| Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 11:05 29 messages · 15 participants · 7 582 affichages | | | | 25 octobre 2010 à 11:05 Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager Il m'est arrivé récemment une petite mésaventure avec AF que je tenais à relater.
Il y a quelques mois je fais une réservation pour un Paris- Las Vegas avec AF
je choisis la classe Premium que je ne connais pas, pour essayer.
Le 9 octobre, je me rends à CDG pour prendre mon avion, tout content d'expérimenter cette classe toute nouvelle pour moi.
Mon enthousiasme est vite retombé, en effet l'avion est un 747 et les 747 ne SONT PAS équipés en Premium.
j'ai donc un siège en Eco...
je fais la remarque au PNC le plus proche et quelques minutes plus tard une hôtesse "sol" m'explique que tout est en règle dans mon dossier, qu'elle ne voit pas d'erreur. Génial...
pas contre une semaine plus tard le retour se fera à bord d'un A340 équipé en Premium lui...
Vous pensez que ca s'arrête là ? et bien non !
Dès mon retour je fais dépose une réclamation pour "déclassement" sur le site d'AF et voici le mail que j'ai reçu quelques jours après...
"Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
J'ai donc le plaisir de vous faire bénéficier d'un bonus de Miles. Votre compte Flying Blue sera crédité dans les prochains jours.
Vous n'avez pu voyager dans la classe que vous aviez réservée lors de votre voyage du JJMMAA entre XXX et YYY. Au nom d'AIR FRANCE KLM, je vous prie d'accepter toutes mes excuses.
J'ai le plaisir de vous offrir XXX miles, en dédommagement des difficultées rencontrées lors de ce voyage. Votre compte Flying Blue sera crédité dans les prochains jours.
OU
J'ai le plaisir de joindre à ce courrier un avoir de XXX EUR, en dédommagement des difficultés rencontrées lors de ce voyage.
ET
Je vous invite à contacter l'agence qui vous a vendu votre billet. Elle procédera au remboursement nécessaire.
OU:
Après vérification, le remboursement de la différence tarifaire a été effectué par nos services.
Air France vous remercie de votre confiance// de votre fidélité. Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes ainsi que sur www.airfrance.com . Bien cordialement"
je tiens à préciser que j'ai reçu le mail comme ça ! un vulgaire formulaire type de réponse, non renseigné, non complété et envoyé en l'état...
Bravo Air France... | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 11:34 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Si vous avez réservé votre billet par une agence de voyages, c'est auprès de cette agence de voyages que vous devez porter réclamation, et non directement auprès de la compagnie opérant le vol. | | | À: Mokshu · 25 octobre 2010 à 11:36 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager pas d'agence, directement sur le site d'AF... | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 11:42 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager bonjour,
je ne vois pas où est le bravo puisqu'AF n'a fait que son travail. Ce qui est par contre surprenant de vendre des billets Premium pour des vols où ils n'en existent pas ou sur les avions faisant le vol.
Ce remboursement devait se faire automatiquement sans que tu fasses une reclamation, non? | | | À: Nemo1001 · 25 octobre 2010 à 11:55 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager C'est quoi la classe Prenium concrètement ? | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 12:01 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager pas d'agence, directement sur le site d'AF...
Effectivement alors, vous devez prendre contact avec l'assistance AF alors ! | | | À: Mafplanete91 · 25 octobre 2010 à 12:31 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager C'est quoi la classe Prenium concrètement ?
et bien si jamais tu achète un billet premium eco, et que tu as la chance qu'AF attribue un avion qui en soit équipé, tu verras que c'est plutot pas mal...
Un peu plus cher que l'Eco (je dirai de l'ordre de 30%?) tu as bcp plus de place, fauteuils beaucoup plus confort, plus de place pour les jambes, un très bel IFE, mais par contre le même service (bouffe & drinks) qu'en Eco | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 13:38 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 173 affichages · Partager Le fait de placer un passager qui a une réservation en Premium Voyageur en Voyageur ne constitue pas un déclassement mais un "décabinage". A ce titre cela n'ouvre pas droit aux indemnités prévues par le règlement européen 261/2004 (plus connu pour les problèmes de surbooking, mais il s'applique aussi au déclassement).
Commercialement la Premium Voyageur est considérée comme de la classe éco. Un peu améliorée certes mais cela reste de la classe éco.
Vous devriez normalement bénéficier d'un geste commercial et d'un remboursement de la différence de tarif sur 1 segment (aller simple). | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 13:42 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 167 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous avez billet business sur un vol qui comprend un segment sur une configuration qui n'en comprend pas - un vol intérieur par exemple, c'est la même chose ; il n'y a rien à faire.
Michel | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 13:52 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager Un peu plus cher que l'Eco (je dirai de l'ordre de 30%?)
Je suis preneur de cas précis où la différence est de seulement 30%. Toutes les fois (ma boîte n'autorise pas la business) où j'ai voulu prendre cette classe c'était plus du double de l'éco (proposée au même moment). Ce qui, pour "40% d'espace en plus", est fort exagéré.
Dernier cas: CDG- MNL: AF proposait le CDG-HKG (en Premium Eco), via HKG avec correspondance sur CX (en Eco) à... 3800 euros. L'eco normale (KLM via AMS, c'est tout ce que me proposait le site AF) était à moins de 1000 euros. Mais vu que c'était un 777, avec risque d'avoir du 3-4-3, j'ai boycotté.
Je pars finalement sur Singapore Airlines à 1400 euros... | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 14:26 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager Il m'est arrivé récemment une petite mésaventure avec AF que je tenais à relater.
Il y a quelques mois je fais une réservation pour un Paris- Las Vegas avec AF
je choisis la classe Premium que je ne connais pas, pour essayer.
Le 9 octobre, je me rends à CDG pour prendre mon avion, tout content d'expérimenter cette classe toute nouvelle pour moi.
Mon enthousiasme est vite retombé, en effet l'avion est un 747 et les 747 ne SONT PAS équipés en Premium.
j'ai donc un siège en Eco...
je fais la remarque au PNC le plus proche et quelques minutes plus tard une hôtesse "sol" m'explique que tout est en règle dans mon dossier, qu'elle ne voit pas d'erreur. Génial...
pas contre une semaine plus tard le retour se fera à bord d'un A340 équipé en Premium lui...
Vous pensez que ca s'arrête là ? et bien non !
Dès mon retour je fais dépose une réclamation pour "déclassement" sur le site d'AF et voici le mail que j'ai reçu quelques jours après...
"Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.
J'ai donc le plaisir de vous faire bénéficier d'un bonus de Miles. Votre compte Flying Blue sera crédité dans les prochains jours.
Vous n'avez pu voyager dans la classe que vous aviez réservée lors de votre voyage du JJMMAA entre XXX et YYY. Au nom d'AIR FRANCE KLM, je vous prie d'accepter toutes mes excuses.
J'ai le plaisir de vous offrir XXX miles, en dédommagement des difficultées rencontrées lors de ce voyage. Votre compte Flying Blue sera crédité dans les prochains jours.
OU
J'ai le plaisir de joindre à ce courrier un avoir de XXX EUR, en dédommagement des difficultés rencontrées lors de ce voyage.
ET
Je vous invite à contacter l'agence qui vous a vendu votre billet. Elle procédera au remboursement nécessaire.
OU:
Après vérification, le remboursement de la différence tarifaire a été effectué par nos services.
Air France vous remercie de votre confiance// de votre fidélité. Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes ainsi que sur www.airfrance.com . Bien cordialement"
je tiens à préciser que j'ai reçu le mail comme ça ! un vulgaire formulaire type de réponse, non renseigné, non complété et envoyé en l'état...
Bravo Air France...
Bon, on va pas mentir, on a fait de la merde de bout en bout, et j'espère que le service client va réussir à régler le problème.
Nous ne desservons pas Las Vegas en propre (pas de vol direct) mais un tarif premium existe, puisque vous pouvez prendre une correspondance où vous voulez. Alors, par où êtes vous passé? (747, je dirais BOS, parce que MIA, c'est un peu loin ;)) Deuxième question: avez vous changé de date votre billet?
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas que ça ça s'arrête là. Vous avez largement le droit de demander au moins 450€ + au moins 10.000 miles (les miles c'est au feeling :D) si c'est bien AF qui a fait l'erreur (et je commence sérieusement à le penser, donc répondez à mes questions pour savoir si c'est bien ça)
Merci d'avance, je comprends votre mésaventure, et je suis agréablement surpris que vous ne le preniez pas plus mal. | | | À: Andre587 · 25 octobre 2010 à 14:39 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager Bon, on va pas mentir, on a fait de la merde de bout en bout, et j'espère que le service client va réussir à régler le problème.
Nous ne desservons pas Las Vegas en propre (pas de vol direct) mais un tarif premium existe, puisque vous pouvez prendre une correspondance où vous voulez. Alors, par où êtes vous passé? (747, je dirais BOS, parce que MIA, c'est un peu loin ;)) Deuxième question: avez vous changé de date votre billet?
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas que ça ça s'arrête là. Vous avez largement le droit de demander au moins 450€ + au moins 10.000 miles (les miles c'est au feeling :D) si c'est bien AF qui a fait l'erreur (et je commence sérieusement à le penser, donc répondez à mes questions pour savoir si c'est bien ça)
Merci d'avance, je comprends votre mésaventure, et je suis agréablement surpris que vous ne le preniez pas plus mal.
Je ne le prend pas plus mal parce que je voyage beaucoup et que je suis souvent confronté aux aléas des compagnies aériennes, et pour tout vous dire j'aime bien AF et on est d'autant plus déçu quand on aime bien...
Première question - escale Atlanta à l'aller et Détroit au retour
Deuxième question - non, je n'ai rien changé entre ma résa sur le site AF et le jour du vol...
je dirai que le plus désagréable, passé la surprise, c'était l'hôtesse "sol" qui est venue me voir à ma place pour m'expliquer qu'à l'examen de mon dossier tout paraissait normal...
je peux comprendre que l'avion attribué au dernier moment ne soit pas celui prévu initialement, mais j'ai du mal à comprendre de ne pas avoir été prévenu avant d'embarquer, j'ai quand meme enregistré des bagages...
Quant au courrier "automatique" où le chargé de clientèle ne s'est même pas donné la peine de renseigner les XXX et les JJMMAA avant d'envoyer c'est vraiment nul... | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 15:02 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 061 affichages · Partager Pendant la saison été, Atlanta est desservi en 747-400 donc non équipé de Premium (mais la flotte de 744 prévus de rester jusuq'en 2014 doit être reconfigurée en J/W/Y). Vous auriez dû être placés au pont supérieur où l'espace entre les sièges est meilleur que sur le pont principal. | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 15:03 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager Bon, on va pas mentir, on a fait de la merde de bout en bout, et j'espère que le service client va réussir à régler le problème.
Merci d'avance, je comprends votre mésaventure, et je suis agréablement surpris que vous ne le preniez pas plus mal.
Je ne le prend pas plus mal parce que je voyage beaucoup et que je suis souvent confronté aux aléas des compagnies aériennes, et pour tout vous dire j'aime bien AF et on est d'autant plus déçu quand on aime bien...
Première question - escale Atlanta à l'aller et Détroit au retour
Deuxième question - non, je n'ai rien changé entre ma résa sur le site AF et le jour du vol...
je dirai que le plus désagréable, passé la surprise, c'était l'hôtesse "sol" qui est venue me voir à ma place pour m'expliquer qu'à l'examen de mon dossier tout paraissait normal...
je peux comprendre que l'avion attribué au dernier moment ne soit pas celui prévu initialement, mais j'ai du mal à comprendre de ne pas avoir été prévenu avant d'embarquer, j'ai quand meme enregistré des bagages...
Quant au courrier "automatique" où le chargé de clientèle ne s'est même pas donné la peine de renseigner les XXX et les JJMMAA avant d'envoyer c'est vraiment nul...
Sur Détroit, c'est du 340, donc ça sera bon...
Par contre, sur ATL, c'est du 747 à priori, mais il est possible que lors de votre réservation, ce ne soit pas du 747. Avez vous reçu un mail vous informant d'un changement de type avion?
Pouvez vous me dire quel vol c'était (sans être indiscret)?
Dans les deux cas, c'est la faute d'AF, mais si on peut booker de la PV sur des vols non PV, c'est un problème qui mérite d'être remonté... | | | À: Andre587 · 25 octobre 2010 à 15:07 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager Sur Détroit, c'est du 340, donc ça sera bon...
Par contre, sur ATL, c'est du 747 mais il est possible que l'arrivée du 777-200 ait été retardée.
Dans les deux cas, c'est la faute d'AF, mais si on peut booker de la PV sur des vols non PV, c'est un problème qui mérite d'être remonté...
Oui le retour sur A340 en PV était d'ailleur très agréable et m'a d'autant plus fait regretter le vol aller 
vol AF0682 - CDG/ATL 10h40 | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 15:13 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager Sur Détroit, c'est du 340, donc ça sera bon...
Par contre, sur ATL, c'est du 747 mais il est possible que l'arrivée du 777-200 ait été retardée.
Dans les deux cas, c'est la faute d'AF, mais si on peut booker de la PV sur des vols non PV, c'est un problème qui mérite d'être remonté...
Oui le retour sur A340 en PV était d'ailleur très agréable et m'a d'autant plus fait regretter le vol aller 
vol AF0682 - CDG/ATL 10h40
Avec la date ça serait mieux :D | | | À: Andre587 · 25 octobre 2010 à 15:16 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 034 affichages · Partager oups pardon...
9 octobre 2010 - 10h40 AF 0682 CDG/ATL | | | À: Flymetothemo · 25 octobre 2010 à 15:22 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 026 affichages · Partager oups pardon...
9 octobre 2010 - 10h40 AF 0682 CDG/ATL 
Bon là, rien à dire, il n'y a pas eu d'IRG ;)
Je vous conseille une lettre recommandée avec accusé de reception au service client, en demandant: - Une prime de déclassement de 450€ - Un dédommagement en miles pour le prégudice occasionné (ils vous donneront entre 3000 et 10000 à mon avis).
Joignez y votre billet avec la classe de réservation et le tarif acquitté (de la A en cabine W je suppose), ainsi que votre carte d'embarquement avec la classe de service (de la Y).
Avec tout ça ça devrait être assez rapide et assez simple. | | | À: Andre587 · 25 octobre 2010 à 15:24 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager c'est quoi un IRG ?
je vais faire comme ça, merci André | | | À: Andre587 · 25 octobre 2010 à 15:33 Re: Encore bravo Air France....! mésaventure en Premium Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Normalement, un changement de classe entraine un rebooking dans le PNR et, tout au moins, une annonce au moment du Check-in. D'où déclassement et remboursement trop-perçu + geste commercial | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |