Le 29 octobre mon vol vers
Camaguey comportait une escale d'une heure à
Varadero.
Plusieurs personnes avaient acheté de l'alcool à la boutique hors taxes à l'aéroport de
Montréal.
Lors de ces achats, comme toujours, on vous remet un reçu et estampille votre carte d'embarquement, comme preuve d'achat.
J'ai acheté une bouteille dans l'avion, car je l'a savait moins cher.
L'hôtesse m'a remis un reçu d'achat.
Nous sommes descendus pour une heure à l'aéroport de
Varadero et somme passés avec nos bagages à main aux douanes.
Je suis passé le premier, car connaissant le chemin, je suis passé aux devants de l'accompagnateur des douanes.
La douanière après avoir passé mon sac aux rayons X me dit qu'il est interdit d'entrer avec des bouteilles. Je me fâche après elle et demande à voir son chef qui me répète la même chose.
Je lui montre mon reçu, geule fort en espagnol et lui dit de me montrer la loi. Il me laisse finallement passer.
Tous les autres passagers qui avaient de l'alcool ont étés refusés. Je suis monté au fumoir et les regardais d'en haut.
Les douaniers saisissaient systématiquement les bouteilles et les mettaient dans une grande poubelle. Un autre douanier arrivait aussitôt et changeait la poubelle pour une neuve avec un nouveau sac.
Un jeune couple a geulé et a demandé de rapporter la poubelle.
Les douaniers ont rapporté la poubelle et le jeune couple a vidé toutes leurs 7 bouteilles dans la poubelle.
Durant ce temps, une autre passagère a bu la moitié de sa bouteille et a vu les douaniers se partager les bouteilles dans un petit bureau.
Au final je suis le seul qui est passé avec sa bouteille.
Le jeune couple n'en restera pas là. Ils ont pris des noms et comptent bien porter plainte.
Comme arnaque, ils ne savent plus quoi inventer.
Ils m'ont enlevé mon briquet en me disant qu'une nouvelle loi de juin 2012 l'interdisait, malgré que je suis passé au même endroit en août 2012.
J'avais 2 autres briquets dans mon manteau et suis passé avec.
À
Camaguey au retour, même chose. Ils m'ont confisqué mon briquet mais fait signer un registre.
J'en avait 2 autres dans mon manteau

À suivre...