Bonjour,
Inutile de réserver à
quito pour l'
amazonie ; A
Banos faites le tour des agences et vous trouverez forcément ce qui vous convient (date de départ, nombre de jours, circuit...). De plus ils vous prêteront sur place le petit matériel nécessaire (bottes caoutchouc, ponchos pluie épais, sac...) et pourront vous garder vos affaires durant le séjour. Les prix sont à peu près équivalents partout.
Pour approcher les communautés indigènes, essayez de joindre (nous n'y sommes pas arrivés) RICANCIE ils sont sur le routard p. 158. Ca a l'air pas mal.
Petit conseil : n'allez pas à l'hotel ISLA DE
BANOS, tenu par un allemand qui n'est pas du tout serviable et très intéressé, il nous a fait stresser inutilement... mais passons sur l'histoire ! je ne lui ferai pas de pub ! Par contre vous pouvez aller à la Abuela Café (au premier étage) boire un coup c'est franchement sympa ainsi que le restau en bas. Ils sont dans la rue principale Ambato.
Pour
Ingapirca, si vous êtes plus chanceux que nous avec le train (il a déraillé si souvent que nous y avons passé 9 h), voilà ce qu'il vous faut faire pour ne pas perdre de temps : à l'arrivée à Alausi s'il n'est pas plus tard que 14 - 15 H, prenez le bus direction
cuenca et demandez à descendre à El Tambo ; là prenez un pick-up (il y en a plein les rues !) pour faire les derniers kilomètres jusqu'à
Ingapirca. Sur place il y a deux hotels (Posada
Ingapirca plus chic et un autre plus modeste). C'est le mieux car si vous vous rendez à
cuenca dans l'intention de faire l'excursion à
Ingapirca cela vous fera perdre une journée et de plus faire deux fois cette route en bus ! merci bien nous n'en avons pas eu le courage ! brouillard, pluie et visibilité nulle dans les virages d'altitude... ça refroidit un peu ! Ces conseils nous ont été prodigués par César, qui est un guide équatorien francophone hyper sympa (fait des études à
Toulouse) qui accompagnait un couple de français un peu plus âgés. Je garde précieusement ses coordonnées car pour des personnes qui ne peuvent voyager en autonomie mais qui ne veulent pas non plus le voyage organisé c'est super : il prend en charge à l'aéroport et fait le voyage sur mesure au rythme de ses clients. C'est super, si cela intéresse quelqu'un ya ka demander !
On finira sur la lagune, son intérêt reste surtout visuel (magnifique joyau vert/bleu dans un écrin de roches avec les tâches brunes et mobiles formées par les nuages qui passent) c'est très beau. Nous sommes restés à faire le tour sur la crête. Si vous décidez de descendre n'hésitez pas à louer les services d'un âne pour la remontée.
Je reste à votre service si besoin de plus d'infos... Amicalement