La réponse de Larbia te montre exactement le problème qu'ont beaucoup de marocains. Ils parlent "bien" français, mais la façon de l'écrire est catastrophique, et rend leur texte difficile à comprendre. C'est beaucoup la faute de l'enseignement public, mais c'est un fait. Ceux qui ont le niveau de français que tu recherches sortent de l'enseignement privé et/ou ont fait des études en
France. Et sont donc bien au delà des salaires que tu sembles vouloir offrir.
Les contacts sont toujours intéressants. Tout est dans la concrétisation, et les choses ne vont pas au même rythme.
Je te déconseille fortement de pratiquer le dessous de table au moins au début, au moins pour les choses essentielles. Un Européen ne sait pas faire ça comme un marocain, et j'en ai vu beaucoup qui ont payé pour ne rien avoir, ou pour avoir à payer encore plus.
Le droit du travail et la fiscalité sont français "basiquement" avec une couche marocaine en plus (ou en moins, quand il s'agit des horaires). En tout cas sur le papier.
En pratique.... en pratique les choses et les gens ne se gèrent pas comme en
France, le management n'est pas le même. Le point essentiel n'est pas de connaitre les textes, ça en 15 jours c'est fait, avec un bon cabinet. Le point essentiel c'est de comprendre comment les gens fonctionnent dans leur tête, comment on les motive, comment on les gère quand ils déconnent, comment on évite les coups tordus. Pour beaucoup de choses, pour un Européen, faire des affaires au
Maroc, c'est comme l'arrivée du pied tendre au Far West.
Dis toi de toutes façons que les choses vont durer trois fois plus longtemps que ce que tu as prévu. Si tu n'as pas "financièrement les moyens de me voir infliger les tarifs des touristes... " tu peux déjà laisser tomber. Tu veux t'installer à Casa ? Là bas il n'y a pas les tarifs pour touristes, il y a les tarifs pour tout le monde.
"je suis prêt à les prendre sans expérience, j'ai confiance en eux". Sais tu comment les gens sont formés et encadrés au
Maroc ? Le degré d'autonomie habituel ? Le décalage "opérationnel" entre un étudiant fraichement diplomé en
France et au
Maroc ?
Va voir. Fais toi une idée. Et si tu n'as pas les moyens de passer trois mois sur place, laisses tomber tout de suite, parce que ces trois mois de délais tu les subiras de tout façon. Au minimum.
Et non, les gens qui investissent au
maroc ne sont pas mal vus. Pourquoi donc le seraient ils ?