Je prends du temps pour vous expliquer la chose, si vous ne voulez rien entendre, libre à vous de ne plus participer à cette discussion.
Apparemment être d'accord avec vous est à prendre ou à laisser.

Là encore, pourquoi sortir de grandes phrases comme celle-là? Où-donc l'on casse de oeufs?
Pour essayer de vous expliquer : vous justifiez la perte de liberté des citoyens et les atteintes à leur vie privée par l'impérieux besoin de traquer les coupables, même potentiels ; c'est une chose que je n'accepte pas.
Il est vrai qu'en
France c'est un pays où l'on a pas beaucoup de libertés et où les citoyens sont surveillés les pauvres

.
Effectivement, un pays de plus en plus axé sur la méfiance, la surveillance et la méfiance ; en tous cas un des mauvais élèves de l'Europe dans ce domaine.
Je crois, et c'est le mal depuis des années en
France, qu'on a trop souvent tendance à oublier la véritable vicitme et à "victimiser" le coupable.
Ceci justifiant tout ; je vois, je vois.
Non, ce n'est pas exactement ça: l'auteur a commis un délit
Tant qu'il n'en a pas été jugé coupable je considère qu'il n'en est rien.
Pourquoi n'avez pas porter plainte?
Je vous l'ai dit. Et à refaire je ne le referais pas non plus.
Il faut sérieusement arrêter avec cette peur des fichiers, il y a des milliers et des milliers de noms, vous croyez que l'on va passer son temps à vous surveiller vous?
... Donc le truc ne sert à rien, n'est pas une menace pour ma vie privée, ne sert pas à surveiller, mais il est quand même indispensable...

Qu'on fiche les coupable reconnus coupables, c'est bien suffisant, et au moins c'est légitime et incontestable.
ll est clair que vous n'avez jamais vu de victimes en pleurs en face de vous, croyez moi, vous changeriez d'avis
Qu'est-ce que vous en savez ? Et depuis quand la justice se doit-elle être rendue sur de l'affectif ? Depuis quand est-elle au service des victimes ?
Encore une fois, vous parlez en profane.
En citoyen ; et en l'espèce, ça suffit largement pour avoir une opinion.
Le mot qui revient dans vos propos est "c'est évident" ; il serait évident qu'il faille ficher les gens mis en cause dans quelque affaire que ce soit même sans que la moindre responsabilité ait été reconnue...

... Il serait évident de tenir pour coupable des gens que la justice n'a pas condamnés parce qu'il serait de notoriété publique qu'ils sont des délinquants....

... Il serait évident que c'est dans les larmes des victimes qu'il faut chercher la force de rendre la justice, que l'on confond par là même avec une vengeance, que l'on place sur le terrain affectif....

Et bien non ; pas pour moi. Je trouve que c'est contraire aux principes et à l'idée de justice. Je comprends dès lors que, tenus que vous êtes par les évidences, vous soyez incrédule à mon encontre, au point de penser que je "joue", comme vous dites ; je ne "joue" pas.
Michel