Je suis allée en
Tunisie, notemmment en mai 2002, 15 jours après l'attentat de la Gribha qui avait fait 13 morts à
Djerba, et tout le monde me prédisait une vague de terrorisme dans ce pays que je connaissais déjà depuis si longtemps et m'avait incitée à annuler mon séjour.
je n'ai eu aucun problème, sinon, évidemment, un accroissement des postes de contrôles de police et de l'armée, ce que je trouvais parfaitement rassurant.
De 2002 à 2004, plus de touristes en
Tunisie, car, effectivement, le but des attentats est de les décourager d'y aller, de créer des problèmes de rentrée financières pour l'état tunisien et de permettre aux intégristes d'enfin infiltrer les administration etc... (actuellement, la plupart des intégristes sont en prison)
Si vous avez eu un accroissement si important de contrôle en février (j'y étais également dans le sud), c'est parce qu'en janvier 2007, il y a eu un attentat terroriste déjoué à
Tunis et que, précisément parce que l'Etat tunisien prend à coeur la protection dues touristes, les contrôles ont été renforcés depuis lors de manière drastique.
Le nombre de postes de contrôle dans le sud a été accru et est resté depuis lors. je l'ai constaté en mai 2007, août et octobre 2007 également.
On peut penser ce que l'on veut du gouvernement de ce pays et de sa conception de la démocratie, mais j'y vais plusieurs fois par an depuis 7 ans et JAMAIS je ne m'y suis sentie en insécurité, alors que celà m'arrive bien souvent en
Belgique dans certains quartiers, non maghrébens, je précise !
En
Belgique aussi, au moment de notre fête nationale du 21/07/2007, un attentat terroriste a été également déjoué par la Sureté de l'Etat belge et on a même été jusqu'à annuler le feu d'artifice ! (ce qui a indigné un certain nombre de gens qui auraient été les premiers à faire des manifestations s'il avait été maintenu et qu'en accident dramatique s'y était passé)
C'est vrai que la Presse tunisienne ne relaie pas ces incidents spontanément, mais chaque touriste, avant de partir en
Tunisie, peut consulter le
site de son Ministère des Affaires étrangères et les "conseils aux voyageurs".Il y est indiqué que, pour la
Tunisie, comme dans d'autres pays, le risque terroriste existe...comme partout. (cf les attentats à
Madrid, ceux déjoués à
Londres et à
Paris; ça n'empêche pas les touristes dde visiter la
France, l'
Espagne ou l'
Angleterre alors que les attentats y ont été bien plus meurtiers pourtant qu'en
Tunisie)
C'est vrai que le risque 0 n'existe nulle part. mais douter de la protection des touristes par l'Eyay tunisien ne me paraît pas correct.
Pour en revenir aux deux touristes enlevés, il est évident que je ne m'aventurerais jamais sans guide et protection le long de la frontière algérienne et, de plus, ne passerais pas la frontière sans précautions (pas plus qu'en Lybie d'ailleurs)
Donc à ceux qui se demandent si les autorités tunisienns protègent les touristes, je réponds que oui !
C'est en
France et en
Belgique que la criminalité est en forte expansion et que beaucoup de gens se plaigent de la présence insuffisante des policiers.
Je viens d'ailleurs aujourd'hui de réserver mes vols pour mon séjour de mai à Zarzis et je m'y sentirai bien plus en sécurité qu'ici, c'est certain.
Je compte bien, comme à chaque fois, me promener seule, en voiture ou à pieds, dans les petites villes et campagnes de jour comme de nuit et ce sans crainte.
je ne sais pas ce que vous aurait apporté de plus le fait que le policier vous ait expliqué que la route de
Tozeur était fermée en raison de l'enlèvement de deux touristes.
le principal c'est qu'elle était fermée et qu'on interdisait à d'autres touristes de prendre des risques, non ?
Sincèrment, je ne percois pas bien le problème.
Donc pas de parano mais de la prudence aussi: s'aventurer le lond de la frontière algérienne (ou lybienne) sans précaustions spéciales dans une région qu'on ne connait pas, est évidemment riquée.
Ceci dit, j'espère que ces deux personnes sont saines et sauves et qu'elles rentreront bien vite chez elles.