Snake38 · 2 octobre 2013 à 22:06 · Une photo 15 messages · 4 participants · 2 923 affichages | | | | 2 octobre 2013 à 22:06 Message 1 de 15 · 2 786 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous, désolé de vous embeter avec mes questions et cette nouvelle discussion (c'est la dernière promis), j'aimerai ici avoir des avis de personnes connaissant bien le costa rica (expat ou voyageurs réguliers dans ce pays) sur mon planning durant mes 2 semaines.
Alors bien entendu le but sera d'obtenir un planning le plus stratégique possible, avec comme facteur prioritaire le timing (temps de trajets les plus courts possible, éviter des A/Retours inutils etc...), et en second plan, (dans une moindre mesure) peut etre faire le planning crescendo (finir par le meilleur même si je pense que tout sera magnifique).
Donc voila mes étapes:
Arrivée a san josé 21h
1 nuit aleluihla : et au petit matin volcan poas et direction monteverde
2 nuits monteverde et volcan arenal
2 nuits tortuguero
2 nuits cahuita
3 nuits dans le corcovado (2 a drake bay et 1 au cœur du parc pourquoi pas?) ou l inverse?
2 nuits à manuel antonio
Mes doutes : -Le parc de marino ballena vaut il un arrêt genre pour 3/4h en passant ? -la dernière nuit (ou quelle soit) peut etre mieu d etre pas trop loin de l’aéroport ? -2nuits a cahuita c'est bien? ou c'est trop? ou même pas la peine d y aller? -sur la carte, j'ai l impression que une fois a monteverde santa elena, on ne peut pas rejoindre tortuguero par le nord du volcan arenal? (en passant par El Castillo puis tabacon?) le gps me dit qu il faut soit contourner le lac par l'ouest soit descendre vers san josé bonjour le detour c'est moi ou c'est normal y a pas de route a cet endroit du lac? -j'aimerai bien aussi (mais si ca complique trop l'affaire tanpis, peut etre commencer par une étape ou il faut y aler en bateau ( tortuguero par la pavana?) pour economiser 2 jours de 4*4 au lieu de faire dormir la voiture au parking 2 nuits je la louerai 2 jours apres.... mais ca ca ma lair dur a organiser donc sinon tanpis.
mes objectifs du voyage: -je suis photographe et aime par dessus tout la macrophotographie (insectes batraciens par exemples) et faune et flore (reptiles et oiseaux en particulier) vous l'aurez donc compris beaucoup de nature et foret ! -quelques petites pause sur de belles plage aussi de temps a autres.
Voila, je remercie par avance les personnes qui auront l'envie de m'aider pour mon planning!
David | | | À: Snake38 · 3 octobre 2013 à 20:10 Message 2 de 15 · 2 735 affichages · Partager Personne pour m'aider dans la finalisation de mon voyage ? | | | À: Snake38 · 4 octobre 2013 à 15:33 Message 3 de 15 · 2 711 affichages · Partager Salut David,
Sois patient, tu peux passer 3 jours sans réponse puis avoir avoir 6 ou 7 le 4e jours Moi je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le lieu ! En dehors de ça, aller dans un endroit pour y passer 3 à 4 h, c’est pas mon truc, j’aime bien prendre mon temps. | | | À: Snake38 · 4 octobre 2013 à 21:20 Message 4 de 15 · 2 695 affichages · Partager Bonsoir,
ne pleurez plus, on va (essayer de) vous répondre. Mais, à l'avenir, faites un effort pour tenir compte des "conseils de vieux singe" que je vous joins en message privé... - Vous aller atterrir à Alajuela, et non à San Jose qui se trouve à une vingtaine de kms. Réservez un hôtel dans cette ville d'arrivée, surtout si vous souhaitez aller au Poas le lendemain matin (cela vous évitera 50 kms et des heures dans les bouchons !). - De même, terminer votre circuit par Alajuela serait judicieux, surtout si vous prenez l'avion tôt. - En effet, pour aller de Santa Elena à Tortuguero, le plus court chemin est de passer par San Jose puis Guapiles, Cariari et La Pavona ; de ce dernier endroit, un bateau vous emmène à Tortuguero. - Entièrement d'accord sur le fait de louer la voiture après la visite de Tortuguero : très facile d'y aller en bus à partir de la Estacion del Caribe à San Jose. N'importe comment, vous seriez obligé de laisser votre voiture à La Pavona. - Tortuguero > Cahuita : généralement, cela se fait en 4h de bateau jusqu'à Moin (près de Limon) puis en bus (1h) ; personnellement, je supprimerais cette étape : trop à l'écart, elle va vous prendre 1 jour et demi. - Alajuela > Poas (1h) : y être à l'ouverture à 8h pour avoir plus de chances de voir le cratère et la laguna de los Botos. - Poas > Monteverde : je n'ai pas fait les deux à la suite mais je suis pratiquement sûr que vous êtes obligé de revenir aux portes d' Alajuela avant de filer sur Monteverde (=4h) ; au fait, que dit Mr GPS ?! En passant, je préfère Santa Elena à Monteverde : moins de bus, de bruit et de touristes ; et l'écosystème est le même. - Visiter Manuel Antonio en allant au Corcovado : pour cela, passez par la Costanera ( Jaco, Quepos) et non par le Cerro de la Muerte (San Isidro de El General).
Tous ces endroits, je les ai visités (voir compte-rendus dans :
www.lajtdubokl.eklablog.fr
... mais pas en quinze jours ! Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien. - | | | merci lajtduboki, mais je nai pas recu vos message privée voila pourquoi jai fai cet discusion et aussi pour avoir plusieurs avis, pas pour discriminer certaines, mais pour prendre le meilleur de toutes vos idées. Voila, jatend d'autre avis et idée sur mon planning
Merci davance ! | | | À: Snake38 · 4 octobre 2013 à 21:38 Message 6 de 15 · 2 687 affichages · Partager Tu vois ? "Ca va viendre" comme disait un prof de français péruvien qui enseignait ici. | | | Re salut ! bon j'ai l'impression que mon programme est trop chargé//trop de route et que je vais annulé Cahuita, les 2 nuits de dispo je les mettrai bien 1 a tortugeruo en plus et 1 autre au corcovado? qu'en pensez vous, ou plutôt les mettre a un autre endroit 2 nuits d un coup? | | | À: Snake38 · 7 octobre 2013 à 19:49 Message 8 de 15 · 2 587 affichages · Partager 1 a tortugeruo en plus et 1 autre au corcovado
Bonne initiative car il est très difficile de choisr entre les deux. L'un plus amazonien, l'autre un peu plus "mer farniente" mais avec une faune très riche également. Le photographe animalier devrait y trouver son compte | | | l'amazonien je suppose que vous parlez de Tortuguero?
Petite question, est il dangereux daller se promener en foret seul au bord de la plage? y a t il des endroits a eviter ? (je parle en journée) et e danger je pense au felins par exemple, la population locale n etant je pense pas la pour faire des prise d otages ou enlevements!
Car a la plage je reste 5 mn mais apre mon envie de photographier la faune et la flore reprend tout de suite le dessus et j'adore marcher le long d ela plage et ici ce sera le cas rentrer un peu dans la cambrousse a la recherche de serpents grenouiles insectes oiseaux etc.... | | | À: Snake38 · 11 octobre 2013 à 10:18 Message 10 de 15 · 2 516 affichages · Partager Re bonjour à toutes et à tous, Voici notre planning a peu pres finalisé qu'en pensez vous ?
Arrivée a san josé 21h dimanche soir 2 fevrier,
1 nuit à san josé (pres de la gare autotransportes caribenos) pour le lendemain matin prendre le car de 6h direction tortugero
3 nuits tortuguero, depart pour el castillo en passant par le poas
1 nuit a El Castillo volcan arenal a voir de loin visite du lac
1 nuit monteverde ou santa elena lequel est le mieux? et journée rando foret
2 nuits à manuel antonio
3 nuits dans le corcovado (2 a drake bay et 1 au cœur du parc) je ne sais pas trop ou ni quoi réserve pour la nuit dans le parc??faut il le faire maintenant ou en arrivant a drake bay on nous propose des excursions a l hotel pour l interieur du parc?
1 nuit Marino ballena puis retour vers san josé par la route des montagne cerro dela muerte
1 nuit à Allehuila
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance !! (et je promet qu'à mon retour je partagerai une belle gallerie photos sur mon book pro)  pour vous remercier comme je l'ai fait pour Dubai ! | | | À: Snake38 · 11 octobre 2013 à 16:19 Message 11 de 15 · 2 364 affichages · Partager Salut David,
Moi, ça me paraît bien. N'oublie pas que Tortuguero est réputé pour ses moustiques cannibales, donc protège-toi bien. Tu trouveras sur place des répulsifs efficaces et bon marché.
Pour faire tes photos, tu auras besoin de t'avancer hors des chemins, regardes bien où tu mets tes pieds. Je te recommande le pantalon treillis militaire en grosse toile bien solide, ainsi que la veste qui va avec, car les moustiques piquent au travers des chemises et tee-shirts.
Concernant les dangers liés aux animaux, je te conseille d’adopter la même méthode que moi et qui est de ne pas écouter les gens qui dédramatisent tout pour jouer les « j’ai peur de rien ». Quand tu sors des sentiers battus (parcours balisés) au Costa Rica, c'est la vraie jungle et il ne faut jamais la sous-estimer. Même si tu as très peu de chances d’avoir un problème, c’est comme je le dis toujours « ce n’est pas parce que tout le monde est passé entre les mines que le champ n’est pas miné ! » Les araignées et scorpions du Costa Rica ne sont pas dangereux. Mais certaines variétés de fourmis sont redoutables (les mêmes qu’ici), et paradoxalement plus elles sont petites et plus elles sont mauvaises à te faire gonfler le pied en une seule morsure. Tiens, regarde mon pied gauche, une fourmi paraguayenne minuscule est entrée dans ma chaussure, elle m’a mordu 2 fois, ça c’est infecté et je n’ai pas pu mettre de chaussure 8 jours + antibios ! A noter que lorsque j'ai pris la photo, ça avait déjà sérieusement dégonflé !
Pour aller en jungle Amazonienne (Pantanal), j’ai de bonnes chaussures très montantes type rangers en gros cuir bien épais, et je vaporise de très près toute la partie supérieure à la hauteur du molet avec un insecticide insectes rampants. Si tu pars quand même en tee-shirt, vaporise du répulsif dessus avant de le mettre, car ils te piqueront au travers. N'oublie pas non plus de te protéger le cou, les oreilles et la nuque. Tu seras tranquille et si tu dois passer dans des zones humides la barrière restera intacte. Pour faire de bonnes photos, il faut se sentir bien, libre et tranquille...
Ces chaussures ont un autre avantage c’est de te mettre à l’abri des mauvaises surprises type serpent « fer de lance ». C’est un serpent que tu as très peu de chances de rencontrer, mais il est redoutable. Nous avons les mêmes ici (variété légèrement différente). Ils chassent la nuit, mais le jour ils dorment dans les feuilles mortes qui sont sur le sol. Il suffit d’une fois.
De toute façon, tu seras d’accord avec moi pour dire que lorsqu’on veut savoir comment s’habiller il suffit de regarder comment s’habillent les guides. Tu ne verras jamais un guide de forêt en tongs et en slip de bain ; il doit y avoir une raison...
Dernière recommandation si c’est ton premier périple en pleine jungle, ne perd jamais ton guide de vue, le plus grand des dangers de la jungle étant de se perdre, tout bêtement. | | | Salut! ou lalala avec 30 degrés portez la tenue militaire j'ai pas trop envie, je me contenterai de chaussure de rando (plutôt que basket a mes habitudes) puis pantalon léger et tee shirt manche longue ok je veux bien mettre ca mais surtout du répulsif sur tout le corps je pense c'est pas mal.
Concernant les animaux, je souhaite revenir avec un tas de photos, étant depuis gamin passionné d'hépethologie (science des reptiles) et possédant des serpents chez moi, je souhaite en approcher un max pour les photographier. Le fer de lance, mais aussi et en particulier, la vipère de schlegel (jaune orange et....) et aussi des grenouilles colorés genre dendrobates, etc.... bref tout les animaux que j'ai pas la chance de voir ici. Bien entendu je serai hyper prudent, j'avoue ne pas avoir peur de tout ca, ce sont les insectes qui me font peur type arraignés. J'ai aussi un doute sur le risque ou non de la probabilité de se faire attaquer par un puma ou Jaguar, je pense qu il fuit avant même qu on les ai vu.
Sinon d'autres conseils pour me donner encore plus envie de partir? (ma compagne a peur de toutes les betes en foret mais j'espere elle appréciera la beauté de la jungle. | | | À: Snake38 · 11 octobre 2013 à 16:39 Message 13 de 15 · 2 360 affichages · Partager pas mal, pas mal !!! tu as bien fait de garder le Corcovadonous comptons bien sur les photos | | | À: Snake38 · 11 octobre 2013 à 20:27 Message 14 de 15 · 2 351 affichages · Partager ou lalala avec 30 degrés portez la tenue militaire j'ai pas trop envie,
Sinon d'autres conseils pour me donner encore plus envie de partir?
Ben oui, mais il faut savoir ce que tu veux faire. Si tu veux faire un parcours touriste en chemisette bermuda et basket, et ramener des photos souvenir pour distraire tes copains, c’est un choix. Mais dans ce cas pas la peine d’y consacrer 3 jours (à mon sens), tu resteras sur le parcours balisé, tu seras complètement chouchouté par ton guide et l’encadrement et tu auras les photos que tu auras. Si tu veux ramener des documents, il faudra accepter un peu d’aventure et t’enfoncer un peu plus dans la jungle. Les animaux sont en général peureux, il faut aller les chercher, et pour cela il faut accepter de respecter la nature pour ne pas avoir de surprise désagréable. C’est un autre choix. Si tu choisis la 1ere option tu verras la jungle et tu ramèneras des photos-souvenirs. Si tu choisis la 2e, tu ressentiras la jungle et tu auras l’impression d’avoir réellement vécu quelque chose, et tu ramèneras de vrais souvenirs.
Je ne cherche pas à faire peur à ta compagne, mais sincèrement, si elle a peur des « petites bêtes », il y a d’autres endroits qui me semblent plus appropriés. La balade en jungle c’est comme la balade en montagne. Tous les ans il y a des accidents avec des gens qui partent en short et chemisette, qui ne se soucient pas de l’altitude ni du temps, qui se font surprendre par la nuit ou par un changement brutal de temps. La jungle c’est pareil, si tu ne prends pas de guide et que tu restes dans les parcours balisés, tu peux garder tes baskets. Mais la jungle présente à sa façon, les mêmes dangers que la montagne. Et rassure-toi, les insectes que tu crains le plus sont ceux qui t’ennuieront probablement le moins. Quant à tes craintes du puma et du jaguar, si tu en vois tu auras de la chance. Sache que chez nous dans le Chaco, ils pullulent et les fermiers (la plupart Mennonites) et les Indiens (5000 Ayoreo dans le Chaco) ne les craignent pas. En Argentine, certains agriculteurs les apprivoisent petits et les laissent en liberté dans la propriété.
Donc, tu vois, y’a pas de quoi fouetter un fauve ! | | |  oui je men doute bien, en tous cas merci pour tes conseils précieux je vais en tenir compte, et espere bien ramener quelques photos ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |