Jacques87 · 5 mai 2019 à 23:38 57 messages · 20 participants · 4 645 affichages | | | | À: Michant · 15 mai 2019 à 10:23 Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager Bonjour Michel,
" Me sentant un peu visé par vos propos.."
Mes propos ne visent personne en particulier, c’est simplement mon point de vue en réaction à des messages véhiculant un climat d’indignations (et c'est peu dire!) contre des touristes présumés fauteurs irresponsables.
Un point qui ne fait plus débat, c’est la mise en évidence par plusieurs organes de presse que le parc du Pendjari n’était pas en zone rouge au moment des faits.
Accompagnés de Fiacre Gbédji, guide très expérimenté et connu au Bénin, les deux touristes débutent leur visite dans un contexte de « vigilance renforcée ».
Je vais faire aussi court que possible pour préciser mon sentiment sur la parole officielle :
En Bretagne, on le surnomme le « saumon rose » tant il a montré son aptitude à remonter les différents courants. le Ministre Le Drian est un vieux bourlingueur de la vie politique, fin et habile tacticien en terme de communication.
« La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en y allant...»
En faisant cette déclaration, Le Drian sait qu’il maquille la réalité.
Le Ministre sait aussi qu’en période préélectorale il ne peut pas laisser le monopole de l’exaspération à ses opposants qui, ne manquant pas d’occuper l’espace médiatique, font porter aux deux touristes la responsabilité de la perte de trois vies humaines.
Pour ne pas rester en reste avec l’emballement patriotique, Le Drian évoquera « ...l’imprudence ayant entraînée le sacrifice inutile de nos soldats... »
Dans ce contexte dramatique, cette communication au caractère mensonger n’est pas de nature à dissiper le doute sur l’exploitation politique d’un fait divers qui agite l’actualité du moment.
Cordialement. Alain | | | À: Mars56 · 15 mai 2019 à 11:35 Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ces précisons et ce point de vue intéressant, que je respecte, mais qui reste votre point de vue et celui de ceux qui le partagent.
Quoiqu'il en soit la zone frontalière, était bien en zone rouge, comme c'est souvent le cas dans le monde dans les régions sensibles. En période de sécheresse les animaux ont tendance à se rassembler là où il a de l'eau, en l’occurrence vers la rivière frontalière. C'est bien la faune sauvage que l'on vient voir dans un parc et la tentation n'est-elle pas grande de s'aventurer par là pour satisfaire les clients?...
En tout cas personnellement je n'aurais jamais tenté le diable dans ce secteur.
Le "saumon rose", j'adore! 
Cordialement | | | À: Valalbi · 16 mai 2019 à 9:45 Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 099 affichages · Partager Ce qui est certain en tout cas pour l Afrique, c est que avec ces dramatiques événements encore un petit bout d Afrique si plaisible qui va être déserté des touristes et autres humanitaires.
"Paisible"?... juste dans la tête de quelques randonneurs! Dans toute cette large bande sahélienne, les populations s'étripent avec constance, ceux du nord terrorisent ceux du sud depuis le néolithique. L'épisode islamique n'est qu'une greffe de plus. | | | À: Mars56 · 16 mai 2019 à 10:31 Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 078 affichages · Partager ê « La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs en y allant...»
En faisant cette déclaration, Le Drian sait qu’il maquille la réalité
Est-ce bien sûr ? factuel.afp.com/...e-par-le-quai-dorsay Pour faire avancer le débat, je me pose la question de savoir s'il ne faudrait-il pas signer une décharge lorsqu'on choisit d'aller dans une zone plus ou moins risquée? C'est ce que l'armée équatorienne m'avait demandé lorsque j'avais décidé de m'aventurer dans la forêt amazonienne. Il est vrai que cela remonte à quelques décennies, à une époque où ni internet, ni les chaînes d'information en continu n'existaient. S'il m'était arrivé quelque chose, il n'y aurait probablement pas eu d'intervention armée. Mais ça c'était avant. | | | À: EncorLol · 16 mai 2019 à 12:06 Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 057 affichages · Partager C est vrai que l Europe peut donner des leçons en termes de paix au Sahel sur le long terme... Avec les 2 conflits les plus meurtriers de l'histoire.
A ce compte là et en remontant le cours de l'analyse jusqu'au Neolithique, aucun endroit de la planète n'est paisible.
Mais bon des millions de morts au fusil Lebel en tenue bleu horizon, 2 bombes atomiques qui vous anéantissent des villes fissa, c est moins cracra que ces dizaines/centaines de gens qui se tuent au couteau ou à la machette. C est ca ? | | | À: Rotsaka · 16 mai 2019 à 18:36 Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 008 affichages · Partager Tes propos relèvent plus de la crise épidermique complètement à coté de la plaque.
Inutile de mettre les violences en concurrence, je n’ai jamais écris que les Occidentaux étaient en retour de purs esprits!
Il s'agit de faits propres à cette région du globe. A partir de la révolution néolithique, les sédentaires sudistes ont vécu dans la terreur des raids lancés contre leurs villages par les nomades nordistes, qu’il s’agisse, d’ouest en est, des Maures, des Touareg, des Toubous ou encore des Zaghawas.
La colonisation a libéré les premiers, puis la décolonisation a figé les frontières artificiellement en créant des "Etats-nations" regroupant des ethnies aux modes de vie et intérêts antagonistes. Les derniers massacres entre Peuls et Dogons sont le énième avatar de cette rivalité. L'islamisme n'a fait que se greffer sur cette réalité. Supprimer les groupes djihadistes les uns après les autres ne fera pas pour autant disparaître ce vieil antagonisme. Cette partie de l'Afrique est entrée dans une phase de révolution, peut être la vraie décolonisation en dehors des dogmes universalistes imposés par les pays du nord.
La seule bonne nouvelle de toute cette affaire pour l'Afrique sub-saharienne d'abord, est la disparition programmée de tous ces petits voyageurs béats et supérieurs, ces donneurs de leçons du "jaiepouseunafricain(e).com" donc je sais!.. et autres missionnaires touristiques avec leurs idées néo-coloniales, tous ces petits porteurs de projets toujours plus éphémères et limités, ces ONG honteusement friquées etc... Il y a plus important aujourd'hui que d'entendre leurs pleurnicheries pour la défense de 2 des leurs. | | | À: Rotsaka · 16 mai 2019 à 18:56 Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 992 affichages · Partager | | | À: EncorLol · 16 mai 2019 à 19:06 Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 985 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 mai 2019 à 22:19 Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 944 affichages · Partager j'ai choisi ce topic plutôt que " Bénin, les otages français libérés....
Lillie bonsoir à tous  ï
Au top !  Enfin un message qui ne soit pas... moi Bwana ! | | | À: LillieoneFE · 17 mai 2019 à 15:20 · Modifié le 17 mai 2019 à 15:43 Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 878 affichages · Partager Bonjour Lillie,
J'ai rarement lu sur VF un texte que je pouvais approuver autant que celui que vous nous livrez ici! 
on a oublié que la zone frontalière Bénin Burkina F était signalée en rouge
C'est exactement cela!
L'avantage du clavier pour certain(e)s addict(e)s du forum est de déverser leur acrimonie de manière anonyme, cachés derrière leur écran. Quel courage!
L'avantage du clavier pour vous, comme pour moi, c'est que vous ayez pu exprimer votre opinion et mener votre argumentation à son terme, sinon dans la vie réelle on vous aurait coupé la parole plusieurs fois!
Outre les trois victimes directes de ce tragique évènement, j'ai envie d'ajouter une quatrième victime collatérale: le Bénin qui n'avait pas besoin de cette mauvaise publicité et, sans doute de manière contagieuse, l'Afrique de l'Ouest dans son ensemble, malheureusement.
Bien cordialement
Michel | | | À: EncorLol · 21 mai 2019 à 13:02 Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 780 affichages · Partager Vos propos relèvent plus des livres d'histoire géo des années 20 que de la réalité factuelle et des connaissances actuelles sur l'histoire de cette "région du globe". Ca vient de quoi ? du petit manuel des Bat'd'af ?
Pourquoi faire référence à une pseudo configuration conflictuelle remontant jusqu'au Néolithique de la région laissant à penser que cette région ne connait que conflit ?
Je ne sais pas, quand on parle d'histoire et de géo en Europe ou ailleurs, on sait distinguer qq périodes entre le Néolithique et maintenant.
Je saisis très bien l'intention sous jacente mais :
1- l'Empire du Mali a été longtemps puissant, sachant parfaitement se projeter au dehors de ses frontières. Quand l'or du sud Sahel irriguait l'Afrique pour aller jusqu'à la Mecque pendant par exemple le fameux pèlerinage du roi Kankou Moussa à la Mecque. On était au Moyen Age en Europe, l'Empire était unifié au Mali (qui était plus grand que le Mali actuel). Quel rapport avec la situation actuelle, celle de la colonisation ou le Néolithique ?
2- Le fameux coup des conflits réguliers entre ethnies qui ont des interets divergents, les frontières coloniales plaquées... Vous voudriez des états ethniques plutôt que des états nation ou quelle est la proposition ? Les différentes ethnies du Mali vivent enchevêtrés depuis depuis et contrairement à ce que vous dites, elles ne sont pas en conflit permanent. Une nation se construit sur le temps et les volontés centrifuges, soutenues aussi par ces fameux bien pensants, ont bien montré toute leur réussite comme au Soudan. Les djihadistes cherchent les points de friction pour mettre du sel sur les plaies. Les conflits fonciers entre éleveurs et paysans, possédants et bergers, nordistes sudistes... sont autant de raisons de se baffer. Il n est pas difficile de jouer dessus pour créer de la défiance et une plus grande difficulté à vivre ensemble.
Et en matière de donneur de leçon, vous vous posez là tout de même. Il me semble que vous ne valez pas bien mieux que ceux que vous vilipendez. | | | À: Rotsaka · 21 mai 2019 à 13:19 Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 775 affichages · Partager Et concernant le Benin c est flagrant. Des annees sans conflits ethniques/cultuels. Dans le Nord precisement j ai vu (et ai fait confirme ce que j avais vu) des familles musulmanes (a femmes voilees) elever des porcs pour les bouchers de la ville. 
Oui j ai vu ces quartiers dit "bokoharam" a cause de ces aspects de vetements et des. Barbes...Mais pas de conflits entre religions. S il fallait en ce qui nous concerne aussi avec nos episodes nationalistes (ca va ca vient) revenir aux guerres feodales (et leurs queues de comete) on s empecherait aussi d avancer. | | | À: Cambrousse · 21 mai 2019 à 13:30 Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 764 affichages · Partager C est aussi le cas des Bobo qui, généralement chrétiens, vivent en bonne intelligence avec tout le monde dans des zones pas précisément chrétiennes. Mais seulement un micro exemple parmi des tas d'autres puisque le Mali est quasi partout pluri ethnique. Et que les ethnies se confondent aussi avec la question des catégories sociales voire professionnelles entre esclaves, forgerons, nobles...
Bref les lectures simplistes des Jacques Attali ou des Tintin au Congo qui veulent expliquer l'histoire et la situation du Sahel en 3 phrases issues de livres qui prennent maintenant la poussière, ca pourrait etre amusant si la situation n'était pas celle qu elle est. Le pire est qu'on a des tas de ces historiens du dimanche au MAE, dans les Ambassades ou les Consulats... | | | À: Rotsaka · 21 mai 2019 à 18:11 Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 739 affichages · Partager Je vous ai toujours soutenu pour des jugements sains, pondérés... Quelle mouche vous a piqué ? Vous semblez mépriser le Moyen Age, qui malgré un certain recul par rapport à l'époque Gallo-Romaine (notre histoire aussi), nous a légué une littérature, et une belle architecture, peu communes dans les empires africains. J'aime bien la mosquée d'Agadès, mais ce n'est pas une cathédrale ni le crack des chevaliers. Même la mosquée de Djenné, magnifique, est d'une autre pointure. Au passage qui l'a détruit et qui la faite reconstruire ? Nous voici loin d'un forum de voyage.... Ce n'est pas se grandir que de déverser de la bile sur des gens qui ont le mérite d'être responsables. Eux. | | | À: Koupela · 21 mai 2019 à 19:19 Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 714 affichages · Partager Je ne sais pas si une mouche m'a piqué mais en tous les cas je ne comprends rien a votre message. Ou aurai je versé de la bile et sur qui ou quoi en outre ? Je mepriserai le Moyen Âge ? Le règne de Kankou Moussa était au 14eme siècle, soit la fin du moyen âge par chez nous. Dire cela c est du mépris ?
Bref ça devient du grand n'importe quoi. | | | À: Mars56 · 2 juin 2019 à 13:49 Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 615 affichages · Partager " Je souscris pleinement aux propos mesurés de Valalbi, Rotzaka, Cambrousse Bon dimanche, Alain"
et Ceux de Mars56
De meme completement d accord ! ne cédons pas à l Hysterie/bashing collective ! | | | À: Alexis42 · 2 juin 2019 à 13:54 Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 614 affichages · Partager Ca a ete du grand n importe quoi. Peut etre qu un jour on saura quelle mouche a pique Le Drian qui a ete de fait a l origine de ce dechainement ridicule. Enfin... Evitons d aller faire nos courses a Lyon... | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |