 |  |  |
 | | | | Lucaplourde · 21 décembre 2016 à 4:47 24 messages · 9 participants · 2 063 affichages | | | | 21 décembre 2016 à 4:47 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager Je suis du Québec. Je voudrais consacrer un mois pour visiter cette partie de la France et m'arrêter sur les sites d'intérêt maritime. Existe -t-il le long de la cote de façon relativement linéaire du transport en commun reliant les principaux centres?? Je vise principalement les musées. Luc Plourde Gaspé Qc. Merci | | | À: Lucaplourde · 21 décembre 2016 à 7:48 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager Le train et ses multiples petites gares ? À vérifier selon les villes qui vous intéressent sur le site Voyage SNCF de la SNCF. | | | À: Lucaplourde · 21 décembre 2016 à 10:49 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager On ne peut pas dire que ça soit très commode de n'utiliser que les transports en commun pour se déplacer entre petites villes en Normandie et Bretagne. Les transports sont plutôt radiaux à partir des grandes villes et villes moyennes, et les horaires sont souvent adaptés à des gens qui travaillent plutôt qu'à des touristes. Est-ce inenvisageable de louer une voiture?
Pour le train, vous trouverez des détails sur les lignes et horaires ici pour la Normandie : www.ter.sncf.com/normandie (carte du réseau : www.ter.sncf.com/...reseau-ter-normandie ) et pour la Bretagne ici : www.ter.sncf.com/bretagne (carte du réseau ici : cdn.ter.sncf.com/...2725_tcm55-75430.pdf , en plus là vous avez les bus de la Région Bretagne).
Pour les bus, en gros chaque département a son système de bus, donc il faut cherchez les infos département par département selon les endroits que vous voulez visiter (en cherchant dans Google "bus Manche", "bus Ille et Vilaine" etc).
"Les musées" même en se concentrant sur ceux d'intérêt maritime c'est un peu vague, vous avez une idée déjà des endroits que vous voulez visiter? | | | À: Sarnia · 22 décembre 2016 à 16:00 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 604 affichages · Partager En effet, compliqué de se balader en Normandie ou Bretagne exclusivement en transports en commun, à moins d'être très patient et/ou de n'aller que dans des lieux desservis. Une alternative à la location de voiture peut être de louer un van aménagé dans lequel on peut dormir comme cela vous combinez location de véhicule & hébergement et vous pourrez vous déplacez partout ! Sans doute pas à faire pour tout votre séjour mais sur une partie cela peut vous permettre d'explorer ces belles régions à votre guise ! Il existe des loueurs de vans aménagés basés à Caen ou Rennes notamment. | | | À: Ayuia · 22 décembre 2016 à 16:27 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Je veux éviter de conduire en sol Français. Je concentre mon itinéraire sur 10 pôles d'intérêts, des musés, du sud vers le Nord, de Port-Louis jusqu'à Fécamp. Sur de courtes distances je prendrai un taxis. je vais étendre mes recherches sur les déplacements d'un point a un autre. Mon voyage n'a pas un caractère touristique, mais de recherche. Merci beaucoup de ces de ces infos. | | | À: Lucaplourde · 22 décembre 2016 à 17:34 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonjour, Pour tous vos déplacements en transport en commun en Bretagne, un site que je trouve très pratique : www.breizhgo.com/fr/
Mais, comme vous le disait Sarnia, dans une grande majorité de régions en France, il est plus difficile de pouvoir bien visiter de cette façon. On est relativement limité aux villes, ce qui est tout de même dommage car se faisant, on manque une grande partie de ce qui fait le charme de la France : les villages, les beaux coins de nature, les petites routes de campagne. | | | À: Lucaplourde · 22 décembre 2016 à 17:45 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Luc-André,
Non, ce n'est pas une bonne idée; ce sera très compliqué, très insatisfaisant et vous obligera à aller là où vous pourrez et non là où vous voudrez. Il est même possible que ce soit finalement assez onéreux. Je pense qu'il faut changer d'idée.
Michel
Je suis du Québec. Je voudrais consacrer un mois pour visiter cette partie de la France et m'arrêter sur les sites d'intérêt maritime. Existe -t-il le long de la cote de façon relativement linéaire du transport en commun reliant les principaux centres?? Je vise principalement les musées. Luc Plourde Gaspé Qc. Merci | | | À: Lucaplourde · 22 décembre 2016 à 18:45 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager Ce n'est pas compliqué de conduire en France, en particulier dans ces coins-là où il y pas mal de petites routes avec une circulation tranquille. En Bretagne les routes les plus rapides sont limitées à 110 km/h (pas d'autoroute). Le plus important est de respecter les limitations de vitesse car les contrôles sont fréquents. Pour le reste, ce n'est pas si différent du Canada je pense. Enfin vous avez un cahier des charges un peu particulier donc puisque vous avez une liste précise d'endroits à visiter, regardez si c'est faisable par les transports en commun. Ce qui est sûr, c'est que ça va être beaucoup moins souple qu'avec une voiture, que ça va vous prendre plus de temps, et que ça va aussi probablement coûter plus cher, mais si vous êtes OK avec ça, c'est faisable peut-être. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 10:30 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Même si je suis du Québec, je conduis régulièrement en France et ailleurs, car c'est la meilleure et souvent la seule façon de découvrir ce pays merveilleux. Sans doute qu'étend habitué de conduire dans la belle région de Gaspé où les routes ont peu de circulation, conduire en France peut t'apparaître comme une trop grande difficulté.
C'est dommage. | | | À: DKliptus · 23 décembre 2016 à 14:27 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Le train et ses multiples petites gares ? À vérifier selon les villes qui vous intéressent sur le site Voyage SNCF de la SNCF.
Alors voici un compromis : Transport en commun Paris-Nante, Location de voiture, Nante - Fécamp et retour, ; et retour sur Paris. Qu'en pensez- vous??? Ici en Amérique une location de voiture en ville est moins couteux qu'a l'aéroport a cause de taxes d'aéroport. Est-ce le cas aussi en France. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 14:34 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager Le train et ses multiples petites gares ? À vérifier selon les villes qui vous intéressent sur le site Voyage SNCF de la SNCF.
Alors voici un compromis : Transport en commun Paris-Nante, Location de voiture, Nante - Fécamp et retour, ; et retour sur Paris. Qu'en pensez- vous??? Ici en Amérique une location de voiture en ville est moins couteux qu'a l'aéroport a cause de taxes d'aéroport. Est-ce le cas aussi en France.
Bon compromis en effet. Le coût de la location, c'est sans doute la même chose partout. Aux aéroports, les clients sont beaucoup plus nombreux à avoir besoin d'une voiture que dans les centre villes. Ça doit aider a maintenir les prix élevés. Sand doute plus que les taxes des aéroports.
J'ai déjà payé $50 de taxis pour économiser $200 | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 16:26 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Alors voici un compromis : Transport en commun Paris-Nante, Location de voiture, Nante - Fécamp et retour, ; et retour sur Paris. Qu'en pensez- vous??? Ici en Amérique une location de voiture en ville est moins couteux qu'a l'aéroport a cause de taxes d'aéroport. Est-ce le cas aussi en France.
Oui c'est une bonne idée. A voir même si il n'est pas possible de faire juste Nantes- Fécamp en voiture et laisser la voiture à Fécamp (donc il faut regarder quelles sont les compagnies qui ont une branche à Nantes et à Fécamp). En France ça n'est pas toujours plus cher d'avoir une location à sens unique, ça dépend. De Fécamp on peut rentrer en train sur Paris. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 16:31 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 515 affichages · Partager Des surtaxes s'appliquent effectivement dans les gares et aéroports. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 16:37 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Bonsoir,
Il y a une surcharge pour les aéroports en effet, mais dans une mesure qui ne devrait pas peser dans votre choix ; d'ailleurs je crois bien qu'il y aussi une surcharge pour les locations dans les gares.
La capitale de le Bretagne s'écrit avec un S ; Nantes... (Soit dit en passant ;-)...)
Michel
Le train et ses multiples petites gares ? À vérifier selon les villes qui vous intéressent sur le site Voyage SNCF de la SNCF.
Alors voici un compromis : Transport en commun Paris-Nante, Location de voiture, Nante - Fécamp et retour, ; et retour sur Paris. Qu'en pensez- vous??? Ici en Amérique une location de voiture en ville est moins couteux qu'a l'aéroport a cause de taxes d'aéroport. Est-ce le cas aussi en France. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 18:12 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager Il te faudra considérer quels seront les frais en retournant la voiture ailleurs (à Fécamp ?) qu'au départ de Nantes. Aussi combien te coûteras le transport en commun de Paris vers Nantes. Par contre tu t'épargneras une très longue route de Paris à Nantes et surtout la région Parisienne. | | | À: Lucaplourde · 23 décembre 2016 à 18:42 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager Je n'ai jamais payé de supplément en prenant la voiture à un endroit et en là rapportant ailleurs.
Pour le train, tu auras de meilleurs tarifs pour le trajet Paris- Nantes en réservant ton billet 3 mois avant la date de ton voyage. Plus tu t'approches de la date du trajet et plus les billets sont chers.
Sinon je pense aussi que tu vas apprécier la flexibilité et les possibilités que vont t'offrir une voiture. Moi, conduire dans les petites routes en France, c'est un de mes plus grands plaisirs de voyage. | | | À: DKliptus · 23 décembre 2016 à 21:11 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Merci | | | À: MenfinQc · 23 décembre 2016 à 21:16 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Merci | | | À: DKliptus · 23 décembre 2016 à 21:18 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Cette option me semble la meilleure, Merci | | | À: MenfinQc · 23 décembre 2016 à 22:23 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Je n'ai jamais payé de supplément en prenant la voiture à un endroit et en là rapportant ailleurs.
.
J'aurais dû écrire de vérifier s'il y a des frais pour retourner la voiture ailleurs qu'à son point de départ parce qu'effectivement il n'y en a pas dans tous les cas. | Discussions similaires sur la Normandie et la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |