Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Greengow · 25 mai 2011 à 0:23 12 messages · 5 participants · 3 780 affichages | | | | 25 mai 2011 à 0:23 Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 1 de 12 · 3 680 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Après avoir trouvé pas mal de réponses à mes questions dans les autres discussions, je souhaite balayer un tout petit doute avant de valider mes billets.
Je suis français, je me rend au Brésil (et AMSUD) pour la première fois en juillet pour une durée indéterminée avec mon amie brésilienne.
J'ai bien compris que: - je n'ai pas besoin de visa pour les 3 premiers mois (et que je peux sortir autant de fois que je veux du pays), - je peux prolonger de 3 mois supplémentaires en demandant un visa touristique (je peux également sortir du pays plusieurs fois), - je peux rester 180 jours maxi sur le territoire (même en plusieurs séjours en allant me balader dans les pays hispanophones), - je dois attendre 181 jours avant de pouvoir remettre les pieds au Brésil. (si je reste 3 mois au Chili + 3 mois en Colombie c'est OK?)
J'ai tout bon jusque là non?!
La question est, si je débarque à Rio le 6 juillet avec un billet retour en mai 2012... donc plus de 6 mois après mon arrivée chez eux... ils vont me recaler non?! Si je leur explique que je vais sortir dans les pays voisins vont-ils me croire?! Que je ne resterais pas plus de 6 mois chez eux d'affilé. Est-ce que par exemple si en arrivant à Rio, j'ai déjà un billet pour Santiago du Chili pour le 10 août, ça passera mieux? Où c'est même pas la peine, ils me laissent quand même entrer sans poser de question?!
J'ai lu que le billet retour (en France) était obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire brésilien.
Merci d'avance pour vos réponses.
Marco | | | À: Greengow · 25 mai 2011 à 20:20 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 2 de 12 · 3 640 affichages · Partager Bonjour, tu ne peux pas venir pour une durée indéterminée....mais pour un maximum de 5 mois et 25 jours environ avant de sortir du Brésil pour 181 jours...
en effet ce n'est pas 3 mois que tu vas obtenir en arrivant, mais 90 jours et 90 jours font 2 mois et 28 jours...ensuite la prolongation se fera environ 5 jours avant la fin de tes 90 premiers jours et le visa démarrera le jour même de la délivrance et s'achèvera 90 jours plus tard....au final tu sera resté environ 5 mois et 25 jours...
Le risque pour toi de partir avec un billet d'avion dont le retour est au delà de 90 jour, c'est qu'au moment de l'embarquement, à l'aéroport, la compagnie aérienne te refuse l'accès à bord pour défaut de titre de séjour te permettant de rester plus de 90 jour au Brésil, ce qui sera la réalité et te fasse modifier à tes frais ton billet d'avion si tu veux absolument partir le jour prévu de ton départ et te mette ton retour non modifiable 90 jour plus tard  Les compagnies aériennes ont obligation de vérifier avant embarquement que leurs passagers soient en règle question autorisation de séjour, car elles sont considérées comme responsables et risques une amende si leurs passagers sont refoulés en arrivant à destination....donc il faut prendre un billet modifiable qui ne sera vendu qu'en agence de voyage, sur le net impossible d'avoir ce type de billet puisque les prix proposés sont très bas, donc avec restriction. De même tu ne peux pas prendre un billet avec un retour à 6 mois, car tu ne sais pas si on t'accordera un visa de prolongation, cela reste à l'appréciation de la PF que ce soit pour la durée ou la délivrance... | | | À: Chicobrasil · 26 mai 2011 à 0:53 · Modifié le 26 mai 2011 à 1:26 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 3 de 12 · 3 607 affichages · Partager Bonsoir Chicobrasil,
Merci pour tes réponses. D'accord pour les 5 mois et 25 jours. 
Même avec un billet retour ouvert c'est risqué? Ils leur faut une preuve que je quitte le pays dans les 3 mois après mon arrivée, pas d'autre choix?! Le billet retour ouvert n'est pas valide alors?
En tant qu'honnête être humain, peu de chances qu'ils me refusent le visa de prolongation?! Si je n'ai rien à me reprocher, ils ont un quotas de feu vert/feu rouge?
Je me dis quand même: prendre un billet retour 3 mois juste au cas où je ne suis pas prolongé... enfin de compte si je suis prolongé = billet d'avion pris pou rien + reprendre un billet plus cher après fin visa... c'est pas simple. (Des amis ont débarqués à Buenos Aires sans billets retour et sans aucuns soucis sur place...). Beaucoup de réflexions pour rien non?!
Petite précision: Est-ce que dans les 90 jours sont comptés les jours de présence au Brésil + présence dans les pays du Mercosur ou uniquement Brésil? (Comme pour un brésilien dans l'UE par exemple: 90 jours (30 en France + 20 en Allemagne + 40 en France). Ça fonctionne de la même façon ou non?
Merci bien.
Marco | | | À: Greengow · 26 mai 2011 à 8:07 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 4 de 12 · 3 597 affichages · Partager Dans les 90 premiers jours sont comptés que tes jours de présence sur sol brésilien, tu peux faire des entrées et sorties multiples, c'est à dire par exemple: tu peux faire 1 mois au bresil, 1 mois en argentine, 1 mois au chili, 1 mois au brésil, 1 mois au pérou et 1 mois au brésil (au final tu aura voyagé 6 mois dans mon exemple)....par contre quand tu aura ton visa d'extension de 90 jours, celui-ci va de date à date, donc dés qu'il est échu au niveau date c'est fini....sortie du pays pour 181 jours
Pour ton billet d'avion, tu peux prendre un billet "open" sans soucis, mais il faudra que tu positionne ton retour "provisoire" à 90 jours avant ton départ pour éviter tout soucis avec les compagnies aériennes....ensuite une fois sur place, dés que tu as ton visa de prolongation, tu change la date de retour....cela te coutera 100 usd de frais de modification, d'où l'obligation pour toi d'aller faire une demande de visa quelques jours avant la fin de tes 90 premiers jours...tu "calera" ton retour en fonction de l'échéance de ton visa obtenu par la suite.
Un point à prendre aussi en considération, le coût de la vie et le budget que tu prévois, au Brésil, tu dépensera en moyenne entre 40 et 50€/ jours, en Argentine il sera un peu moins conséquent (30/40€) au Chili (20/30€)..... | | | À: Greengow · 28 mai 2011 à 3:01 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 5 de 12 · 3 580 affichages · Partager Oi Marco,
je suis arrivé il y a plus d'un mois au Brésil avec un billet retour pour rester plus de 3 mois (compagnie Air France) et je ne n'ai pas eu de problèmes. Après à toi de voir si tu veux tenter le coup, mais d'après mon expérience je trouve qu'ils sont pas trop regardant. Sinon chez AF c'est environ 40€ pour pouvoir modifier son billet sans frais.
Et si tu veux rester plus de 90 jours il n'est pas nécessaire de faire un visa, tu peux recommencer une période de 90 jours sans visa (2 périodes par an maximum). Pour cela il faut bien que tu demande à la douane de te faire un nouveau tampon sur ton passeport quand tu reviens au Brésil (et ce tampon tu ne peux l'avoir qu'en sortant du pays et en rentrant de nouveau).
Et il ne faut pas confondre les pays du Mercosur et l'espace Schengen... Et la période de 90 jours, ça marche pas si tu fait par exemple 80 jours au Brésil puis 20 jours en Argentine et que tu reviens en pensant que tu peux encore faire 10 jours de plus au Brésil.
Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, n'hésites pas sinon.
Aproveita, Brasil è bom demais!
Maxime | | | À: Max38360 · 28 mai 2011 à 7:38 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 6 de 12 · 3 573 affichages · Partager Oi Marco,
Et si tu veux rester plus de 90 jours il n'est pas nécessaire de faire un visa, tu peux recommencer une période de 90 jours sans visa (2 périodes par an maximum). Pour cela il faut bien que tu demande à la douane de te faire un nouveau tampon sur ton passeport quand tu reviens au Brésil (et ce tampon tu ne peux l'avoir qu'en sortant du pays et en rentrant de nouveau).
Et il ne faut pas confondre les pays du Mercosur et l'espace Schengen... Et la période de 90 jours, ça marche pas si tu fait par exemple 80 jours au Brésil puis 20 jours en Argentine et que tu reviens en pensant que tu peux encore faire 10 jours de plus au Brésil.
Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, n'hésites pas sinon.
Aproveita, Brasil è bom demais!
Maxime
Max as tu déjà testé ce que tu écrit !!!!! non je ne le pense pas......et ce que tu préconise ne marche pas....pourquoi ? car en arrivant au Brésil, ton passeport est scanné, et tu reçoit une autorisation pour "90 dias", quand tu revient, on le scanne de nouveau...et l'ordinateur calcul combien de jours tu as déjà passé sur sol brésilien depuis que tu as reçu ton tampon....
Pour bénéficier de 90 jours supplémentaires, cela passe par une demande de visa de tourisme auprès de la PF à faire quelques jours avant l'échéance de tes 90 premiers jours et chose que tu ne sais pas.....les Français ont un régime spécifique (accord de 1996), la délivrance de 90 jours supplémentaire n'est pas une obligation  et cela est stipulé sur le site du consulat du Brésil à Paris dont voici le lien...... bonne lecture
www.cgbresil.org/...d=100128&lang=fr
ensuite tu peux faire 1 mois au Brésil, aller 20 jours en Argentine, revenir au Brésil etc...... ta période de 90 jours accordée lors de ton arrivée, te permet de faire des entrées et sorties multiples du pays.....la PF additionnera le nombre de jours que tu passera au Brésil, et lorsque tu aura atteint les fameux 90 jours accordés, 2 options se présenteront pour toi.....retour en France pour 181 jours ou demande de visa de tourisme de 90 jours..... voila c'est simple..... | | | À: Chicobrasil · 29 mai 2011 à 16:45 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 7 de 12 · 3 552 affichages · Partager Non Chicobrasil, je n'est pas teste (encore) de sortir du pays et de revenir pour avoir un nouveau tampon (je le ferai debut juillet), c'est toutetois ce que m'a suggere la PF pour prolonger mon sejour. J'ai passe beaucoup de temps dans les bureaux de la PF pour d'autres problemes (remuneration de mon travail au Brasil ayant un statut de ''touriste'' n'ayant pas de VISA) j'ai donc eu le temps de leur poser pas mal de questions...
Cependant pour ceci : ''ensuite tu peux faire 1 mois au Brésil, aller 20 jours en Argentine, revenir au Brésil etc...... ta période de 90 jours accordée lors de ton arrivée, te permet de faire des entrées et sorties multiples du pays.....la PF additionnera le nombre de jours que tu passera au Brésil, et lorsque tu aura atteint les fameux 90 jours accordés, 2 options se présenteront pour toi.....retour en France pour 181 jours ou demande de visa de tourisme de 90 jours..... voila c'est simple.....'' Je veux bien te croire, ce que j'avais cru comprendre c'est que c'etait depuis la date du tampon qui fesait fois, mais je ne leur ai pas directectement pose la question etant donne que je compte seulement traverser la frontiere et revenir avec un nouveau tampon sur mon passeport (je comprends que cela puisse paraitre un peu ridicule comme loi mais ca marche belle et bien comme ca). Honetement je vois pas pourquoi il me le refuserait, de plus que ma mesaventure m'a permis d'obtenir un contact dans la PF.
Je te mets un resume (en portugais) de ce que notre responsable des relations internationales nous suggere de faire mes colegues et moi :
Talvez vocês já saibam que o Maxime esteve no posto da Polícia Federal de Divinópolis pra prorrogar o prazo de 90 dias de estadia no Brasil a que todo estudante francês tem direito. Depois de um mal entendido ocorrido lá, por desinformação da pessoa que o atendeu, ele obteve a seguinte resposta: caso o/a estudante pretenda ficar mais que 90 dias no país, deverá atravessar a fronteira e retornar com novo carimbo de entrada, que lhe dará direito a mais 90 dias. 180 dias é o tempo máximo que o estudante francês pode ficar no Brasil, no espaço de um ano. Outro recado importante: o/a estudante que não comprovar permissão para estadia superior a 90 dias através dos carimbos no passaporte, mesmo no momento de pegar o vôo de retorno a seu país de origem, corre o risco de ser multado na alfândega do aeroporto brasileiro, ou de ser deportado e não mais poder retornar ao Brasil. Portanto, pessoal, para aqueles que pretendem ficar mais do que os 90 dias inicialmente permitidos, por favor, NÃO CORRAM RISCOS DESNECESSÁRIOS: ANTES QUE O PRAZO EXPIRE, DEIXEM O BRASIL NUM FIM DE SEMANA (E APROVEITEM PRA CONHECER NOSSOS VIZINHOS!) PRA RECEBEREM UM SEGUNDO CARIMBO DE ENTRADA NOS SEUS PASSAPORTES AO RETORNAREM!
Toutefois Marco, je te tiendrai au courant pour te confirmer une fois que je l'aurrai fait. Mais honetement pour ton billet retour a ta place je m'embetrai pas pour la date... | | | À: Max38360 · 29 mai 2011 à 18:47 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 8 de 12 · 3 545 affichages · Partager 10 ans de Brésil derrière mois, plus de 60 entrées/ sorties, plus de 200 amis Français.......et aucun n' a eu de soucis en respectant ce que j'ai écris.....par contre aller en Argentine ou ailleurs à la fin de tes 90 premiers jours pour revenir 5 jours plus tard, c'est prendre un ticket pour un retour direct en France pour 6 mois......vaut mieux demander une prolongation pour 90 jours de mieux, 5 jours avant l'échéance  afin d'éviter un refoulement........... | | | À: Chicobrasil · 30 mai 2011 à 4:33 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 9 de 12 · 3 538 affichages · Partager Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'en respectant scrupuleusement ce que la loi dicte de faire, Marco n'aura aucun problème, tout comme tes "201 amis".
Seulement ça va lui couter : - du temps - le prix du visa touristique pour l'extension - le prix pour la modification de son billet retour
Lui économiser : - du soucis - un éventuel problème à la douane
Ainsi c'est certain qu'il est plus sage de faire toutes ces procédures, mais pas forcément nécessaire. Mon entrée au Brésil l'a prouvé (je n'ai pas eu besoin de changer mon billet retour, ni été recalé par AF à l'aéroport CDG). Pour ce qui est de mon extension je vais me "rendre" en Argentine (juste passer le weekend aux Foz da Iguaçu) 15 jours avant la fin de mon délai comme ça si la douane ne veut pas me tamponner mon passeport j'aurai le temps de faire ma demande à la PF et m'acquitterai des 67 reais (67 reais c'est bien ça Chicobrasil?).
je ne doute pas de ton expérience Chicobrasil mais fait seulement part de la mienne, a bon entendeur... | | | À: Max38360 · 2 juin 2011 à 13:15 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 10 de 12 · 3 510 affichages · Partager Oi
Merci pour vos réponses.
Voici comment j'ai procédé. J'ai mon billet aller pour le 7 juillet et mon retour pour le 28 septembre avec la TAM. J'ai réussi à prendre un billet retour ouvert sur le net, plus cher car catégorie PLUS, sans frais pour changer de billets plusieurs fois.
Fin septembre, je n'aurais pas utilisé mes 90 jours sur le sol brésilien, car j'aurais voyagé en Colombie et au Chili au minimum. Il est même possible que je sois hors des terres brésiliennes au 28 septembre. Je repousse mon billet retour de 3 mois sur le site de la TAM. J'aurais peut-être foulé le sol brésilien 30 jours... Je devrais faire ma demande de visa (au Brésil) au bout de 85 jours de présence c'est bien ça?
Au bout de 180 jours au Brésil, retour en France... euh ou ailleurs? Amérique du sud, non?
Merci
Marco | | | À: Greengow · 13 juin 2011 à 18:02 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 11 de 12 · 3 303 affichages · Partager Oufff Il y a du "stock" dans ce forum!
Et moi... qu'en pensez-vous?
Je suis canadienne et belge et je vais voyager au Brésil avec mon passeport belge (car pas besoin de visa). J'ai acheté mon billet d'avion du 15 août au 1er février (environ 171 jours) avec Air Canada. Si je souhaite changer la date de mon retour, j'ai des frais de 150$ + possibilté de surcharge.
Je sais que la compagnie aérienne peut me refuser l'entrée, comme vous l'avez dit. Ma question est: est-ce que je cours le risque de me faire obliger de changer ma date le jour de mon départ, donc de payer 150$ ou y a-t-il une autre solution?
Je compte rester effectivement 171 jours en sol brésilien. Je pensais demander une extension à la police après 90 jours ou alors sortir du pays pour 3-4 jours un moment donné (ex: Buenos Aires).
Que dois-je faire?
Merci :) | | | À: Melie1981 · 2 juillet 2011 à 4:10 Re: Entrer au Brésil avec un billet retour de plus de six mois? Message 12 de 12 · 3 240 affichages · Partager Bonjour,
Je suis arrivé il y a 2 semaines à SP, billet aller, sans retour ( Paris->Romes->SP)... aucun problème ni au départ ni à l'arrivée, ils m'ont tamponé mon passeport, j'ai 90jr devant moi
Pourquoi un billet aller simple, je vais faire un A/R en septembre d'une semaine. Par le plus grd des hasards des prix, et c'est vrai, exactement 89 jours après mon arrivée pour le mariage de mon frère. Je reste 1 semaine en France et retourne au Brésil continuer mon stage et mes étude.
J'arrive à mon problème, hé oui... Je suis parti sans avoir les papiers de l'univ PUC de SP pour faire ma demande de visa VITEM IV. 1- Ma demande de visa, peut elle être faite par mes parents/frère et ainsi je retire mon visa pendant la semaine du mariage ? 2- Leur faut-il l'original du passeport ? Comment le visa me sera délivré ? colé dans le passeport ou papier volant que je remet aux douanes à mon retour au Brésil ? En effet, si j'envoi mon passeport à ma famille, beennnn, je ne peux plus rentrer.... :' (
Merci de votre aide Etienne
ps, j'ai vu sur : www.cgbresil.org/...d=100128&lang=fr que "seul les français ne peuvent pas demander une extension de visa touristique... ???" étrange " (***) Pour les ressortissants des pays ci-dessus à l'exception des français, ce séjour peut généralement être prolongé de 90 jours, moyennant une demande à la Police Fédérale brésilienne, déposée au Brésil, jusqu'à 30 jours avant la fin du séjour. Le séjour prorogé n'excédera pas 180 jours par an, à compter de la première entrée." | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |