Sans prétention aucunes j'ai le sentiment de tomber un peu à pic! Puisque depuis le temps que j'ai posté cette discussion, j'ai pu expérimenter les formalités de
Turquie en tant... qu'étudiant Erasmus!
Avant toutes choses, félicitation à votre fille d'avoir ce choix qu'elle ne regrettera pas!
Alors oui, il est dit qu'une personne destinée à accomplir un séjour étudiant en
Turquie se doit de se munir
d'un visa ET permis de résidence étudiant... J'ai pu observer que cela correspondait à des démarches un peu fatiguantes et coûteuses: obtenir un RDV sur place avec la police, attendre après son bout de papier qui coûte tout de même un peu cher! J'insiste, ce sont deux choses qui sont nécessaires: le visa étudiant (que l'on obtient moyennant finance à l'arrivée, si je ne me trompe pas) qui a une durée limitée si on ne le complète pas par le PERMIS DE RESIDENCE ETUDIANT qui là encore fait fondre le porte-monnaie mais qui accorde le droit de vivre un an en
Turquie.
Mais il existe une alternative moins chère mais qui implique que l'on aime voyager! En effet, à l'entrée sur le territoire turc on reçoit en tant que français un visa de touriste sur présentation du passeport ou
DE LA CARTE D'IDENTITE! Dans ce dernier cas, le douanier vous offre un magnifique petit bout de papier tamponné... qu'il faut garder précieusement! Ce visa dure 90 jours et il est gratuit et renouvelable!
De fait, il est possible de rester en
Turquie et de prévoir, après trois mois, un petit weekend (ou plus) en dehors du pays pour ensuite y retourner et gagner 90 jours tout neufs! A titre indicatif,
Sofia par exemple est à 10 heures de bus et cela coûte 45TL soit 22,5€. Ou encore si votre fille revient pour noël en
France cela lui donnera 90 jours de plus à son retour!
Dans mon cas, je suis arrivé en
Turquie en août dernier, j'en suis sorti à la mi-novembre durant la fête du mouton (Kurban Bayram en turc, les jours sont chômés pendant cette importante fête musulmane), je suis ensuite ressorti fin décembre (noël) puis à nouveau entré en janvier et enfin j'ai passé un weekend à
Sofia il y a quelques semaines.
Il est donc aisé de trouver le temps pour sortir du territoire et cela permet de voyager un peu à la fois en
Turquie mais aussi dans ses pays limitrophes.
CONCLUSION! Il est possible de ne pas s'embêter avec le coût et la fatigue du visa étudiant et de son petit frère "permis de résidence" en jouant avec le visa touriste. Toutefois, je me dois de vous signaler que j'ai entendu dire (cela n'est peut-être qu'une rumeur, sous réserve donc) qu'une loi aurait été votée puis finalement avortée courant août 2010. Celle ci remettait en question le système que je viens de vous expliquer, obligeant les touristes à rester en dehors du pays autant de temps qu'ils ont passé à l'intérieur avant de pouvoir recevoir un nouveau visa touristique.
Je peux confirmer aujourd'hui mardi 12 avril 2010 que rien de cela n'existe. Mais si vous choisissez de procéder ainsi et que vous avez des doutes, les coordinateurs Erasmus de votre fille sauront l'informer. Dans mon cas, ma coordinatrice a simplement démenti cette loi. Par ailleurs, votre fille ne sera pas seule dans ce cas là et trouvera surement quelqu'un pour faire un "weekend pour rester touriste en
Turquie".
Si jamais vous souhaitez faire le choix de ne pas vous embêter avec ce petit calcul des 90 jours et obtenir votre visa et permis de résidence, je pense que l'idée précédemment donnée est bonne.
Par ailleurs, je suis à votre disposition pour toute aide concernant une année d'erasmus à
Istanbul.
fabien.