Bonjour tout le monde,
Et voilà, toutes les belles choses ont une fin... hélas.
Notre séjour au
Botswana est terminé et nous avons regagné la région parisienne non sans regret. C'est toujours pareil pendant quelques jours, quelques semaines après le retour on a le sentiment d'être écartelé, le corps ici, mais la tête toujours là-bas

Alors, il est temps pour moi de vous conter nos aventures.
Il était une fois...
Pendant plusieurs années nous sommes allés à la découverte de l'Asie. Et l'année dernière, pour la première fois, nous avons pris le cap de l'
Afrique Australe... direction la
Namibie. Ce fut une révélation, un émerveillement de tous les instants. Et, alors que nous étions dans l'A380 qui nous ramenait à
Paris, nous avions une certitude, nous allions poursuivre notre exploration de cette région de l'Afrique.
Alors que faire en en 2015 ? Revenir en
Namibie ? aller au
Zimbabwe ? En
Afrique du Sud ? Et si en 2015 nous allions au
Botswana.
Savuti,
Moremi,
Chobe,
Okavango, ces noms magiques évoquent une nature sauvage et vierge, les plus belles zones de safari en Afrique et parmi les plus préservées... une arche de Noé.
Il nous revient aussi en mémoire Ushuaia Nature consacré au
Botswana qui nous avait fait rêver il y a une quinzaine d'années. On peut penser ce que l'on veut de Nicolas Hulot mais il savait nous donner envie d'ailleurs ! "Prélude au crépuscule d'une faune"... rien que le titre était une invitation.
La préparation...
Ce voyage nous l'avons préparé longtemps à l'avance car nous savions qu'il fallait réserver très tôt les hébergements compte tenu de la politique de limitation du nombre de voyageurs. A peine revenus de
Namibie, nous étions déjà dans la préparation du
Botswana. En juin 2014, tout était bouclé, une fois encore grâce à l'aide formidable et précieuse des experts de VF. Merci à vous

.
Puis nous avons attendu, patiemment, que le temps s'égrène. Et qu'est-ce que c'est long une année !!!!! Une année où cette faune sauvage, ces paysages, l'
Okavango ont nourri notre imaginaire. Nous nous imaginions au coin du feu sous la voute céleste, un verre d'une délicieuse boisson locale à la main à profiter tout simplement.
Pourtant, moins de 3 mois avant de partir, nous avons failli annuler. Un de nos parents était en train de perdre son combat contre une longue maladie et nous savions que l'échéance fatale était de quelques semaines, au mieux quelques mois. Le destin a choisi pour nous, la maladie emportant cet être cher de manière fulgurante quelques jours plus tard.
C'est donc avec des sentiments confus que nous sommes partis à la découverte du
Botswana, mais renforcés par l'idée que la vie est courte et qu'il faut savoir en profiter avant qu'il ne soit trop tard.
L'organisation...
Nous avons confié l'organisation à l'agence Africa Cœur Safari, agence située à
Kasane, créée par deux français tombés sous le charme du
Botswana, Olivier et Cécile.Cécile a été mon interlocutrice tout au long de ces mois de préparation.
L'agence s'est occupée de la réservation des hébergements, de la location du véhicule, des permis pour les parcs, de l'organisation des activités que nous avions prévues (Journée à
Victoria Falls, vol en hélicoptère, croisière sur la
Chobe...)
J'ai même eu le plaisir de rencontrer Cécile, cofondatrice de l'agence, à
Paris peu de temps avant notre départ. Elle était en
France pour quelques semaines et m'a remis les réservations, les permis, le road book, la carte routière, la carte SIM...
L'itinéraire...
Si notre choix premier était de partir en lodges, nous avons vite abandonné cette idée compte tenu du coût exorbitant d'un tel projet. Nous avons donc opté pour un mix lodges / campings.
Pour l'itinéraire, il nous a aussi fallu faire des choix, notre expérience du 4x4 étant très limitée. Certes nous avons affronté avec succès des pistes de sable mou en
Namibie telles que
Sossusvlei ou Pelican Point... mais difficile de considérer cela comme une expérience significative qui nous apporte la maîtrise suffisante du 4x4.
Nous avons donc éliminé les régions de Nxai Pan et
Moremi qui paraissaient un peu compliquées pour nous et nous sommes arrêtés sur l'itinéraire suivant :
Le séjour en quelques chiffres...
- 15 jours / 13 nuits, dont 7 nuits en camping, 6 en lodge,
- 1ère expérience en camping,
- 2 500 photos,
- 1 500 km parcourus,
- 1 € = 10,55 pulas,
- 10 jours de pluie avant notre arrivée,
- 0 crevaison

,
- 1 embourbement

,
- des dizaines de belles rencontres

,
- des centaines de merveilleux souvenirs

.