La dernière fois que je me suis baigné dans l'océan, c'était en octobre dans La Hague, il faisait 28°C et il s'est trouvé que c'était le jour le plus chaud de l'année, mais c'est tout à fait exceptionnel.
En
Normandie, la pluviométrie est répartie de façon assez équilibrée sur l'année donc il est difficile de prévoir quoi que ce soit si ce n'est que la pluviométrie de l'automne est un peu plus élevée qu'en été et l'ensoleillement plus faible. Il est très courant d'avoir dans la même journée une averse suivi d'un passage ensoleillé... et ça peut aussi être gris toute la journée. Attendez-vous à des températures entre 10 et 15°C, sans aucun risque de gel.
Quand on s'approche des côtes, il y a des micro-climats et des variations locales importantes: typiquement, il peut faire beau une côte bien exposée et pleuvoir à 5km dans l'intérieur des terres sur une petite hauteur.
Je vais faire de la publicité pour ma région... Pour la plupart des touristes Nord-Américains que je croise dans le train
Cherbourg-
Paris la
Normandie s'arrête à
Bayeux. Les plus beaux paysages naturels de
Normandie se trouvent dans le Cotentin et tout particulièrement son extrémité Nord-Ouest, la presqu'île de la Hague (
www.lahague-tourisme.com/...z/les-sites-naturels
). Au bout du bout, Goury est à 1H30 de route de
Bayeux. Ca fait donc un bon détour mais c'est faisable en supprimant une nuit à
Bayeux à Dol ou à
Rouen. et ça vaut la peine si vous vous intéressez aux paysages de littoral, aux belles falaises et si vous aimez randonner un peu (il est d'usage de dire que cela évoque un peu l'
Irlande). Une ou deux photos ci-dessous pour vous donner une idée (si ça vous intéresse, je peux vous en dire plus).
Sauf si vous prévoyez de faire le détour à
St-Malo, plutôt que Dol, je ferais étape à Pontorson, plus près du Mont. Sauf si vous prévoyez une traversée à pied de la baie, une journée suffit pour visiter le Mont et je vous conseille d'y arriver le plus tôt possible le matin. Jusqu'à 10h, c'est agréable, après c'est envahi par les bus de touristes partis de
Paris le matin. L'idéal, c'est de passer la nuit au Mont lui-même.
Images attachées: