Bonjour,
je me méfierai de la déformation journalistique en ce qui concerne se sois disant retour express pour cause d'une attestation non officielle, l'article est simpliste et il n'y a pas l'ensemble des éléments qui ont motivé le retour.
Dernièrement une amie brésilienne (35 ans) est venu en
France pour la seconde fois, la première fois c'était en 2001...Elle n'avait pas d'attestation d'acceuil, mais une attestation écrite de ma part + une copie de ma facture EDF du mois de son voyage, avec 2 numéros de téléphones portable noté dessus et un mot explicatif sur le motif de son séjour...Avec cela elle était en possession de 2 cartes de retrait International + quelques centaines d'euro en espéce (500) et de son billet de retour.
A son arrivée à
Paris, au passage en douane, elle a montré son passeport, puis on lui a demandé son lieu de résidence durant son séjour, elle a présenté l'attestation que je lui avais remis, les douaniers lui ont demandé de se mettre sur le côté, et 3 mn plutard j'avais un appel sur mon portable, l'attendant en zone de débarquement, j'ai été me présenter aux douanes et leur confirmer qu'elle venait bien chez moi, j'ai simplement dù leur montrer une piece d'identité...20 mn aprés on était sur le parking de l'aéroport.
Des retour il y en a c'est certain, mais avant de renvoyer, les douanes vérifient certaines choses....
Autre cas, le fils de ma femme mineur, qui est brésilien, a obtenu sa nationalité française en juillet 2008, étant parti de
France en Juin 2008 avec son passeport brésilien, sur celui-ci était porté une date de première entrée en
France en 2006 et sa date de sortie en juin 2008......Conséquence en revenant en septembre 2008, il a été bloqué en frontière en
Allemagne avec risque d'expulsion direct, car à la lecture de son passeport, les douaniers avaient visualisés qu'il avait fait un dépassement de date de séjour en Europe..par sécurité il avait avec lui son décret de nationalité français que je lui avait fait parvenir courant juillet au
Brésil, les douaniers ont vérifié l'authencité du papier et l'on finalement laissé suivre son chemin avec 4h de retard et maintenant il ne craint plus rien, il a son passeport français