Bonjour, je peux te renseigner un peu. Je suis moi-même enseignante, mais à
Montréal. Au
Québec, pour enseigner, tu devras faire un baccalauréat universitaire de 4 ans. ainsi, tu obtiendras ton brevet d'enseignement du
Québec, c'est la seule façon officielle. en attendant, tu pourras contacter la ou les commissions scolaires de la
région de Québec et voir avec eux, pour peut-être faire de la suppléance occasionnelle. Mais une chose est certaine, tu ne pourras jamais avoir de poste permanent si tu ne fais pas le bacc. de 4 ans. Pour la rentrée 2007, probablement qu'ils t'offriront des remplacements de courtes durées, des remplacements è la journée, sans plus.
La loi sur l'instruction publique du
Québec est très stricte là-dessus, mais il existe quelque fois de petites exceptions. Alors, recherche sur le site du gouvernement du
Québec, la commission scolaire de la ville désirée et informe-toi davantage auprès de ceux-ci. Pour le primaire il n'existe pas aucun "pont" permettant de ne pas faire le bacc. pour être engager vraiment comme enseignante permanente, c'est seulement pour le secondaire. Par contre on manque considérablement de suppléant, donc c'est parfait! Mais pour les contrats et les postes permanents...non, faut oublier....
Bonne chance, collègue!