constante de checkpoints et de treillis dans et autour de la capitale, des drapeaux rouges un peu partout qui font aux voyageurs de grands signes amicaux (taxis, stands, vans, camions,...) et en notant la consternation (et parfois la résignation) qui me semblent être les sentiments les plus partagés dans la population.
J'ai donc séjourné dans le pays très tranquillement, comme d'habitude.
Mon prochain séjour devrait se faire dans quelques semaines ou mois, je le prépare, tout en observant attentivement et comme Monsieur Tout le monde la suite des événements.
C'est la meilleure réponse que je peux donner à ceux qui voudraient me faire passer pour un catastrophiste, et après l'annulation de la feuille de route Abhisit, bien malin celui qui devinera ce qui va se produire dans les prochaines semaines.
A votre disposition.