Creyscampeur · 1 août 2017 à 18:13 29 messages · 5 participants · 1 402 affichages | | | | 1 août 2017 à 18:13 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Bonjour les VF- istes, J'ai un petit problème pour mon incursion au Botswana en Octobre: Vu qu'il faut dormir minimum 2 nuits en RSA pour continuer sur Botswana..... Je me demande s'il est possible de passer les 2 premières nuits a Mata Mata et Two Rivers et continuer jusqu'à Polentswa qui est en Botswana -dormir- avant de partir en direction de Kaa gate? La piste qui longe Nossob est en RSA ou en Botswana? Dois-je payer la contribution à Sanpark tant que je suis sur cette piste même si je dors côté Botswana? Quelqu'un peut me éclairer sur ce point? Autre question : Est-il possible d'aller de Kaa gate à Mabuasehube sans retourner à Nossob? Comment faire pour le retour de Mabua; peut-on retourner jusqu'à Rooiputs pour y passer la nuit et sortir par Mata Mata? Actuellement je n'ai pas de réservations, je voudrais réserver uniquement les deux premiers nuits en RSA! Merci pour votre aide | | | Vu qu'il faut dormir minimum 2 nuits en RSA pour continuer sur Botswana..
Je n'ai pas compris la chose ainsi. Il faut dormir deux nuits dans le parc pour entrer par un pays et ressortir par un autre. Le parc = afrique du sud et botswana.
Mais je peux me tromper. 
En tous cas, pas de problèmes si l'entrée est à Twee Rivieren puisque cette entrée est commune AFS- Botswana.
La piste qui longe Nossob est en RSA ou en Botswana?
2 pistes longent la Nossob. Une côté RSA, tous véhicules et une côté Botswana, légèrement 4x4.
Est-il possible d'aller de Kaa gate à Mabuasehube sans retourner à Nossob?
Oui. En ressortant du parc à Kaa gate et en y rerentrant par Mabuasehube... 
Comment faire pour le retour de Mabua; peut-on retourner jusqu'à Rooiputs pour y passer la nuit et sortir par Mata Mata?
Oui si tu n'as pas oublié de faire les formalités de sortie d' AFS à Twee Rivieren (ou de sortie du Botswana à two rivers)et que tu respectes la règle des deux nuits.
Le poste frontière ferme à 1600 il me semble. | | | À: Atila · 1 août 2017 à 18:59 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Comme je ne l'ai pas précisé, je rentre par Mata Mata, je vais jusqu'au Two Rivers pour les formalités, je passe de l'autre côté ( Botswana) et j'essayé de continuer sans entrer dans le RSA. Au retour je fais de même. Alors, j'ai du mal a comprendre cette règle de deux nuits! Faut-il passer 2 nuits au retour aussi? | | | Entrée par mata mata mais sortie par où ? Ré rentrée où et re sortie où ? | | | À: Atila · 2 août 2017 à 8:56 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 995 affichages · Partager Entrée par Mata Mata, nuit a TwoRivers (s'il faut dormir 2 nuits en RSA; 1 nuit supplémentaire a Mata Mata), ensuite Rooiputs, Polentswa, Sesatswe, Kaa, Khilding, Mabua, Lesholoago, Monomondi, Mpayathuthwa, Bosobogolo, Matopi, Rooiputs et sortie Mata Mata en passant par Two Rivers. Voila, voilu tu sais tout. Comment faire au mieux par rapport a la législation du park? | | | À: Atila · 2 août 2017 à 12:05 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager Mais je peux me tromper. 
Tu te trompes rarement, et ici non plus.  Le KTP dont le "T" signifie Transfrontier est considéré comme une seule entité. De plus, la demande était peu claire mais comme entrée et sortie se font par Mata Mata ( Namibie, pas de changement de pays, même point d'entrée et sortie), la règle des deux nuits ne s'applique même pas. Enfin, je suis presque certain qu'il n'y a pas, dans ce cas, de formalités d'immigration à faire à Twee Rivieren (le parc étant, en quelque sorte un no man's land). Le poste de Mata Mata tamponnera peut-être la sortie de Namibie, puis l'entrée au retour. (Mais je n'ai pas expérimenté cette figure AR)
@Creys Il te faudra aussi normalement réserver tes camps dans la partie botswanaise (à Two Rivers). Entre Kaa et Mabuasehube, tu parles de Khilding: c'est où? Hors du parc? Au retour, au lieu de repasser par Twee Rivieren, tu peux emprunter une piste de traverse, plus au nord. | | | Je viens de relire les infos du site officiel du parc. Comme tu ne quittes pas le parc et que tu entres et sors par la même porte, tu n'as normalement pas à effectuer les formalités d'entrée au Botswana et en Afrique du Sud comme indiqué par Voyou. Tu auras juste à effectuer les formalités de check in et chek out du parc à Mata Mata puis Two rivers et encore Mata Mata. Je pense que tu paieras deux jours d entrée (jour d arrivée et jour de départ) pour la partie sud af et le reste des jours au tarif bots.
La règle des deux nuits réservées s applique à toi car tu arrives de Namibie même si tu ressors également par ce pays. C'est pareil pour une arrivée comme un départ du Botswana. Il n'y a que depuis l' Afrique du Sud qu on peut effectuer une visite à la journée en entrant et sortant de twee rivieren uniquement.
Mais ce sont deux nuits dans le parc transfontalier.
Attention, deux camps de ta liste sont désormais gérés par un organisme privé avec bien sûr une augmentation exponentielle des tarifs...Nouveauté 2017
Je pense que vu la durée prevue du séjour un passage dans les camps sud af fera du bien pour renouveler mes provisions et surtout l'eau... | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 14:29 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Pour la réservation des camps au Botswana je verrai en arrivant au Two Rivers, même si ça présente des risques. Le problème est que je ne peux pas réserver les 2 nuits obligatoires dans la partie RSA étant donné que mon circuit en Namibie n'est pas fixe! Khilding pan est sur le Mabua Kaa 4x4 Trail (qui longe la limite du KTP a l'intérieur) à 11 km de Mabua. Tu me dis que je peux emprunter la piste au nord de T.R. pour resortir par Mata Mata, mais il me semble que l'on doit déclarer au Two. R. Est ce exact? À + | | | À: Atila · 2 août 2017 à 15:10 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 959 affichages · Partager Je viens également de trouver (dans le dépliant du parc) informations concernant la règle de deux nuits, par contre l'on ne précise pas si c'est en RSA ou Botswana, ou les deux ! Exact pour les campsites : Mabuasehube et Mpayathuthwa coûtent désormais 35$ US...... Je ferai que passer si l'on me laisse! Pour l'eau j'emporterais suffisamment, quant au bois, il est interdit de l'importer, comment faire pour le barbecue? ?? | | | Salut, Je laisse Mme Attila et M. Voyajou régler tes problèmes de KTP...
Moi, naïvement, comme le KTP est une entité à part entière je pensais que 2 nuits dans le KTP n'étaient obligatoires que pour en ressortir par ailleurs que le point d'entrée (et donc qu'entrée et sortie était possible pour une journée, à Mata Mata par exemple), qu'importe que ce soit dans la partie Bots ou pas.
J'interviens pour le braï...on a les compétences qu'on peut...
Au charbon de bois ça marche... | | | À: Michel85200 · 2 août 2017 à 15:28 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 948 affichages · Partager Salut, Je laisse Mme Attila et M. Voyajou régler tes problèmes de KTP...
Moi, naïvement, comme le KTP est une entité à part entière je pensais que 2 nuits dans le KTP n'étaient obligatoires que pour en ressortir par ailleurs que le point d'entrée (et donc qu'entrée et sortie était possible pour une journée, à Mata Mata par exemple), qu'importe que ce soit dans la partie Bots ou pas.
J'interviens pour le braï...on a les compétences qu'on peut...
Au charbon de bois ça marche... 
Effectivement! ! Mais c'est plus salissant 😆 | | | À: Creyscampeur · 2 août 2017 à 16:08 · Modifié le 2 août 2017 à 16:43 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager En effet, ce sera sans doute suffisant de réserver les camps botswanais à Two Rivers. Sous réserve de places disponibles car ça devient assez couru depuis que le côté sudaf est blindé. Il y a deux ou trois ans, il n'y avait plus de place à Motopi (ou tu passes au retour) mais le ranger de Two Rivers nous a quand même autorisé à y passer la nuit "sous l'arbre". Les occupants nous ont accueillis à braai ouvert 
Khilding pan est sur le Mabua Kaa 4x4 Trail (qui longe la limite du KTP a l'intérieur) à 11 km de Mabua.
Je n'ai pas emprunté ce trail. Sur les conseils des rangers de Mabuasehube nous avions emprunté la cutline, une piste toute droite qui délimite le parc et conduit de Mabuasehube à Kaa. Normalement tu "entres" d'une roue au Botswana mais comme il n'y a pas de police... Et comme il n'y a pas non plus de clôture, tu y verras autant d'animaux. Le Mabu-Kaa Trail est réputé difficile et bushy, sans doute une journée de piste. Aurez-vous un telsat?
mais il me semble que l'on doit déclarer au Two. R. Est ce exact?
Déclarer quoi? Puisque tu arrives de Namibie et y retourne, je pense que tu n'as pas de formalités d'immigration et de douanes à remplir.
Tu trouveras du bois (et du charbon, plus salissant et moins joyeux) dans les magasins du parc.
C'est un beau projet que vous avez là! | | | À: Atila · 2 août 2017 à 16:13 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager La règle des deux nuits réservées s applique à toi car tu arrives de Namibie même si tu ressors également par ce pays. C'est pareil pour une arrivée comme un départ du Botswana.
Mais je peux me tromper.  Là, peut-être, en effet  . Les day visitors sont admis au poste de Mata Mata pourvu qu'ils arrivent de Namibie et y retournent. Mais je peux me tromper.  Comme ce n'est pas l'objet de cette discussion, je tiens les illustrations, je veux dire les liens, à ta disposition. | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 16:39 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager En effet, ce sera sans doute suffisant de réserver les camps botswanais à Two Rivers. Sous réserve de places disponibles car ça devient assez couru depuis que le côté sudaf est blindé. Il y a deux ou trois ans, il n'y avait plus de place à Motopi (ou tu passes au retour) mais le ranger de Two Rivers nous a quand même autorisé à y passer la nuit "sous l'arbre". Les occupants nous ont acueillis à braai ouvert 
Je prendrais le risque d'arriver sans réservation! Peut-être, je tomberai sur le même ranger et des occupants compréhensifs 😆
Je n'ai pas emprunté ce trail. Sur les conseils des rangers de Mabuasehube nous avions emprunté la cutline, une piste toute droite qui délimite le parc et conduit de Mabuasehube à Kaa. Normalement tu "entres" d'une roue au Botswana mais comme il n'y a pas de police... Et comme il n'y a pas non plus de clôture, tu y verras autant d'animaux.
Très bonne idée!
Le Mabu-Kaa Trail est réputé difficile et bushy, sans doute une journée de piste. Aurez-vous un telsat?
Niet! Sinon c'est trop facile! 😊
mais il me semble que l'on doit déclarer au Two. R. Est ce exact?
Déclarer quoi? Puisque tu arrives de Namibie et y retourne, je pense que tu n'as pas de formalités d'immigration et de douanes à remplir.
A voir sur place!
Tu trouveras du bois (et du charbon, plus salissant et moins joyeux) dans les magasins du parc.
Les magasins se trouvent uniquement à Two Rivers et Nossob, isn't it?
C'est un beau projet que vous avez là!
Après notre circuit en Namibie ça va être plus cool il me semble! | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 17:43 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager Mais je peux me tromper. 
Tourists wanting to exit the park other than the point of entry must kindly note that all immigration controls must be done at Twee Rivieren / Two Rivers and a minimum of two nights stay in the Kgalagadi Transfrontier Park is required to be allowed to pass through the Mata Mata border post to and from Namibia or when entering or exiting the Park to or from Botswana.
Je traduis qu'il faut effectuer les formalités d'entrées ou de sortie à Two /twee Rivers/rivieren si on quitte l' AFS ou le Botswana et qu'en plus il faut au minimum rester deux nuits pour utiliser les entrées et sorties situées au Botswana ou en Namibie ??? 
Par ailleurs, il me semble avoir vu quelque part que le douanier namibien aimait bien voir les réservations pour laisser passer les personnes. | | | par contre l'on ne précise pas si c'est en RSA ou Botswana, ou les deux !
Si ce n'est pas précisé, c'est que c'est les deux vu que le parc n'est qu'un...
Pour l'eau j'emporterais suffisamment,
5 litres par jour et par personne sont recommandés en cas de panne... Sinon tu peux en acheter à mata mata, tr et nossob.
comment faire pour le barbecue? ??
Tu peux aussi acheter le bois là bas... | | | À: Atila · 2 août 2017 à 19:05 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Pas de problème, on a toujours 1 bonne semaine d'autonomie, sans compter les canettes de bière......
Bizarre, on ne peut pas l'emporter mais on peut l'acheter sur place (le bois) | | | À: Atila · 2 août 2017 à 19:11 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Je connais ce texte, bien sûr. Notons qu'il émane d'une institution sud-africaine et que l' Afrique du Sud ne dispose que d'une entrée dans un parc qui en compte quatre. Je pense que ce texte est rédigé du point de vue sud-africain. Nous savons par ailleurs que son objectif est d'éviter que les voyageurs utilisent le parc comme une route de liaison. Je le comprends ainsi, avec deux conditions cumulatives s'appliquant au touriste sortant ailleurs que par où il est entré (mais en fait s'adressant à ceux entrés par l' AFS):
"Tourists wanting to exit the park other than the point of entry must kindly note:
1/ that all immigration controls must be done at Twee Rivieren / Two Rivers and
2/ a minimum of two nights stay in the Kgalagadi Transfrontier Park is required to be allowed to pass through the Mata Mata border post to and from Namibia or when entering or exiting the Park to or from Botswana."
Il est possible de visiter ce parc à la journée via Twee Rivieren (entrée et sortie), il serait inéquitable que ce ne soit pas possible via les autres portes (c'est quand même un Peace Park). Même si compte tenu des déserts namibiens et botswanais ce doit être assez rare. Selon ta lecture on pourrait entrer par Kaa et ressortir par Twee Rivieren ou Mata Mata sans passer deux nuits dans le parc? Mais je peux me tromper 
De la lecture:
The border post between the Republic of Namibia and the Republic of South Africa at Mata Mata was opened on 12th October 2007. The nearest town to this border is Koës. Only bona fide tourists to the Park can use the access facility between South Africa and Namibia. Tourists are required to stay over for two nights in one or more of the overnight facilities of the Kgalagadi Transfrontier Park, Tourists from Namibia may make use of the new entrance to Kgalagadi, as a day or overnight visitor access point without checking in with the border officials at Twee Rivieren as long as they return to Namibia. (Source Tracks4Africa)
#10 - jur If you enter from the Mata- Mata side you let your passports stamp at MM. That is only the Namibia side. If you are a day visitor you stamp out and stamp in the same day. If you drive to SA you stamp out of NAM at MM and into SA at... (Source 4x4Community forum)
Et mon expérience personnelle: j'ai été un « hour visitor » du KTP!  Arrivés en soirée à Mata Mata en provenance de Namibie, pas le temps de gagner un autre camp avant la nuit mais camping de Mata Mata archi-plein (je te fais pas une illustration). Décision de ressortir et nuit dans la petite guest farm à quelques kilomètres de là; seulement deux emplacements de camping et un farmstall pour les provisions. | | | À: Voyajou · 2 août 2017 à 19:23 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Selon ta lecture on pourrait entrer par Kaa et ressortir par Twee Rivieren ou Mata Mata sans passer deux nuits dans le parc?
Non puisque tu entres par Kaa donc au Botswana et que entrée et/ou sortie par le Botswana ou la Namibie = 2 nuits...
Ce n'est pas clair l'histoire du day use à partir de ces deux pays (entrée sortie par la même porte) même si je pensais effectivement avant d'avoir lu Sanparks que cela était possible. | | | À: Atila · 2 août 2017 à 19:46 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager @Attila et Voyaou Selon la lecture du texte pour quelqu'un (moi, par ex.) qui entre par Mata Mata et ressort par la n'est pas obligé de dormir 2 nuits côté RSA! Je me trompe? MAIS, je dois quand même enregistré à Two Rivers, à l'aler et au retour, parce-que a Mata Mata il n'y a pas de bureau de douanes RSA et Botswanais ! Est ce que je me trompe (bis) ? | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |