Bonsoir Pascal,
Je me suis inscrite pour te répondre vu l'intérêt que tu sembles porter au
Bénin et à un futur travail là-bàs et surtout après avoir lu une réponse qui me semblait super négative et alarmiste par rapport à la vie quotidienne, ce qu'il faut emmener... Je précise que j'en suis originaire mais n'y ait vécu que trois ans durant le lycée que j'ai effectué à l'école montaigne (EFE Montaigne). Fortement occidentalisée, j'éprouve pourtant un réel plaisir à y retourner dès que je peux et vis ces voyages estivales comme un réel ressourcement. Le pays est très agréable mais reste un pays d'Afrique avec ses contrastes, ses beautés et ses difficultés comme partout ailleurs. Non tu n'as pas besoin d'y aller suréquipé, nous sommes au XXIème siècle et malgré la pauvreté, tout y est disponible, même l'adsl, si si ! et vue la très forte communauté étrangère occidentale qui y vit tu ne risque pas d'être dépaysé. Libanais, français, russes, allemands... se cotoient allègrement ainsi que les béninois aisés. Tu as plusieurs librairies, des points de vente de journaux locaux et étrangers partout dans la ville, des cybers pour garder le contact avec les tiens et le mobile ou devrais- je dire les mobiles avec des réseaux multiples qui fonctionnent plus ou moins bien mais te permettent d'appeler l'étranger sans souci, même avec un opérateur français bien connu tu pourras grâce aux partenariats appeler et être appeler là-bàs. Il y a trois ans, période à laquelle j'y étais repartie ce n'était pas le cas, alors franchement, certes on ne dispose pas de toutes les technologies occidentales à la vitesse V mais le bénin bouge et vit avec son temps. Il y a même une star ac locale et des jeux bidons par sms... Plein de pharmacies et des médecins compétents malgré les pb actuels de rémunération qui génèrent de graves perturbations du système de santé, des kinés... des cliniques privées et le CNHU, des labos d'analyses enfin un système sanitaire réel qui ne nécessite pas que tu te trimballes avec l'artillerie lourde, de plus bcp de spécialités (je suis pharmacien de formation) listées et dispo uniquement sur ordo en
France sont en libre accès là-bàs. Donc antivomitif, antipaludéens et anstispasmodiques sont facilement achetables quand tu as les moyens. Côté nourriture tu ne seras pas dépaysé non plus junk food, chawarma alias kebab d'ici, nourriture chinoise à volo, crêpe, gastro française...cuisine locale dans les maquis, y en a pour tous les goûts et les bourses. Gastro ? Biensûr que tu peux l'attraper mais ici en
France il suffit de manger des fruits de mer pas frais et ton compte est bon. A toi de faire attention aux maquis dans lesquels tu mangeras. Et un peu à l'eau mais bon...moi perso j'ai un estomac fragile et pourtant j'ai survécu 3 ans là-bas et rgulièrement pendant les vacances après un petit temps d'adaptation gastrique tout va bien... Crains plutôt le palu. je pourrais parler des heures entières de mon pays et remercie Petitebulle de son enthousiasme, comme j'en reviens aussi à ta dispo pour échanger sur le sujet. Pour répondre plus précisément à ta question pascal, j'ai fait l'école montaigne, une majorité de profs blancs, venus directement de
France comme toi ou d'autres pays d'Afrique francophone, des jeunes surtout dans les disciplines sportives, autant d'homme que de femmes, un public d'élèves issus de familles d'expat, ou locales aisées, du métissage. A l'époque contrairement à ce qu'on peut penser, les communautés étaient assez segmentées (eh oui c'était étonnant pour moi venue de
France) aujourd'hui peut être moins, je demanderai à mon neveu si tu veux ou te donnerai son contact. La communauté française y est très solidaire et donc tout nouvel arrivant y est bien pris en charge. Les horaires plutôt cools et le cadre dépaysant mais bien outilé. On pratique des sports assez inhabituels (mon neveu me parlait de freesbee l'autre jour), moi-même y faisait de l'escalade, si si y a un mur au dehors qui possède des marques. du lancer de poids, javelot, les sports classiques... et la piscine à l'hôtel du coin. Pour un prof je ne vois que des avantages et une grandesouplesse avec les autres mb du corps pro, plus la possibilité si dispo de se loger juste à côté de l'école. Bon j'arrête, si tu veux plus d'infos n'hésite pas et puis sur le site copain d'avant, y a plein d'anciens dont des profs de l'EFE Montaigne qui ont mis des fotos, leur contact...histoire que tu vois en live. Bonne lecture et soirée. En tout cas fonce, tu vivras une expérience inoubliable