Bonsoir,
Vous avez eu la sagesse de renoncer à votre voyage au Soudan désormais en zone rouge pour la moitié ouest et sud et orange pour le reste du territoire.
Cependant votre témoignage mérite quelques éclaircissements
Vous dîtes que le
parc de la Pendjari n'était pas classé en zone rouge et qu'il était recommandé d'éviter la frontière avec le
Burkina Faso au moment de votre séjour. Toutefois vous ajoutez que vous avez parcouru la forêt galerie à rôniers de la rivière
Pendjari laquelle constitue précisément
la frontière avec le
Burkina Faso. Vous avez beau ajouter que vous étiez à plus de 500 mètres de la rivière, vous étiez bel et bien en
zone frontalière ! D'ailleurs le
parc de la Pendjari forme un parc transfrontalier avec le parc d'Arli burkinabé. Et si les animaux se moquent des frontières et circulent librement, il en est de même des groupes jihadistes qui rôdent dans le coin.
J'estime qu'il y a de la part de plusieurs intervenants de cette « discussion » oiseuse beaucoup de pinaillage pour ne pas dire de mauvaise foi, à propos des couleurs du zonage effectué par le MEAE. Les diplomates qui ne sont pas des géomètres ont désigné une zone frontalière formellement déconseillée. Point ! D'ailleurs certains pays situés dans des zones sensibles sont cernés de rouge sur les cartes du MEAE (
Éthiopie,
Kenya,
Cameroun,
Colombie,
Birmanie, etc)
Nous n'étions sans doute pas plus avertis du danger possible que les 2 français futurs otages...et cela aurait pu être nous !!!
Quelle lucidité ! Mais quand vous dîtes que vous n'étiez pas avertis, c'est FAUX !
En effet, depuis plusieurs années et au moins depuis le début de la guerre au Mali, il y a sur la page d'accueil des Conseils aux Voyageurs du MEAE, une mise en garde explicite intitulée «
Sécurité au Sahel ». On peut y lire ceci :
« La menace d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux demeure élevée dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes.
Aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre.
Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en
Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des
pays frontaliers (...). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. En particulier pour les touristes, aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité.
Compte tenu de l’impact régional de la situation sécuritaire au Mali, il est tout particulièrement demandé aux Français d’adopter la plus grande prudence en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays de la couronne sahélienne,
y compris les pays frontaliers en vigilance renforcée (couleur jaune). »
Certes le
Bénin n'est pas en zone sahélienne mais il fait partie des pays frontaliers comme la
Côte d'Ivoire ou le
Togo.
Donc :
- Aucune zone ne peut plus être totalement sûre
- Le risque terroriste et d'enlèvement concerne aussi les pays frontaliers
- La France est en guerre au Sahel. Les Français sont donc une proie facile et idéale pour les jihadistes dans une zone frontalière.
Je pense que l'énorme majorité de nos compatriotes voyageurs dans leur grande sagesse ont dû prendre en considération ces consignes quand vous dîtes que les touristes ne se bousculaient pas dans ce parc (2 voitures!). Et risquer sa vie et celle des autres pour voir quoi ? Pour deux éléphants (vus de loin) quelques oiseaux et des cobs !! On fait mieux au
Kenya, en
Tanzanie ou en
Namibie !
Vous avez choisi le
Bénin pour « sa population francophone extrêmement chaleureuse et bienveillante » et vous avez raison. Toutefois qui vous dit qu'il ne se glisse pas parmi ces gens quelque individu moins recommandable prêt à monnayer un occidental à un groupe terroriste. Une « marchandise » très tentante dans un pays pauvre... Les ravisseurs des quatre otages étaient prêts à les vendre à une katiba du désert malien.
Voici deux témoignages de militaires engagés dans l'opération « Barkhane », dans un
article du Monde du 4 mai 2019
:
« La population est plutôt favorable à notre présence », mais un autre d'ajouter : « celui qui te sourit aujourd’hui peut être celui qui t’attaquera demain ».
Sur VF, certains voyageurs ne s'inquiètent pas des zones rouges du MEAE. Vous voulez des exemples récents ?
1)
Un touriste en goguette à Mogadiscio, une des villes les plus dangereuses au monde, que vous avez félicité pour... son « audace »!
voyageforum.com/...hu-somalie-d8385913/
Seuls commentaires des intervenants : une critique puis une polémique (évidemment!) sur le bien fondé d'un site personnel, pour le reste le gugusse qui joue aux grands reporters est admiré !
Pourtant les diplomates de l'ONU, de l'UE et de l'ambassade de
France à
Nairobi ne se déplacent dans Mogadiscio qu'en véhicule blindé avec casque et gilet pare-balles. Il ne logent pas dans les hôtels de la ville, mais dans des conteneurs aménagés à l'aéroport, transformé en camp retranché. La vie est rythmée par les attentats de la part des Shebab. Bref la Somalie, c'est un paradis pour touristes ! C'est vrai les plages sont désertes !
2)
Un autre fait une promenade de santé à moto en traversant le Baloutchistan et le Pakistan, des régions très tranquilles... très rouges aussi ! Un des intervenants envisage même «
un trip de France jusqu'en Inde puis Népal pour une mission humanitaire. » (sic). Il veut refaire la route des « Zindes » jusqu'à
Katmandou. On n'est plus dans les années 1970 !! La mission humanitaire risque d'être celle de nos services consulaires qui ont autre chose à faire qu'éventuellement lui venir en aide...
voyageforum.com/..._string=balouchistan
3)
Et le meilleur pour la fin !
voyageforum.com/...an-irakien-d9342381/
Il compte même aller en Syrie. Mais, celui-là on s'en fout, il aux bons soins de la Confédération Helvétique ! Il est vrai qu'il y a aussi des agences qui organisent des circuits dans ces pays en guerre.
Tout cela est pathétique et je ne parle pas de ceux qui sont allés récemment aux confins algéro-nigériens pour contempler des dunes !
Pour conclure, je ne sais quelle est la part d'irresponsabilité de nos deux ex-otages. En revanche ce qui me met en colère c'est que sur Voyage Forum il y ait trop de messages irresponsables.
Un forum de voyage n'est pas un site pour s'échanger des invectives et des noms d'oiseau, ce n'est pas non plus un lieu pour déballer des idéologies, mais un site de loisirs pour échanger des informations SÉRIEUSES sur les voyages.