Bonjour,
Pas de "chance", mai 2014 veut dire que les travaux de la peut-être future voie Eurovélo de l'
Essonne seront encore en cours sur la berge de la
Seine au nord de Villeneuve, la rendant totalement impraticable en partie. Autrement, je crois que la question se serait pas trop posée.
Massy-
Paris par la
coulée verte du sud Parisien, c'est pas mal en effet pour finir en balade, mais faut la rejoindre. Il y a la VéloScénie (assez imparfaite en IdF) qui fait Massy-Limours, mais à partir de la Ferté Allais, rejoindre Limours fait un encore plus gros détour que par la peut-être future Eurovélo. Et enfin, aller plein nord pour faire la Ferté / Massy en "direct", ca risque d'être le parcours que vous voulez typiquement éviter... (mais j'avoue moins connaître que les deux autres trajets).
Malgré donc les travaux qui ne seront pas fini en 2014, je propose donc comme première proposition quand même de filer à l'Est de la Ferté Allais pour aller à Pont-Thierry, et ensuite rejoindre le trajet Forêt de Rougeau / Forêt de Sénart / Berge de Seine /
Paris : on traverse la
Seine, on monte sur le plateau des forêts (tout est condensé en une petite et une grosse montée), puis on redescend. Il y a aussi la variante de rester sur la
Seine en la remontant vers le Nord, ca reste plat mais ca rallonge (ca correspond à l'itinéraire de la convergence donné plus haut, en le prolongeant vers le Sud). Je la ferais peut-être mais plus tard, car pour l'instant la berge peut être vraiment très boueuse et inondée encore à certains endroits quand on est au sud d'
Evry, ca a l'air de s'assécher bien moins vite que le passage dans les forêts en plateau. Mais en mai, cette variante sera sûrement OK aussi.
Je suis en train de faire un mini-site de trajets pour sortir de
Paris en vélo par de telles voies loin de la circulation (je fais la matière première des vidéos d'abord). J'aurais bientôt la partie Forêt de Rougeau / Fontainebleau (qui contient Rougeau / Pont-Thierry) mais pour l'instant je ne l'ai pas, j'ai encore à explorer quelques coins pour optimiser (j'ai aussi
Paris / Massy et j'aurais bientôt Massy / Limours). Mais j'ai le reste :
Pour des raisons de lisibilité, je le fais dans le sens inverse de votre parcours :
Paris / Sénart par la Berge Ouest :
www.visugpx.com/index.php?i=1390250290Le défaut, c'est que la Berge Ouest, c'est un peu la zone que vous voulez éviter : regardez la vidéo à partir de 3 min quelques instants... Et au niveau de Choisy plus loin, c'est carrément dans un coin abandonné (à partir de 10 min).
Paris / Sénart par la Berge Est, le vrai "idéal", et peut-être la future Eurovélo, mais hélas en travaux pour encore plusieurs mois actuellement :
www.visugpx.com/?i=1372622483L'intérêt, c'est que cette Berge Est est carrément plus agréable (comparez la vision à 3 min sur celle-ci et celle de l'autre berge). Les berges plutôt résidentielles de Maison Alfort et les berges plutôt industrielles de Vitry Sur Seine, ce n'est pas du tout la même chose, même s'il n'y a que la
Seine (et très peu de ponts) entre les deux.
Sénart / Rougeau : 15 km avec que du vert quasiment.
www.visugpx.com/?i=1390342243
Vous pouvez regarder tout ca et me dire ce que vous en pensez dans un premier temps, pour avoir ensuite d'autres conseils si vous voulez.
Attention, au-dessus je lis un conseil de prendre la piste de la N6 à partir de Villeneuve, or je la trouve vraiment glauque, et carrément pénible au niveau du rond point du Décathlon. Comme trajet "au plus court" pour un déplacement quotidien, ok, mais pour une fin de balade, bof, bof ! Un compromis serait plutôt de prendre l'Avenue de Choisy à partir de Villeneuve et de rejoindre la berge Est le plus tôt possible (mais la c'est fonction des travaux, impossible de prévoir).
PS : La qualité d'OpenStreetMap en Ile-de-
France pour le vélo, c'est un vaste débat. Pour donner un exemple pas trop polémique, disons que par exemple un défaut est que les nombreuses pistes peintes sur trottoir inutilisables au dela de 12km/h, assez fréquentes en IdF, sont mises au même niveau que les vraies belles pistes, donc on ne sait jamais vraiment ou on met les pieds quand on regarde la carte, même quand il n'y a pas d'erreur.