Tout d'abord puisque vous irez en Champagne consacrez une journée à la visite de la
ville médiévale de Provins qui comprend de nombreux centres d'intérêt (remparts, tour de César, souterrains, caves, spectacles médiévaux,...)
Comme d'habitude je vais faire l'article pour le
Quercy-Périgord (départements du Lot et de la
Dordogne) qui regorge de trésors, et ce dans une région aux paysages calcaires à prendre en photos. Cette région est riche et pour ses
vestiges préhistoriques (la
vallée de la Vézère étant la "mecque" de cette période) et pour ses
vestiges médiévaux.
Concernant le médiéval vous en verrez des vestiges dans la moindre bourgade dont certaines comptent parmi les
plus beaux villages de France.
En particuliers se trouve dans cette région des "bastides", villes nouvelles médiévales que les rois de
France, d'
Angleterre, ou de puissants seigneurs, ont érigées lors de la Guerre de Cent Ans.
La région regorge de belles églises romanes dont de rares exemples d'
églises à coupoles (
Cahors, Souillac et
Périgueux); je ne sais pas si on trouve ce type d'architecture ailleurs en
France.
Pour ce qui est des
châteaux de l'époque médiévale on en trouve de nombreux visitables dans la
vallée de la Dordogne (Beynac, Castelnaud, Castelnau-Bretenoux,.... départements du Lot et de la
Dordogne) ou à proximité de celle-ci. Pour ma part je vous recommanderais d'en visiter au moins un de cette vallée et surtout de visiter hors de cette vallée le très insolite
château ruiné de Commarques (peut-être mon préféré) et le
château de Bonaguil, dernier château fort construit en
France alors que débutait la Renaissance (il se trouve dans le
Lot-et-Garonne, mais tout près du Lot et de la
Dordogne)
Le chapitre "château" se doit de comprendre également les 2 seuls châteaux Renaissance du Sud-
Ouest de la France : Assier et Montal (département du Lot). Cela pourra être l'occasion pour vous de poursuivre la découverte de cette période que vous avez initiée dans la
Vallée de la Loire.
La ville de
Cahors célèbre pour son
pont Valentré était une ville galo-romaine importante mais ce passé a hélas été presque entièrement détruit ou enfouit sous de nouvelles constructions, néanmoins demeure la ville médiévale, ville qui au Moyen-Age comprenait une université, 5 hôpitaux, de riches demeures (grand négoce et banque firent la fortune de cette ville),...
Enfin cette région est également riche de
"petit" patrimoine : "gariottes" (cabanes en pierres sèches), moulins (visitez le moulin fortifié de Cougnaguet), granges égarées dans une envoutante campagne, pigeonniers remarquables,...
Question gastronomie si vous passez dans le Lot (surtout à
Cahors et en amont de cette ville) ne manquez surtout pas de goûter à un (bon) gâteau régional introuvable ailleurs (cela fait des années que j'échoue à en trouver en région parisienne). Son nom est "
pastis" et on pourra l'acheter sur un marché de préférence à un pâtissier qui n'en sera que revendeur (peu de personnes savent le faire)
Si vous aimez les
aqueducs et êtes téméraires vous pouvez toujours tenter de retrouver les traces de celui qui alimentait jadis la ville de
Cahors. Ses ouvrages d'art (dont un pont à 3 niveaux du même type que le
pont du Gard) ont hélas été détruits

mais certaines portions creusées dans la roche existent encore et permettent des balades aventureuses et intéressantes.

Par contre pour cela il faudra certainement vous faire cornaquer pour trouver le précieux vestige (j'y ai pour ma part accédé depuis le village de Vers, mais j'ai du chercher un moment).
Autre balade culturelle mais cette fois très accessible et très connue : la partie creusée dans la roche de la portion de
chemin de halage comprise entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie.
Profitez-en aussi pour visiter l'inoubliable
gouffre de Padirac et à l'occasion d'aller rendre visite à quelques uns des innombrables gouffres de la région.
P.S. : Si vous allez à
Cahors tentez de faire une visite guidée avec Valérie, une conférencière qui travaille pour l'Office de Tourisme.