Bonsoir Tontonad. J'ai une grande habitude des envois au
Bénin pour le compte de mon association
www.afapb.asso.fr
. Premier impératif et afin d'éviter le dédouanement, il faut que l'association soit en mesure de présenter le document "Accord Cadre" quand le véhicule arrivera au Port de
Cotonou. Ce document leur permet de sortir du port les effets qu'on envoie pour le compte de l'association sans dédouanement. De ton côté en
France tu peux acheminer gratuitement le véhicule par le biais de la Marine Nationale. Pour ce faire il faut écrire au Ministère de la Défense et demander s'ils acceptent de charger ton véhicule sur leur navire (ce qu'ils acceptent gentiment du moment que c'est destiné à une association). Il y a des formulaires à remplir si tu as leur accord. Tu déclares le véhicule à la Marine en "Don humanitaire" et tu ne paieras rien à l'arrivée à
Cotonou, mais n'oublie le premier impératif. Seulement petit aléa : la Marine ne fait ce voyage tout le temps, en principe une fois par an. Au départ de
Toulon (le plus près de chez moi) le bateau est déjà parti. Ils y vont chaque année à peu près à la même période : octobre. Regarde s'il y a un départ du Havre. Mais vu l'économie réalisée ça vaut le coup d'être patient. Le petit hic auquel je pense c'est que tu es un particulier donc soit tu as de la chance et la Marine te prends tout de même ta voiture soit tu te rapproches d'une association partenaire de la mienne qui est dans ta région
tilapoti.ifrance.com
. Bien sûr pour l'arrivée la Marine te demanderas d'indiquer sur les formulaires le nom et coordonnées téléphoniques de la personne mandatée à
Cotonou et ils l'appeleront avant d'arriver au port. Il faudra qu'il soit présent au port, donc il faut confier cette tâche à une personne sérieuse. Voilà j'espère n'avoir rien oublié en chemin. Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter. Cordialement