bonjour,
je me mêle un peu...sans trop apporter d'essentiel peut être? on verra
Personnellement je pense que vous êtes à la recherche de découvertes culturelles évidentes plus que l'archéologie pour emprunter ciruits de la
Tunisie dans cette partie, et dans ce cas, je pense que votre trajet le plus indispensable puisque le plus beau ou le plus riche devrait être
TUNIS TABARKA puis continuer (et non
Tunis-Kef).
J'argumente pour vous donner à juger :
A : RESUME :
le trajet
Tunis le Kef est plus pauvre (sites archéologiques, culturels, paysages " et autres approches même)en tout par rapport à l'autre, et vous risquez de le faire en une traite sans même rencontrer trop de choses intéressantes ou importantes.
B: DETAILS (ne me suivez pas, je ne suis pas un guide, mais faites ces 9 pas... lol)
1***** Entre
Tunis et
Tabarka, il y a bcp de choses à voir ou à savoir, bien que ce trajet soit moins long que
Tunis-Kef et vous y trouverez, à condition de faire de petites haltes ou crochets des endroits à connaitre ou voir comme
Tunis-
Ghar melh (anciennement
PORTO FARINA, port et arsenal du 16-17ème, avec paysage de barrière montagneuse abrupte délimitant espace du village de pêcheur),
2 ******d'aiileurs en quittant, il y a bien des points (
villages ou petites villes) de la côte que l'on peut sans trop s'attarder aller y boire café ou acheter quelques produits frais (poissons, légumes ou fruits) ou artisanaux histoire de bien constater spécificités des tarditions culinaires, paysages, ou productions...
3 ******et en plein dans cet
ensemble côtier que vous êtes entrain de parcourir, on trouvera naturellement ce qui est important et inévitable :
Utique, et puis on pourrait trouver moyen de là, de s'aménager partiellement circuit pour bifurquer vers
Ichkeul si l'on est inétressé par paysage naturel merveilleux (lac montagne faune et flore)....
4 ***** de toutes façons on pouvait de
Tunis emprunter un tout autre circuit vers
Tabarka par ex, par
Tunis Bardo Djedeida (ouTébourba) Mateur..., ou
Tunis, Borj Amri Bejà...,
5 ******mais si on restait dans celui emprunté, et au au trois quarts du chemin
TUNIS-
TABARKa, on entre dans un
paysage spécifique de la Tunisie du Nord Ouest : de végétation, et de relief et climat dans lequel se situe
Tabarka et qui est le plus arrosé en pluie de toute la Tunsie, et celà vaudrait la peine d'y passer pour telle ou telle particularités locales, (comme les mines de fer de la colonisation), des villages ou des sites qui ne sont certes pas spectaculaires mais permettent une connaissance des gens et du pays "profond"...
6 *****20 km avant
Tabarka, il y a un
micro climat particulier qui concerne une zone très réduite touchant la côte, et qui mérite la curiosité en quittant route pour aller voir et sentir l'atmosphère" avant d'arriver à
Tabarka.
7****** VOUS êtes arrivé? Vous avez mis
3H? ah non Personnellement je mettrais exprès une
journée pour profiter de voir ce qui a été décris!!! mais comme vous voulez si vous êtes pressé d'arriver ici à
TABRAKA y a tout pour manger dormir, louer, pêcher, parler, photographier acheter, nager, se soigner, réparer... pas de souci sans oublier écrire vos mails et vous connecter mais comment dire..., le reste, le beau, le vrai...tout le reste quoi, comment c'est?
et là je pourrais vous résumer très succintement, il le faut : Zone
Tabarka est le seul endroit de la
Tunisie où tant de caractéristiques naturelles ont été réunis ici (
al Hamdu lillah!) :
la mer (plage rocheuse avec aiguilles d'un côté et sableuse de l'autre, avec un accès à l'
Ile (devenue presqu'ile par l'aménagement) qui accueille Fort Gênois, rappelant lui, qu'il y a bien longtemps que
Tabarka était connue pour son
Corail rouge comme la partie jouxtante de l'
Algérie d'ailleurs ; Et si vous êtes fumeur, c'est le pays des
PIPES ;
Et maintenant si l'on tournait le dos à la mer on verrait
la ville éternellement petite sur le flanc de la Montagne étaler, ses maisons en tuile rouge, mais audelà c'est le domaine de la
Forêt et de la
Montagne jsuqu'à
Ain Draham, où il ne
neige plus, à notre reget à tous, comme avant!, mais toute la Zone peut se consoler d'avoir tous ces atouts, beautés, et même tranquilités réunies exclusivement ici.
8*****Montez donc vers
Ain Draham, et en montant retournez vous en surplombant le tout, (magnifique, majestueux de beauté, vous verrez même l'Ile de la Galite, un peu à tribord peut être la
sardaigne mais là moins sûr...)et avant de disparaitre dans les lacets de la route montagneuse à l'ombre du
chêne liège dominant, chêne vert ou
zeen qui est lui unique de toute la Méditerranée chez nous ou notre proche voisin l'
algérie...
Roulez doucement, Souriez, vous êtes filmé ou flashé, si vous ne savez pas que vous êtes en
KHROUMIRIE, comme on dirait, mais pas loin en
Algérie, Petite
Kabylie eh oui, bcp de choses différentes pour faire une
Tunisie.
9******Continuez Après vers vos sites préférés et cités par le Forum avant moi comme
Bulla regia et les autres que vous saviez sur cette portion, mais promettez moi que vous allez surtout penser à voir,
CHEMTOU, site archéo Important, qui est depuis Romains la source unique du
marbre vert et admirez la reconstitution du processus de taille qui en a été réalisé, et ayez une pensée vers ces romains qui le faisaientt transporter par voie d'eau, eh oui, de la
Medjerda qui aujourd'hui s'est tari et l'on ne voit plus comment celà pouvait se faire de l'extraction vers le plan d'eau et avec quel radeau ou bateau dans un mileu semi desertique, il pouvait arriver partout en Méditerranée?...
si vous trouvez la réponse à votre retour écrivez-la nous ici à votre retour mais en attendant:
[je corrigerais orthogr.a plus tard fatigué et faim surtout.... hum hum]
Bonne route et avant encore, bon choix de circuit.