Bonjour,
Impossible de répondre sans savoir ce que tu aimes, et ce que tu recherches! La
France est bien vaste... Tout dépend du nombre de kilomètres que tu veux faire, et de ton budget, également.
Sinon, chacun va défendre sa chapelle, et moi la première!
Tout d'abord, je pense que l'indispensable est
Paris (et
Versailles), même si je n'aime pas particulièrement cette ville, ne pas y passer quelques jours serait un crime!

Dans le même coin, tu as
Orléans et les châteaux de la
Loire (Chambord, Chenonceau, à mon avis)
Il y a aussi le Périgord, qui est un de mes coins préférés. (dans le coin de
Périgueux), en plus de la bonne bouffe, tu y as des châteaux médiévaux vraiment magnifiques (Castlenaux...) Mais le problème, c'est que je suppose que tu n'as pas de voiture, et vu que c'est assez rural... Ca ne va pas être facile pour visiter
Un peu plus loin, tu as également la région
Rhone-Alpes, qui est très riche. Si tu aimes la montagne, va faire un petit tour à
Annecy ou au bord du Lac Léman (
Evian,
Thonon du côté français). Ce sont des petites villes magnifiques et bien imprégnées des Alpes
Tu as également
Lyon, sur ton chemin (et c'est à ce moment là que je défends ma chapelle!) Une ville très riche architecturalement, de l'époque romaine à médiévale, tu n'y perdras pas ton temps, elle est atypique.
Si tu as le temps, et les moyens d'aller encore un peu plus loin dans le Sud, tu peux toujours aller voir
Avignon. Je ne suis pas fan de l'ambiance qui y règne, mais c'est un très bel endroit.
Encore plus loin tu as
Carcassonne, à couper le souffle. Mais encore une fois, si tu n'as pas de voiture ça risque d'être difficile, et vraiment loin.
Il y a aussi la
Bretagne, personnellement, j'aime beaucoup
Concarneau, qui est une jolie petite ville typiquement bretonne, même si très touristique!
Pour les moyens de transport, je ne prends que le train. Tu peux bénéficier des tarifs preum's (50%) si tu t'y prends très à l'avance, mais tu as aussi un prix si tu as moins de 25 ans.
St Malo n'est pas facile d'accès, mais une fois que tu seras à
Paris, grâce au TGV, tu peux aller à peu près n'importe où... (à 1h55 de
lyon, 4h d'
Annecy, 3h d'
Avignon etc)
Si tu as les moyens, il y a aussi
Strasbourg qui vaut le coup d'oeil. Une nouvelle ligne TGV a ouvert à partir de
Paris.
Voilà mon indispensable, quand tu auras plus de précisions, ce sera mieux !