|  |  |
 | | | | | Envoi d'argent à une jeune Marocaine Evegi · 1 avril 2007 à 14:37 21 messages · 11 participants · 6 902 affichages | | | | 1 avril 2007 à 14:37 Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 938 affichages · Partager Lors de mon dernier voyage au Maroc avec mon mari (en mai 2006) nous avons rencontré des jeunes filles qui nous ont invités à boire le thé chez l'une d'entre elles. nous avons accepté et la soirée s' est terminée autour d'un trajine en compagnie de beaucoup de voisins et famille de ces jeunes filles. Soirée inoubliable où nous avons longuement dicuté avec des jeunes du coin, lycéens ou travailleurs, emigrés en France de passage au bled et surtout de femmes dont beaucoup ne parlaient que berbere mais l'echange se faisait par gestes etavec le regard. Grand souvenir. Nous avons échangé nos adresses et telephone. De retour en France j'ai envoyé des lettres et des cadeaux à 2 d'entre elles.elles m'ont répondu et une correspondance régulière a continué avec une d'elle qui a 16 ans.mais lors de son dernier courrier elle me demande de l'argent pour partir visiter marrackech et agadir avec des amies du collège. J'ai été surprise et un peu désappointée.Mais je ne sais qu'en penser et j'aimerai votre avis avant de lui répondre. merci evegi | | | À: Evegi · 1 avril 2007 à 16:58 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Bonjour Votre question est trés délicate, mais je peut tanter de vous donner mon avis avec mes propres expériences. j'ai été marié à une marocaine et j'ai pu apprendre quelques coutummes ou régles enfin en gros, surtout si c'est des bérbéres en principe ils n'oseront jemais vous demander de l'argent cela ne se fait pas sur tout pour aller visiter des villes ou faire des vacances. Moi suis allé dans des villages berberes j'ai donné comme je le fai chaques année des habits des peluches et jamais un ou une vrai berbere ne ma demandé de l'argent au contraire ils m'ont offert leur petit lait special que j'aime boire, sauf quand je l'achete dans un magazin buuah c'est pas le même gout. Jaime bc le Maroc je fais ce que je peut a chaque fois que je vais la bas et si nécéssaire sur place je décide de moi même et si les moyens le permettent je contribue en argent (modique somme mais pour plusieurs personnes) pour une dame ou un homme agé ou encore dans certaines circonstances. Enfin juste pour vous dire expérience faite quand on vous demande de l'argent comme sa et en plus pour voyager!!!!!! A vous de voire. C'est juste un point de vue pérsonnel à ne pas prende mal. d'autres questions? Je sui la pour la communiquer cela vous à un peut aidé? | | | À: Fjlmario · 1 avril 2007 à 20:13 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager merci fjlmario pour ton avis.ça donne à réfléchir.mais je dois penser que la jeune fille n'a que 16 ans et jusquà présent, ne m'avez rien demandé, au contraire, elle m'a envoyé des colis en échange des miens. evgi | | | À: Evegi · 1 avril 2007 à 21:07 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager Je comprend bien. Bon si vous sentez sa bien alors une fois pour quoi pas et vous verrez la prochaine réaction et la vous pouvez eventuellement lui expliquer. C'est difficile moi même je connais des gents a qui je ne donnerai plus un dh et d'autres avec plaisir. comme par tout il y a des bons et des mauvais alors a vous de gérer selon votre sentiment mais tout de même être attentive a la suite. Voila moi je me prépare déjà maintenant avec mon camping-car pour partir avec mon petit de bien tôt 8 ans pour le Maroc des le 6.07.2007 et retour env. le 18.08.2007 et bien sur je recolte déjà maintenant ici en suisse des habits souliers event ordinateurs et on va les distribuer au sud. je vous souhaite une bonne suite. au plaisir Mario | | | À: Fjlmario · 5 avril 2007 à 18:31 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager merci mario pour ta réponse.je vais suivre ton conseil éclairé evegi | | | À: Evegi · 5 avril 2007 à 18:43 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 797 affichages · Partager mais de rient. Ce qui est important c'est que vous avez trouvé le mieux de ce quil faut faire. vous souhaite bonne suite Mario | | | À: Evegi · 5 avril 2007 à 20:13 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 793 affichages · Partager son dernier courrier elle me demande de l'argent pour partir visiter marrackech et agadir avec des amies du collège
c'est assez délicat à mon avis. Déjà est ce une grosse somme? ensuite, elle parle de voyage avec ses amies du collège. Apparement elle a envie d'y aller mais n'a pas de sous, et elle n'a trouvé que vous. Peut etre le fait que vous soyez loin du Maroc l'a motivée.
au contraire, elle m'a envoyé des colis en échange des miens
ça c'est un bon signe, ça prouve qu'elle est loin d'être, comme certains, qui ne font que demander (mendier), sans même un merci en retour. C'est à vous de voir. Mon avis, si toutefois vous avez les moyens, c'est oui, et voir ce qu'elle vous enverra en échange, par politesse. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 8 avril 2007 à 1:10 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 760 affichages · Partager ça m'a arrivé la méme chose, une petite, pui une moyenne somme puis j'ai rien reçu en contre partie. | | | À: Radoine32 · 9 avril 2007 à 10:53 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager Bonjour et bein voila c'est exactement sa. et suis content que quelqun d'autre le confirme. Mais encore faut pas mettre tout le monde dans le même panier. sauf quil est trés difficile de savoir qui est la bonne personne ou pas a qui on donne de l'aqrgent? et comme c'est monaye courante ce processus de demander de l'argent!!!!! (ce que je peut comprengre) personellement j'aide sur place selon mes observations et mon sentiment. Ceci n'engage que moi après toutes ces annés dêxpàriences. A tous libre de faire ce que bon vous semble bonne journée | | | À: Evegi · 14 avril 2007 à 22:30 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 677 affichages · Partager elle n'a que 16 ans. si ça se trouve elle ne s'est même pas rendu compte que cela pourras susciter autant des questions. est-ce qu'elle a demandé une certaine somme ou elle a laissé a ton appreciation le montant? si elle n'a pas specifié copmbien, je pense que c'est une bonne chose... et n'importe quel petite somme tu lui enverras pense que pour elle ce sera enormement. | | | À: Fionela · 15 avril 2007 à 12:42 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager Elle n'a pas spécifié de montant, seulement un peu d'argent.Elle ad'abord demandé de l"argent à son père qui lui a répondu qu'il fallait d'abord finir la maison. merci pour ta reponse.evegi | | | À: Fjlmario · 15 avril 2007 à 18:17 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 578 affichages · Partager JE VOIS QUE VOUS ALLER FAIRE UN VOYAGE VERS le sud alors si vous aller vers tafraout je vs communique un gps:N 29° 53', 700 w 008° 59', 840 là vs trouverez un gite de abdou et à coté il y a une école trés pauvre ils seront besoin de tous et si vous les trouvé en vacances alors ils seront seulemnt ds le village...bonne voyage | | | À: Sam48 · 15 avril 2007 à 18:52 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Merci pour l'information je fais un maqx de ce que je peut faire. une question y a til du courant dans cette école? Il se peut que je reçoit ou contre une modique somme que je payerai un ou deux rdinateurs, mais c'est pas sur si c'ast le cas je les donnerai ou besoin y a. A part ca ou se trouve ce village prés de quelle grande ville ou direction a prendrer? pour le moment je n'ai pas de gps merci de m'indiquer | | | À: Evegi · 15 avril 2007 à 22:28 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager S'il s'agit d'une personne que tu as rencontrée plusieurs fois, et que, par conséquent, tu connais "un petit peu", il me semble que tu peux éffectivement, envoyer quelque chose, reste à savoir le montant. Si c'est pour aller visiter Marrakech ou Agadir (encore que les jeunes Marocains voyagent assez peu dans leur propre pays), ce n'est pas la même chose que pour refaire le toit d'une maison!! Encore faut il donc savoir à quoi cet argent sera vraiment employé, et ça, tu ne le sauras sans doute jamais réellement. Si c'est une personne que tu n'as vue qu'une fois, il est préférable d'être circonspect.Le mieux serait, si tu penses revenir au Maroc, d'apporter avec toi des habits ou toutes sortes d'ustensiles pour la maison, par ex.Cette histoire de voyage me semble bidon. Ne pas oublier que pour recevoir de l'argent, il faut que la personne dispose d'une " carte nationale " (dans le Bled, et pour une fille de 16 ans, ça n'est pas du tout sûr qu'elle en ait une.) | | | À: Fjlmario · 29 avril 2007 à 12:26 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Bonjour fjlmario Et oui bien voila...c est la pauvrete qui oblige tout ca..demander de l aide materiel dans la tradition marocaine est un points qui n est pas bien vue....et sourtout aux etrangers?!...mais c est la vie de la famille pauvre ou moyenne au maroc mais ce que m a exciter c est une fille de 16 ans et sourtout a la compagne?! Ok, je ne veux pas ecrire un livre pour vous expliquez la vie des jeunes filles aux maroc (et a la compagne)... A mon Avis, je n accepte pas cette raison de visiter les villes Agadir, Marrakech...et je ne crois pas qu une fille de 16 ans au maroc de prendre la permission de voyager de ses parents...dans tous les cas...c est une facon peu acceptable....!a mon Avis si vous connaissez la famille de la fille et vous etes pres d aider materiellement (100 OU 200Euros) donner le nom de pere et peut etre une lettre indiquant au pere de donner un peu pres 100 ou 200 dirhams partager en deux mois pour la faite plaisir....sinon prochainement essayer de prendre des habits pour la fille et peut etre un parfum de marque..... | | | À: Chariff · 29 avril 2007 à 17:14 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 452 affichages · Partager bonjour je pense que votre message s'adresse a la dame dont je ne me rappelle pas du nom mais qui est en premier des messages. Moi je n'ai fait que répondre comme vous. Pour ma part je vous rejoint et je connais la situation au Maroc dont ji vais déjà depuis quelques années en camping-car et j'amène des habits et des livres scolaires crayons stylos ets ce que je peut. D'ailleur j'ai fai la remarque a cette dame que de la part d'une fille bérbére on ne demande pas l'argent. Mais je sais parfois...... il ne faut pas toujours prendre a mal. Merci pour votre avis je pense que cette dame sera encore mieux orienté quoi faire | | | À: Evegi · 29 avril 2007 à 18:34 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager Bonjour Et oui bien voila...c est la pauvrete qui oblige tout ca..demander de l aide materiel dans la tradition marocaine est un points qui n est pas bien vue....et sourtout aux etrangers?!...mais c est la vie de la famille pauvre ou moyenne au maroc mais ce que m a exciter c est une fille de 16 ans et sourtout a la compagne?! Ok, je ne veux pas ecrire un livre pour vous expliquez la vie des jeunes filles aux maroc (et a la compagne)... A mon Avis, je n accepte pas cette raison de visiter les villes Agadir, Marrakech...et je ne crois pas qu une fille de 16 ans au maroc de prendre la permission de voyager de ses parents...dans tous les cas...c est une facon peu acceptable....!a mon Avis si vous connaissez la famille de la fille et vous etes pres d aider materiellement (100 OU 200Euros) donner le nom de pere et peut etre une lettre indiquant au pere de donner un peu pres 100 ou 200 dirhams partager en deux mois pour la faite plaisir....sinon prochainement essayer de prendre des habits pour la fille et peut etre un parfum de marque..... | | | À: Fjlmario · 29 avril 2007 à 18:37 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 447 affichages · Partager Merci popur la remarque...le meme proposition est envoyee aux personnes qui demandent d avis...merci et peut etre une autre fois inschaAllah | | | À: Evegi · 24 décembre 2007 à 0:28 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 941 affichages · Partager Bonjour, un bérbére ne demande quelque chose que s'il en a vraimen besoin (j'ai du mal à réclamer mon propre argent auprès de mes clients (je travaille dans les telecoms à bruxelles)). quand la fille vous a sollicité, elle une vraie raison selon sa pensée ou sa vision des choses et ce q'elle pense de vous aussi (on ne demande qque chose qu'à ceux qui sont prochent de notre coeur). c'est une chose frequent que les élévent fassent des sorties pour visiter d'autres villes (pour sortir de leur compagne et voir la ville). chez nous l'argent de poche n'existe pas, les parents nous donnent de l'argent si nous avons une nécessité... je vous conseille de donner ce que vous souhaitez pour la fille et surtout c'est qu'elle n a pas demandé une somme precise, sinon vous allez la blesser pour la vie. bien à vous
un bérbre de bruxelles
| | | À: Evegi · 6 octobre 2008 à 19:45 Re: Envoi d'argent à une jeune Marocaine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Salut, une année de ton premier message je voulais savoir comme c'est terminé ton histoire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |