Turquie : attention aux papiers !
Je vais vous raconter ma triste mésaventure. Je devais partir du 20 au 27 juin en
Turquie, dans un club avec mon comité d'entreprise (+de 50 personnes), mon mari et mes enfants. Tous nos papiers étaient en cours de validité, et cela ne devait pas poser de problème si l'on regarde le site du club, qui précisait dans la rubrique formalités : carte d'identité en cours de validité.
Or, 10 jours avant de partir, je reçois les horaires de vol, et ce que j'ignorais, c'est que pour la
Turquie, les papiers doivent être valides 3 mois après le retour. J'ai remué ciel et terre, appellé les consultats de
Turquie en
France, déposé le renouvellement de la carte de ma fille, appellé les douanes... On m'a dit que je pouvais partir.
Hélas, le 20 juin à 6 h du matin, au départ de
Marseille, après une nuit blanche passée en transport, la compagnie a refusé de nous embarquer, alors que j'avais un maximum de justificatifs, attestations... et que la carte d'identité de ma fille était valide, mais seulement jusqu'au 24 aout 2009. J'avais également une attestation de la Mairie disant que la carte était en renouvellement auprès de la préfecture. Nous n'avons rien pu faire, et avons du repartir à la maison, dépités, fatigués et très décus.
Faites donc bien attention à vos papiers avant de partir pour ne pas que cela puisse vous arriver. Pour la
Turquie, les papiers doivent être à jour 90 jours après le retour ! a bon entendeur, salut !