Patrian · 17 juillet 2012 à 12:30 · 3 photos 32 messages · 16 participants · 17 925 affichages | | | | 17 juillet 2012 à 12:30 Endroits à visiter en Normandie et Bretagne? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 15 465 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons en septembre prochain pour deux semaines en Normandie et Bretagne; j'aimerais avoir vos commentaires sur les plus endroits à voir et à ne pas manquer. Nous partirons de Paris en direction de la Normandie et reprendrons l'avion à Nantes. Si vous avez un itinéraire et des suggestions (beaux villages, endroits où dormir, resto) j'apprécierais beaucoup. | | | Observation concernant le Mont St-Michel: inutile de te rendre au Mont comme tel: depuis la côte, la vue du mont est ce qu'il y a de mieux. Le Mont St-Michel est un centre commercial! Dans les environs, tu peux déguster les meilleures huîtres Saint-Malo: à ne pas rater. Idem pour Rouen et Honfleur en Normandie. Caen: bof! Si vous paasez par Giverny, un must le vilage de Monet. Voir Bayeux et sa cathédrale....il y a une pâtisserie dans la rue principale qui a une tarte aux pommes à rendre fou!| Les plages de débarquement, en Normandie: Omaha Beach et Utah Beach, si intéressé. Quimper, Locronan, Vannes, Concarneau en Bretagne sont à voir. Trouver les jours de marché dans les villes pour vous y rendre.
Il y a tant de choses à voir et à goûter en Normandie et en Bretagne...il faut se perdre sur les petites routes. Si vous roulez sur les autoroutes (vous allez vous ennuyer des trous et des bosses de la 20  ) et vous allez rater le meilleur.
À ce moment de l'année, inutile de réserver, vous trouverez facilement.
..et tout est à voir!
Voir les beaux villages de France en Normandie et en Bretagne (qqch comme ça) et vous ne serez pas déçus | | | Oui, oui..." barfleur, saint vaast la hougue et l'ile de Tatihou" | | | Un grand MERCI Pierroro pour les très bons renseignements, j'apprécie beaucoup et j'en prends bonne note !!! Merci également pour les deux sites suggérés, c'est vraiment génial !!! | | | Merci Jean pour les endroits suggérés; j'avais pris en note la Côte de Granit Rose car ma Grand-Mère maternelle a quitté Lannion en Bretagne à l'âge de 16 ans pour venir s'établir au Québec et le but de mon voyage est, bien sûr, d'aller voir ce coin de pays d'où viennent mes origines !!! Je prends note de tous les bons conseils et endroits à visiter !!! Merci beaucoup !!! | | | Merci Scandinave pour les bons conseils; le Mont St-Michel est prévu dans notre itinéraire, c'est certain. Nous comptons nous loger probablement en chambre d'hôte, petite Auberge ou gîte; est-ce que vous avez des suggestions ? | | | Et si tu passes par l'ancienne cité corsaire de St Malo, d'ou est parti Jacques Cartier, tu verras que les maisons ressemblent à celles du vieux Quebec, je parle de celles au pied du chateau Frontenac.
Je vois que tu situes ou se trouve Lannion, Tregastel et Ploumanach sont proches. Trebeurden je n aime pas, la cote a été défigurée. meme sous la pluie cet endroit a enormement de charme.
cdlt Jean | | | Generalement d'acord avec Pierroro. Cependant le MONT st MICHEL, avec quide! Juno-debarquement des Canadiens... Belle-Ile en mer, si vous en avez le temps.
Un petit calvados avec ca, Sante | | | Bonjour Patrian,
J'aurais un petit service à vous demander si jamais vous passez par Bayeux durant votre voyage.
Pourriez-vous me rapporter un livre: "Le plaisir de broder au point de Bayeux" qui se vend seulement à l'école ou on enseigne à faire la tapisserie de Bayeux. Il vaut 8,9Euro mais le problème à le faire venir ici c'est 13 Euro de livraison + probablement douane et taxes.
Voici l'adresse: 17, rue Desmant - Subles 14400 Bayeux - France.
Si ça ne vous adonne pas c'est pas plus grave que ça, je tentais ma chance.
Denise | | | Dites, si le Mont St. Michel est un centre Commercial... que dire de Locronan ?! loll ça ce vaut je crois de ce point de vu... 
Ceci dit je conseillerais à notre ami de visiter l'abbaye un dimanche matin, et d' assister à une messe... féerie cristalline des chants Gregorien et magie des voix des nones et moines assurées Ce lieux est egalement un ht. lieux de la France mystérieuse... L'aspect commercial est ce qu'il y a de moins interessant.
Pour le Morbihan en Bretagne : Vannes (dans le golf les îles d' Arz, l'île au Moines etc... possibilité de faire une croisiere dans le Golf), Aradon, Marais de Séné (reserve d'oiseaux), Auray, Carnac, la presqu'île de Quiberon et sa côte sauvage, Belle île en Mer, Port- Louis, l' île de Groix, Larmor-Plage, Kerroc'h, Gâvres, Etel, Belz (St. Cado), Questember, Josselin.
A St. Malo, dans l'intra Muros la vieille eglise porte la trace au sol où se serait agenouillé Jacques Cartier prettant serment, ainsi que sa sepulture En dehors de la ville ce qui fût sa derniere demeure, ré-amenagée comme à l'epoque se visite | | | Le Mont Saint Michel dans le jour est décevant, on se marche sur les pieds tant il y a du monde j'y était début août et, oui ça a presque l'apparence d'un centre commercial ; commerçantes impolies en plus. Je n'avais jamais rencontré ça avant. Faut dire que cette journée il faisait 30 C donc ça use.
J'avais été prévenue dans ce forum et je n'en était donc pas étonné. Par contre le soir le dimanche matin ç' est peut-être différent ?
Mon point de vue pour avoir vu beaucoup de villes et village médiévales, de cathédrales et quelques monastères ; pas sûr que je conseillerais.
La vue de loin du mont Saint-Michel est par contre de toute beauté. | | | Bonjour,
Le Mont St. Michel est un gouffre à "fric" et ce n'est pas nouveau  ... il faut savoir que tous les commerces presents appartiennent quasi à une même famille et ils ne se les revendent qu' entre eux! Imagines lol c'est une veritable chasse gardée qui génere un Chiffre d'Affaire qui ferait pâlir plus d'un chef d'entreprise... donc en effet les restaurants sont mauvais, le personnels est peut aimables, et les biscuits La Mère Poulard vendus, 4x plus chers qu'à l'épicerie d'en face sur le continent! mais ils s'en foutent tu comprends, l'argent rentre tout seul, il court même...
Mais ce n'est pas l'interêt du Mont, juste sont mauvais vernis je dirais...le tout est de ne pas s'y laisser prendre. Pour l'apprécier il faut s'interesser à l'histoire et aux enigmes de la Bretagne/ Normandie, car, c'est un lieux vraiment très particulier. Pour ma part, je ne connais pas cet endroit de nuit, mais en effet le dimanche matin une messe y est donné vers 10hr... j'ai été etonnée par la qualité des chants Gregorien, l'ouverture et la disponibilité des nones et moines qui degagent tous une sorte de bonheur transcendant... etonnant... Après sur le mont, il y a des chemins derobés hors des sentiers battus par les touristes, ça permet une lecture differente et la possibilité de croiser de vrais autochtones. Il y a aussi la possibilité de faire une randonnées avec un guide dans les sables de la Baie... très beau.
Cependant ce que je voulais dire plus ht c'est que le village figé de Locronan, n'a rien à envier à St. Michel en terme de business mise à part le fait qu'ils vendent du Kouing aman à la tonne... mais essayez donc de faire sourire le libraire! lol | | | Vous nous parlez du cirque touristique....dommage, que vous n'avez profiter dune visite guidé au coeur du cloitre, un dimanche matin ou au couché du soleil..... | | | Je reviens d'un petit séjour en Normandie, région où je suis déjà allée plusieurs fois; je te conseille la visite de Rouen, les plages du Débarquement, la tapisserie de Bayeux (avec l'audio-guide) et le Mont-Saint-Michel (pas pour les commerces), mais pour la visite du Mont, une merveille ! Je l'ai déjà visité plusieurs fois et je ne m'en lasse pas. Opte pour une visite guidée ! D'autres jolies petites villes : Fécamp et Etretat (la promenade sur la falaise !)
En Bretagne, ne manque pas le golfe du Morbihan et les îles, toutes plus belles les unes que les autres.
Ce sont juste des suggestions, je ne suis ni normande ni bretonne ! | | | Oui, oui comme Alienor le mentionne, à Bayeux, il ne faut pas rater la tapisserie. | | | Et Giverny... la maison et les jardins de Monet... c'est magnifique ! | Discussions similaires sur la Normandie et la Bretagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |