Sebbo · 15 décembre 2012 à 20:50 15 messages · 7 participants · 3 610 affichages | | | | Bonjour,
Nous sommes une petite famille avec 2 enfants, 1 garçon de 4 ans et une petite fille qui aura 10 mois lors du voyage. Nous devions partir 3 semaines du 20 avril au 10 mai 2013 au Pérou. On a acheté les billets (ainsi que les vols internes pour Cusco) malheureusement avec la petite trop jeune, la pédiatre nous déconseille fortement de nous rendre las-bas car l'altitude est trop élevée. Nous allons donc remettre notre voyage au Pérou à plus tard... Les vols ne peuvent être remboursés, nous avons quand même la possibilité de modifier notre destination pour le long courier, pour ce qui est du vol interne au Pérou, j'ai bien peur les avoir perdus! Bref, aujourd'hui, il faut vite se décider pour la nouvelle destination. Pour ceux qui connaisse le Costa Rica ou l' Equateur, pouvez vous nous donner des conseils? Nous allons partir aux même dates initialement prevues. Nous aimons la rando, la rencontre avec les locaux, les excursions, nous aimerions dormir chez l'habitant et barouder dans le pays sans rester forcement 1 semaine au même endroit...
Merci pour vos conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Et oui, l'altitude est un problème pour nous et votre pédiatre a tout à fait raison. Ceci dit, je ne connais pas le Costa-Rica et ne pourrai vous conseiller sur cette destination. Toutefois prenez en compte le fait qu'en Equateur, l'altitude est également élevée. Quito est à 2850m et vous êtes souvent à une altitude moyenne de 3200 m sans randonner sur le Cotopaxi ou le Chimborazo qui eux culminent à plus de 6000 m. Si vous choisissez l' Equateur (qui est un pays magnifique) optez pour la cote pacifique ou l' amazonie. Quoique l' amazonie en pleine saison des pluies avec la petite.. !? | | | merci pour votre réponse mais nous avons écarté l' équateur par rapport au climat de la période où l'on part... Il nous faut vite trouver une destination car nos billets doivent être changé par Ibéria, c'est assez délicat car en avril et mai mis appart le Pérou question météo c'est pas terrible! Nous cherchons désespérément, si vous avez des idées... | | | En discutant avec un equatorien qui a voyagé dans toute l'Amérique latine il me disait qu'un pays lui avait beaucoup plu c'est le Panama! Alors pourquoi pas mais je n'ai pas d'infos précises sur cette destination hormis le fait qu'apparemment il existe 2 Panamas l'un moderne et très "américanisé" et l'autre encore très traditionnelle. | | | Sans aucune hésitation : le Costa Rica ! Altitude OK, climat bon à cette période, situation sanitaire excellente, pays très sûr...
Très facile à faire avec une voiture de location (prévoir un 4x4).
Plein d'activités variées, des oiseaux partout, des volcans, des papillons (le premier qui arrive à prendre en photo un papillon morpho bleu a gagné, perso, j'ai juste une collection magnifique de photos de feuillages, ce fichu papillon a toujours les ailes refermées au moment où je déclenche !), une culture un peu cow-boy à certains endroits vers le Guanacaste...
Des hôtels de charme très conviviaux partout.
Prévoyez quelques jours à la plage, plutôt côté Pacifique, et plutôt en dehors de la Péninsule de Nicoya (Tambor) pour ne pas avoir de sable noir, qui est très chaud sous les pieds pour les enfants...
Vers Tamarindo, il me semble que les plages sont blanches, ou tout au moins dorées. | | | Merci pour ton avis sur le Costa Rica, c'est bon! nous avons décidé de partir la-bas, il nous reste plus qu'à prévoir le programme et l'itinéraire. Nous partons pour une durée de 19 jours sur place, ce qui est sur c'est que nous pourrons pas faire comme nous avions l'habitude de faire; un road trip autour du pays, car avec la petite qui n'aura que 10 mois elle n'appréciera pas trop d'être tous les jours sur la route, des randos voir un trek... Si vous connaissez des lieux ou l'on peu rester quelques jours et visiter les alentours je suis preneur. Ce qui me frustre un peu c'est que nous pourrons pas explorer les 4 coins du pays mais le but est de voir un maximum de faune pour le plus grand (Tortue, croco, toucan, paresseux....) de rencontrer la population locale, de découvrir la flore luxuriante du pays et tout simplement d'en profiter en famille. Les premières questions qui nous viennent sont: Faut il absolument louer un 4x4 ou peut-on se déplacer en bus avec les enfants? Quel sont les lieux incontournables du pays? Quels sont les lieux à explorer où la rando est indispensable car avec les enfants (surtout le grans car la petite est sur le dos) nous pourrons pas randonnée aussi longtemps que d'habitude (le grand peu marcher entre 3 et 6 km maxi)?
C'est partie pour la préparation!!! | | | nous avons fait le costa rica avec 3 jeunes enfants, 20 mois, 3 ans et 5 ans...pendant 4 semaines... - nous avions loué un 4x4, et n'avons pas regretté (nous avons passé par l'agence :turisports.com Ronald est vraiment tres gentil, il est lui-meme venu nous porter la voiture directement a notre hotel a liberia (tres loin de son agence)). je ne peux donner mon avis sur les transports en commun, mais j'avoue qu'avec les enfants, j'ai trouvé agréable d'arreter a l'épicerie chercher nos dejeuners, nos couches, etc. quand nous voulions) et quand ca pleurait on pouvait arrter quand on voulait. et nous pouvions partir faire un tour de voiture visiter les alentours dans des coins perdu pour faire faire la sieste de PM qui ne venait pas tout le temps!! mais il doit y avoir un conducteur et un copilote, contrairement au transport en commun ou nous sommes 2 parents pour s'occuper des enfants... a vous de voir!
voici les randos que nous avons faites. nous en avons fait peu, car il fait tres chaud donc on doit veiller a la deshydratation... ca doit etre des rando qui ont des interets pour les enfants... voici celles que l'on a fait:
- Poas, ma plus jeune n'a jamais voulu se faire porter, donc les 3 on marché... environ 2.5 km, donc pas tres long. prévoir du linge chaud qu'ils peuvent enlever au fur et a mesure... - catarata waterfalls: attention, il y a pres de 500 marches a monter et descendre, les enfants l'ont fait (la plus jeune a été portée et la 2eme a fini dans les bras de mon chum, qui etait plein de sueur!), mais la baignade en bas vaut la peine! - Parc manuel antonio: nous avons payé un peu plus cher, et avons pris un guide local a nous tout seul, il s'attardait vraiment a interesser les enfants, il leur a montrer des bestioles vraiment speciales et les singes... - rando pres d'une reserve bribri a puerto viejo, supposément 'kid friendly'... oufff c'était pas du tout le cas... c'était assez difficile meme pour les adultes!
Voici des coups de coeurs pour les enfants: - thermomania dans le coin du volcan miravalles pas trop loin de liberia, je vous mets le lien. c'est des bains chauds+piscine, vraiment parfaites pour les enfants! - faire du surf a tamarindo: afin que mon conjoint puisse faire du surf, malgré les enfants, nous sommes allé a tamarindo, ou nous avons trouvé sur la plage un moniteur (qui s'affichait officiellement mais sans agence) il a payé 30$ et a eu un instructeur a lui seul pendant que l'on jouait sur la plage... c'etait une bonne facon de combiner les enfants a une activité d'adulte... et il arretait quand il voulait pour venir maider dans le besoin, ce qu'il n'auait pas pu faire s'il avait été avec un groupe... - la plage de carillo, qui est plutot familiale, on stationne direct sur la plage ou dans la rue, juste a coté nous y avons vu un crocodile sur le petit pont de la plage... les enfants etaient tres impressionnées! Dans ce village, nous avons fait une ballade en bateau privé (pas trop cher quand meme... p-etre 120$ pour 3 heures) pour voir des dauphins et tortues... et les adultes ont fait tour a tour de la plongée. - Gaitil, village d'artisant, on a visité un petit centre de fabrication de poterie, les enfants y ont vu comment ca se faisait, elles ont été marqué par le four en crotte de chevaux! - las pumas - La fortuna, tout a été super! Nous avons couché au Roca negra, cetait vraiment une belle place, mais on dirait que je ne trouve plus le lien... 50$ pour un bungalow pour 4 a nous tout seul, avec frigo, spa piscine et vue sur arenal, endroit pour diner dans le jardin remplis d'oiseaux sauvages dont des toucans, etc. : nous sommes allé au baldi hot sping, tot le matin+ diner la, puis sieste a notre bungalow pour y retourner le soir... cetait vraiment un endroit genial avec les enfants... et rando a la catarata waterfalls. - Quepos, c'est un bel endroit avec les enfants... pour souper, aller manger dans le resto qui est en fait un avion. les enfants ont adoré! puis manuel antonio... - crocodile tour a tarcoles, ou on a vu pleins d'oiseaux et les crocodiles de pres qui se font nourrir par les guides... - Puerto Viejo et tout autour... nous avons adoré cette ville: l'ambiance, les plages (entre autre playa uva, manzanillo, et multiples activités (plusieurs visites guidées proposées) et le jaguar rescue (les enfants peuvent prendre des bébés singes!! et y ont vu des bébé paresseux qui buvait au biberon). Nous avons fait une visite guidée qui englobait tout cela: visite d'une reserve bribri olu nous avons apporté des gourmandises aux enfants locaux alors les enfants ont finit par jouer avec eux, ils ont bien apprécié! fabrique de chocolat (ou les enfants se sont donné a fond dans la degustation!), de café, de plantes medicinales, une rando (voir plus haut!)
moins bonnes experiences: - braulio carillo, nous avons fait un tour de Telepherique pour y voir paresseux et singes... pas facile quand on est pris dans un telepherique avec des enfants qui ont faim, chaud, soif, etc... et qui ne peuvent pas bouger!!
Bon voyage! | | | Bonjour,
Je vis ici au Costa-Rica à Ojochal et gère un B&B au Costa-Rica (voir mon pseudo). En fait, je confirme ce que vous a dit la pédiatre, 10 mois, c'est beaucoup trop jeune pour voyager. Vous pouvez venir dans ce pays, mais sachez que vous serez bloqués si vous souhaitez faire des activités. En effet, nous avons l'hatitude de recevoir de familles, mais avec enfants plus agés. Aucune entreprise sérieuse gérant une activité n'acceptera votre enfant de 10 mois. Bien sûr, nous pouvons vous recevoir, mais sachez que vous ferez piscine, peut-être balades dans les mangroves et plages, aller dans le par Manuel Antonio, Marino Ballena, mais pas grand chose de plus, c'est dommage quand on connait toutes les activités possibles dans notre zone sud pacifique : surf, plongée, snorkeling, balade au Corcocado, balade à cheval sur la plage et aux chutes de Nauyaca, etc.
Le Costa-Rica peut donc vous recevoir, mais vous serez limités, c'est tout.
En tout cas, nous vous souhaitons bonnes vacances et peut-être à bientôt, Cordialement, Olivier. | | | hhhaaa c'est surprenant de lire ca! en tout cas, a lire tous les posts ici, il semble y avoir 2 courant de pensée, car plusieurs voyagent avec leur jeunes enfants, d'autre disent que c'est pas une bonne idée...
mon expérience personnelle de voyage avec de jeunes enfants vous dirait que c'est tout a fait possible, et on est pas bloqué du tout!! nous avons fait, entre autres, la thailande 6 semaines avec 3 enfants de 4 ans, 20 mois et le dernier avait 5 mois... et le costa rica 4 semaines avec enfants de 5 ans, 3 ans et 20 mois... et nous y avons vu beaucoup, mais beaucoup d'enfants en bas age! et d'ailleurs, mon medecin ne m'a jamais contre indiqué les voyages!!
il suffit de veillez a toujours avoir de quoi hydrater (moi c'etait pas trop difficile, le lait toujours dispo sur maman!), avoir un bon porte bébé confortable pour maman et bien aéré pour bébé, ou il pourra dormir quand il le voudra, cacher du soleil avec vetement leger et long et chapeau couvrant bien, visite tot le matin jusqu au diner, puis sieste en pm, sorties fin pm et soir... dans l'avion, veiller a faire boire au decollage et atterissage, bien preparer les bagages, avoir toujours un plan A B et C... mais autrement, apres avoir voyagé avec les enfants de tous les ages de moins de 6 ans, je trouve que c'était en fait l'age le plus facile a voyager!! l'age le plus difficile etant le 18 mois 2 ans et demi, ou ils sont plus entêté et plus difficile a raisonner (crise pour parfois pas grand chose!!) et ou c'est plus difficile a faire faire des sieste quand ils ne sont pas dans leur lit a eux...
on a jamais senti que nous étions bloqué et aucune agence de tourisme ne nous a fermée la porte... je dirais meme que nous avons eu droit a beaucoup de petits extra, de passe droit etc, a cause de la presence de bébé! et pourtant ce n'etait pas des agences non serieuses!
en thailande, nous avons fait: tour a dos d'éléphant plus d'une fois, visite de tous les temples villes, marchés, villages, etc. tour de bateau, etc...
au costa rica, nous avons fait du surf (un adulte a la fois, l, autre veillait aux enfants, maios nous etions juste a coté!), crocodile tour, tour telepherique dans le parc braulio carillo, tour pour voir tortue et dauphins en bateau, plongée, et evidemment visite de plusieurs parcs, hot spring (2 fois plutot qu'une), randonnées 3-4 fois, snorkelling, rando au volcan, a des chutes, baignade a 2 chutes differentes, etc. La seule chose que nous n, avons pas fait: arbre en arbres... mais nous avons failli le faire, en séparant le groupe en 2. finalement, on a passé au vote et nous avons choisit de faire de la plage ce jour la... et nous etions pret a aller voir la ponte des oeufs de tortues mais cetait terminé depuis 1 semaines, dommage!
enfin bref, chacun vois cela a sa facon, mais je me dis que si on veux voyager, que bébé va bien, et que nous sentons que nous avons l'energie, pourquoi pas??? pourquoi faire un truc plus tard quand on peut le faire maintenant, on ne sait jamais ce que demain nous reserve. enfin, c'est ma facon de voir ca!! | | | Bonjour,
Désolé de vous avoir choqué à ce point!
Comme vous dites, c'est à chacun de voir.
Vous voulez via ce forum avoir des infos et des conseils, mais vous semblez déjà vouloir les ignorer! Que faites vous sur ce forum alors, si votre idée est déjà toute faite.
Vous nous parlez des trajets que vous avez fait ici et là, tant mieux pour vous si cela s'est bien passé.
Vous précisez également qu'un des parents gardait les jeunes enfants, ok. Mais quid de la plongée, du snorkeling, du quad, de l'accrobranche, etc, etc, je ne vais pas vous faire un détail des tours accessibles ici.
Vous dites avoir fait snorkeling, mais certainement pas à deux, bateaux, oui si c'est en rivière, en tout cas sûrement des tours très calme pour famille. Je sais qu'il y a des agences prêtes à tout pour avoir des clients, mais il faut savoir aussi être sérieux de temps en temps et surtout honnête.
Nous qui vivons ici, travaillons ici, recevons des familles avec enfants en bas âge avons l'expérience qu'il faut pour vous mettre en garde, rien de plus! Nous nous garderons bien de continuer cette discussion, car à travers ce forum, nous aidons les personnes susceptibles d'écouter les conseils des personnes ayant une bonne connaissance du pays et dont le tourisme est le métier. Mais apparemment, comme vous semblez totalement hermétique à toutes les suggestions que nous et d'autres personnes peuvent vous dire, je pense qu'il est donc inutile de perdre plus de temps. Voyagez avec des enfants, c'est génial, cela leur apprend le monde, mais il ne faut pas non plus vouloir voyager égoistement et mettre éventuellement en jeu la santé de sa propre famille. Ma discussion avec vous est donc close. Bon voyage quand même. | | | ca ne m'a pas choqué du tout!!
mais vérifier bien a qui vous repondez: ce n'est pas moi qui demandais conseil, mais bien SEBBO... donc inutile de me repondre que je suis hermetique aux commentaires!! Ne vous inquietez pas quand dje pose une question sur ce forum, jécoute les conseils de ceux qui y sont deja allé avec des enfants...
Celui-ci a deja de tout facon pris sa decision, avez vous lu le post??
Poue ce qui est de la SEULE activité ou un parent s'occupait des enfants a tour de role, c'était le surf, seulement cette activité, et comme j'ai dit, c'était a tour de role, les enfants étaient sur la plage a encourager l'autre parent...
oui nous avons fait du snorkeling a 2...
Peut-etre avez vous lu trop rapidement le post au complet pour repondre ainsi?!? | | | Bonjour à tous et merci pour ces précieux conseils et idées ( Timo1 , Carlg ), je suis totalement d'accord avec vous, nous pouvons voyager avec des enfants de tout âge, il suffit d'adapter le rythme et bien sur les activités!!!
Nous avons déjà voyagé avec notre premier enfant à partir de 6 mois ( Europe de l'Est, Maroc), aucun problème, si les parents se sentent bien et profitent de leur voyage, les enfants aussi!
Phidjielodge : Pour info, le pédiatre nous à pas déconseillé de voyager avec un jeune enfant au contraire mais il nous a déconseillé de voyagé en altitude. Au Pérou, nous atterrissons à 3400 mètres d'altitude, le coeur du bébé n'est pas assez développé pour vivre à cet altitude.... (1800 mètres max la première année)
Pour nous les voyages ce n'est pas forcément faire des activités à tout prix: plongée, snorkeling, quad, accrobranche, etc, etc, même si le Costa Rica est propice à toutes ces activités, de plus, ce sont des activités très couteuses et nous ne sommes pas trop fortuné!
Merci Carlg , je suis aller voir votre blog (fort intéressant merci) j'y était déjà tombé dessus il y a quelques jours... j'ai vu votre budget pour 25 jours, ça représente environ 300$ par jour, nous avons prévu à peine 150$ par jour, j'espère que ça suffira, en sachant que nous allons louer un 4x4 680$ pour 15 jours mais nous choisirons des hébergements peut être moins couteux que les vôtres...
Merci Timo1 , pour tes idées de randos, malheureusement celle de Poas on ne pourra pas s'y rendre (2700 mètres) mais je suis sur que nous en trouverons d'autres... tu parles d'un lien de thermomania mais tu ne l'as pas mis? Nous sommes très intéréssés par le plan de La Fortuna pour le bungalow, merci! Vous avez du faire beaucoup de kilomètres pour voir tous ces coins du pays! Nous avons 1 semaine de moins que vous mais nous ne voulons pas faire trop de route tous les jours... Je pensais juste faire Puerto Viejo / Cahuita 4/5 jours, le coin Manuel Antonio / Quepos / Tarcoles 4/5 jours et puis Arénal et alentours 4/5 jours???
Nous sommes en pleine préparation alors n'hésitez pas je prends tous les tuyaux!! | | | a titre indicatif, notre budget a été de (desolée, je le mets en canadien, convertir en euro pour vous!) et ne pas oubliez que nous etions avec 3 enfants, donc chambre pour 4, et nourriture pour toutes ces petites bouches! et les activités nous devions payer pour 1 enfant seulement la plupart du temps: hébergement: 54$/nuit, pour la plupart a/c, piscine, 2 lit double ou l'équivalent, et lorsque nous restions plus de 2 nuits, avec cuisine et frigo. donc si vous ne prenez que 1 lit double ca sera moins cher... resto+ bouffe (j'ai beaucoup cuisiné): 43$/jour activités: 28$/jour transport (loc. voiture 4x4, assurance, gaz, péage): 82$/jour
votre itineraire semble parfait vous aurez amplement le temps de relaxer sur la plage... surtout si vous passez 5 jours a chacun des endroits que vous avez dit, cela fait un total de 15 jours, et vous partez 21 jours, donc il vous restera du temps pour improviser...
nous n'avons pas eu l'impression de faire beaucoup de route, mais faut aussi dire que les quebecois sont habitués de faire beaucoup de route pour se rendre d'un point a l'autre ici!! mais surtout, les trajet en voiture servaient a faire la sieste souvent, donc on n'avaient moins a s'obstiner pour cela avec les enfants!!
Pour thermomania: www.thermomania.net/
je vous donne nos liens pour les hotels, plusieurs referés ici, sur le forum, mais pas tous testé pour nous... a tarcoles, voici l'hebergement que nous avions trouvé, mais il n'y avait plus de place, et nous avons été ''pris'' pour coucher a Jacos (pas terrible, ca ressemblait pas mal plus a une ville americaine genre Old Orchard, pas notre type!), je vous la laisse, au cas ou: www.hotelcarara.com/
a puerto viejo, nous sommes restés au mandala hotel, mais il semble qu'ils ont changé de proprio, donc plus capable de trouver le lien. sinon, un autre qui nous a été referé par un papa rencontré sur la plage: cabinas arrecife a punta uva, direct sur la plage et bon petit resto, la chambre en haut est familiale et a une cuisine...les autres que nous avions dans nos favoris: www.lecolibrirouge.com/tarif.htm qui semble etre tres apprécié... et casamoabi.blogspot.ca/...iption%20et%20tarifs
Quepos: nous sommes resté au www.widemouthfrog.org/picturegallery.html il y a une cuisine commune, une piscine et pres de commodités, ambiance relax, nous y avons rencontré autant de famille que de jeunes *** nous n'avons pas pris l'air climatisé et l'avons beaucoup regretté... avec un bébé, je crois que ca serait une bonne idée d'avoir l'a/c!!
Bonne préparation! | Discussions similaires sur le Costa Rica et l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |