Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Mathieurena · 9 janvier 2011 à 18:43 · 6 photos 18 messages · 13 participants · 5 514 affichages | | | | 9 janvier 2011 à 18:43 Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 1 de 18 · 5 315 affichages · Partager Bonjour,
Je pars trois semaines en Equateur et comme je l'ai déjà souvent fait je compte sur V.F. pour me conseiller au mieux. Alors si vous avez quelques minutes à me consacrer, je fais appel à vos souvenirs à votre mémoire. Soyez-en remerciés d'avance.
Ma recherche porte sur ces petits lieux à la marge, ces restaurants ordinaires, ces cafés d'un autre temps, ces hôtels modestes mais charmants, ces hôtels "luxueux" qui valent vraiment le coup une fois dans sa vie, ces balades étranges, ces activités insolites... Je suis preneur de vos idées.
Si l'approche demeure "classique", la Cordillière, la Forêt, la Mer - à l'exclusion des Galapagos (déraisonnable pour mon budget!)- je voudrais avoir des tuyaux en ce qui concerne:
1 - le meilleur moyen de déplacement : Bus ? Taxi individuel ou collectif ? Voiture individuelle avec chauffeur ?
2 - la rencontre avec des communautés en essayant d'éviter les "pièges du tourisme ethnique" (prestataires, contacts, associations...).
3 – le meilleur endroit sur la côte pour un temps de repos et de villégiature "balnéaire"
Merci encore de m'avoir lu jusqu'ici, j'espère vous lire en retour.
Cordialement
Mathieu R. | | | À: Mathieurena · 11 janvier 2011 à 8:53 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 2 de 18 · 5 267 affichages · Partager bonjour, sur mon site j'ai mis mes notes et photos sur notre tour en Equateur (avec un guide, voir infos pratiques à la fin)) bonne préparation | | | À: Mathieurena · 11 janvier 2011 à 17:23 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 3 de 18 · 5 219 affichages · Partager salut Mathieu,
avant tout, tu as bien de la chance de pouvoir aller visiter ce ravissant pays...
meme si l' Equateur reste en terme de superficie, un petit pays a l’échelle de l’ Amérique du Sud, trois semaines me paraissent justes... mais bon comme on dit, c'est mieux que rien... tout dépend, dans quelle approche tu te situes..? qualitatif ou quantitatif? autrement dit, préférer passer plus de temps dans le bus ou faire peut être moins de choses mais... tu connais la suite... a toi de choisir... ceci étant dit, je te poste le maximum d'infos (je rebranche le disque dur interne), après tu feras le tri...
n'oublies pas qu'en arrivant a Quito, tu te retrouves a 2800m d'altitude, que même si cela dépend de chacun d'entre nous, il est en générale préférable de t'acclimater au moins un ou deux jours avant de t'attaquer a l’ascension du Cotopaxi ou te faire un tour a la laguna de Quilotoa... si tu es un minimum débrouillard, tu peux te rendre dans les principaux sites touristiques (Mitad del Mundo par exemple) autour de la capitale en bus... eh oui, je réponds a ta question, le meilleur moyen de transport en Equateur, et en règle générale, dans toute l’ Amérique du Sud, c'est le BUS!!! pas chère, en Equateur plutôt sûr, grande fréquence et nombreuses destinations, une grosse concurrence entre compagnies donc n'hésites pas à prendre ton billet au dernier moment et NEGOCIER!!! pour les plus grosses excursions ou il te semble ou est nécessaire (il ne faut se voir trop fort non plus) de prendre un guide, les agences dans le nouveau Quito ne manquent pas... même si tu es un peu pris par le temps, n'hésites pas a faire quelques agences en comparant les prix... tu risques parfois d'être surpris par les écarts de prix...!!!
après, pour l' Amazonie, je te conseille de te rendre a Tena ou Puyo, ou tu pourras trouver des petites formules sympas, typiques mais souvent chères... ce tourisme en forêt reste en générale quelque chose d'inoubliable... mais si tu arrives a trouver un petit groupe de routards capables de négocier une pirogue directement, c'est toujours mieux... l'union fait la force et surtout moins d’intermédiaires égale moins cher... eh oui, c'est du capitalisme, ne l'oublies pas....
après l' Amazonie, je te conseille de passer pas Banos, Cuenca qui sont vraiment deux villes sympas, complètement différentes l'une de l'autre... mais je ne t'en dis pas plus, je te laisse chercher un peu et surtout découvrir...
enfin, coté Pacifique, je te déconseille Guayaquil, pas grand chose a faire, pas très beau, bruyant, pour ne pas dire sale et par dessus tout, assez dangereuse... mais bon, ne pas tomber dans la parano, c'est pas mal aussi... si tu veux accéder au Pacifique par le Sud ou l'Est du pays, tu seras obligé de passer par cette dernière pour avoir une correspondance pour la côté... (petit conseil, ne te perds pas dans le terminal de bus de Guayaquil, tu comprendras quand tu y seras...)... pour ta villégiature balnéaire, je te propose trois endroits: Montanita: en résumé peit village de pêcheurs, ou tu croiseras peu d'équatoriens, beaucoup de "gringos" de tout âge en mode sea, sex and sun... and drugs (ça ne sert a rien de le cacher...) Puerto Lopez: toujours village de pêcheurs, cette fois ci un vrai!!! plus paisible, plus familiale...nous dirons que le sommeil vient plus facilement... parc national marin a proximité... pour finir sur le coup de coeur, Monpiche: a l'extrême nord de la côte et là... petit paradis... un peu seul au monde certes... mais tellement irréel... et bien sur, tout le long de la route du soleil, tu peux toujours demander au chauffeur de bus, de te laisser ou tu veux... il y toujours des micros villages, des petits hôtels ou auberges...
hôtels sympas: Quito: Hotel Posada del Maple, nouveau Quito, 7 a 8 dollars avec pti dej copieux et délicieux... bien situé car une rue calme par rapport au reste du quartier... (dans le Routard) Banos: Hostal Plantas y Blanco, 6 dollars sans petit dej mais je te conseille fortement de prendre un pti dej pour 2 ou 3$, tu me remercieras sur place... il est évident que tous les hôtels que je te conseille sont irréprochables sur la propreté et l'accueil... Cuenca: El cafécito, 6 a 9 $, hôtel sympa et propre... ambiance le week end conviviale...
voila, j'espère que ça te va... je te conseille d'acheter le routard, il est plutôt bien fait et souvent utile... d'autant plus que tu retrouveras toutes les adresses et bonnes agences... si d'autres choses me reviennent, je n'hésiterai pas a te recontacter...
Cordialement, Walid | | | À: Mathieurena · 11 janvier 2011 à 22:35 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 4 de 18 · 5 202 affichages · Partager Pour le tourisme commnunautaire en AMazonie, tu peux consulter www.fundecoipa.com (bien a condition de faire le tour de 3 ou 4 jours qui s'enfonce vraiment dans la jungle). | | | À: Mathieurena · 18 janvier 2011 à 22:23 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 5 de 18 · 5 116 affichages · Partager j'éssaye de repondre dans l ordre:
1: le bus sans hesitation.
voiture avec chauffeur: cela se fait mais "bonjour le style" pour aller dans des zones ou les gens on vraiment pas grand chose ( Quilotoa par exemple) faudra t il s'etonner si les desagrements sont de plus en plus nombreux dans des coins jusqu ici sans soucis?
2: tourisme communautaire: attention : une activite touristique située dans une communauté n implique pas forcément un fonctionnement communautaire! Un conseil perso: Ahuana prés de Riobamba, lá pas d'entourloupe et cela vaut VRAIMENT le détour
3: la c est encore un avis perso mais vu le nombre de voyageurs qui le disent aussi....: Puerto Lopez en Manabi, Salango (a coté)
4: lieux a voir et en général hors des cartes officielles : je prépare une page web la dessus sur ranacanto.com pour Quito et Ibarra (pas encore en ligne) si ca traine trop tu peux me contacter dirrectement. (j'y suis)
bonne préparation! | | | À: Mathieurena · 25 avril 2011 à 10:09 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 6 de 18 · 4 886 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrai également partir en Equateur 15jours-3semaines en AOUT 2011 et je cherche un groupe auquel me rattacher
Merci de me répondre si cela vous intéresse
Bien à vous | | | À: Mathieurena · 25 avril 2011 à 11:42 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 7 de 18 · 4 881 affichages · Partager Bonjour,
Je pars trois semaines en Equateur et comme je l'ai déjà souvent fait je compte sur V.F. pour me conseiller au mieux. Alors si vous avez quelques minutes à me consacrer, je fais appel à vos souvenirs à votre mémoire. Soyez-en remerciés d'avance.
Ma recherche porte sur ces petits lieux à la marge, ces restaurants ordinaires, ces cafés d'un autre temps, ces hôtels modestes mais charmants, ces hôtels "luxueux" qui valent vraiment le coup une fois dans sa vie, ces balades étranges, ces activités insolites... Je suis preneur de vos idées.
Si l'approche demeure "classique", la Cordillière, la Forêt, la Mer - à l'exclusion des Galapagos (déraisonnable pour mon budget!)- je voudrais avoir des tuyaux en ce qui concerne:
1 - le meilleur moyen de déplacement : Bus ? Taxi individuel ou collectif ? Voiture individuelle avec chauffeur ?
2 - la rencontre avec des communautés en essayant d'éviter les "pièges du tourisme ethnique" (prestataires, contacts, associations...).
3 – le meilleur endroit sur la côte pour un temps de repos et de villégiature "balnéaire"
Merci encore de m'avoir lu jusqu'ici, j'espère vous lire en retour.
Cordialement
Mathieu R.
Bonjour Matthieu
Pour les longues distances, utilise le BUS (il n'y a pas d'autres solutions de toute façon) C'est trés cheap et plus sur que les bus dans les autres pays d' amérique du sud je trouve Il y à trés peu de classes de bus différents, des (faux) bus sleeping, mais de bonne qualité généralement Plutot à l'heure, pas de soucis sur les tarifs ou la monnaie Bien surveiller son sac si utilisation des soutes Niveau sécurité, peu (ou moins) d'attaques à main armée, l'état fait des contrôles
Tu as le choix !
www.culturecontact.org/wakka.php?wiki=Accuei...
www.echoway.org/page11.php?ct=8&py=260
www.chilcapamba.org/
Evite les adresses du routard, Lonely, Michelin, petit futé car tu risque d'avoir beaucoup de touristes Le mieux est peut être e trouver quelqun qui en à fait sur ce forum avec un feed back
Esmeraldas, san lorenzo Puerto lopez si tu va en AOUT, pour les baleines (tu peux en voir) | | | À: Mathieurena · 25 avril 2011 à 11:54 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 8 de 18 · 4 880 affichages · Partager Tu as écrit " l a rencontre avec des communautés en essayant d'éviter les "pièges du tourisme ethnique" (prestataires, contacts, associations...). "
Je suis allée en Équateur en 2001 et ai, grâce à un autre voyageur, connu une communauté indigène tenue par un prêtre français Pierrick (très cool, vraiment!) tout près de RIOBAMBA; nous y avons séjourné quelques jours, ils étaient en train de construire un hébergement pour faire de l'écotourisme.
Ce fut la partie la plus agréable de notre séjour, au contact des Indiens
Si tu le souhaites, je t'envoie leur plaquette, envoie-moi en MP ton adresse mail.
Pour le reste de tes questions, va sur odilalain.canalblog.com/...teur_2001/index.html
, tu auras les infos sur l' Équateur et le récit de notre voyage.
En tout cas, renseigne-toi sur les jours de marché, "fais" GUAMOTE (pas bcp de toutouristes), la Laguna de Quilotoa, Banos et Cuenca. | | | À: Mathieurena · 25 avril 2011 à 13:18 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 9 de 18 · 4 870 affichages · Partager Je suis allée en Équateur en 2001 et ai, grâce à un autre voyageur, connu une communauté indigène tenue par un prêtre français Pierrick (très cool, vraiment!) tout près de RIOBAMBA; nous y avons séjourné quelques jours, ils étaient en train de construire un hébergement pour faire de l'écotourisme.
Ce fut la partie la plus agréable de notre séjour, au contact des Indiens.
Si tu suis les conseils de omega3 et te rends dans cette communauté, je serais très intéressée par un retour. J'y suis allée en 2006, malheureusement peu de temps, et y ai passé de superbes moments. Les projets initialement mis en place et notamment la formation de guides pour emmener les touristes ont un peu clapoté mais n'étant pas à cours d'idées d'autres projets étaient sur le point de voir le jour. J'aurais bien voulu savoir où ils en sont actuellement et ce qu'est devenue la boulangerie communautaire montée avec l'aide de Stéphanie. J'ai écrit à plusieurs reprises mais mes emails sont restés sans réponse...
Dans tous les cas je te souhaite un superbe voyage dans ce pays que j'ai trouvé très sympathique. | | | À: Mathieurena · 25 avril 2011 à 16:50 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 10 de 18 · 4 863 affichages · Partager Bonjour,
Pour les déplacements, le bus est le plus simple. En qqs heures de bus, tu changes de zone.
Nous avons rassemblé nos souvenirs, infos, coups de coeur, conseils, par ici: Boucle Equateur / Pérou | | | À: Mathieurena · 26 avril 2011 à 8:28 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 11 de 18 · 4 827 affichages · Partager Bonjour
Pour le transport privilégie le bus, réseau bien fait et économique (environ 1$ de l'heure)
Pour les communautés indigène, tu peux faire un circuit nord-sud avec un crochet en Amazonie en combinant les classiques "incontournables" avec des séjours dans les communautés.
Par exemple :
- Quito - Ibarra, communauté San Clemente (volcan Imbabura, Quichuas quaranquies) - Otavalo, communauté Chilcapamba (Quichuas Otavalo) - Latacunga, laguna Quilotoa, parc du Cotopaxi- Baños- Tena, Cabanes Nanambiiki ( Amazonie, Quichuas Amazonie) - Puyo, Cabanes Ecoiwia ( Amazonie, Shuars) - Riobamba, Réseau Ahuana- Train d'Alausi Nariz del diablo- Cabanes Wampi près de Macas ( Amazonie, Shuars) - Cuenca
Bonne continuation de préparatifs,
Albert roland.verca@gmail.com | | | À: Villamagnin · 2 mai 2011 à 13:51 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 12 de 18 · 4 773 affichages · Partager Pour le routard equateur je le deconseille plutot
De nombreuses adresses obsoletes non mises a jour
Nous avons rencontrer de nombreux Francais qui avaient le meme avis que nous 
Pourtant rarement decu du GDR d habitude | | | À: Isabadou · 5 septembre 2011 à 6:54 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 13 de 18 · 4 558 affichages · Partager Bonjour, Voilà "ça c'est fait" : nous rentrons d' Equateur et sur tes conseils nous sommes allés à la rencontre de la communauté indigène, près de Riobamba, tenue de main de maître par le prêtre Pierrick V. Passée la surprise d'être accueilli dans une communauté "religieuse" (Mon ami et moi sommes profondément athées si non de façon héréditaire, de par notre éducation), mais nous avons nous aussi apprécié ce séjour pas tant dans le contact avec les résidents de la communauté qu'avec les gens du village. Nous y sommes restés 2 jours. En effet le plus beau souvenir qui nous restera sera certainement ce moment magique en redescendant vers le village en fin d'aprés-midi après la longue balade au-dessus (vue sur le volcan, lumière extraordinaire...).Nous descendions donc quand les "indigènes" -c'est ainsi quils se nomment- (moi je préférerais "andigènes") rentraient des travaux des champs ou des travaux collectifs (ce jour là ils étaient mobilisés sur un projet de reforcement d'un bassin) les uns avec leurs outils les autres avec les animaux et là la discussion s'engage à propos de tout et de rien ou transpirait la curiosité mutuelle. Dans la poussière du chemin qu'ils empruntaient, ils nous invitaient à les suivre pour profiter d'un raccourci. En fait les mots sont incapables de restituer la qualité de ce moment.
La boulangerie communautaire ? Ca ne me dit rien, si ce n'est que nous avons bien vu un grand four au RdCh et le pain que nous avons mangé était certainement "maison". Les projets d'actualité de la communauté sont actuellement et qui me reviennent en mémoire : La réintroduction du lama (pour sa laine et la valeur nutritive de sa viande) supervisée par deux jeunes vétérinaires avec pour la première fois un festival dédié à ce camelidé.... La poursuite de l'accueil touristique
un petit musée, 2 parcours thématiques dont nous avons profité (l'un autour des herbes & plantes medicinales l'autre sur les traces de l'histoire) 4 chambres d'hôtes, un restaurant lama. La poursuite de la lutte contre le départ de la population avec le "club des tricotteuses".
Je joins 4 photos certainement très lourdes. Je reste à ta disposition pour des renseignements plus précis. Cordialement Mathieu R. Images attachées: | | | À: Mathieurena · 5 septembre 2011 à 7:12 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 14 de 18 · 4 555 affichages · Partager Bonjour,
Ca me fait très plaisir de recevoir autant d'informations sur la communauté Andigène de Pierrick, de savoir que tout cela continue et évolue dans le bon sens, comme je me l'étais imaginée quand nous avons découvert ce petit coin authentique de l' Equateur il y a 10 ans.
Depuis, nous avons rencontré un autre prêtre dans un autre coin du monde et moi qui ne crois plus en rien, j'ai beaucoup apprécié que Pierrick autant que l'autre prêtre (un missionnaire en Afrique) ne m'ont jamais parlé de religion.
A l'époque, l'écotourisme démarrait et nous n'avons pu loger dans le batiment réservé aux voyageurs, le parquet état en train de sécher! Nous avons donc dormi dans l'appartement de Pierrick, avec de jeunes stagiaires français.
Pierrick parlait beaucoup de la quinoa, d'intensifier sa culture. Et aussi je crois des confitures que les femmes en collectif voulaient faire et vendre.
Et alors, ce qui me touche beaucoup dans ce que tu racontes, c'est que nous aussi, 10 ans plus tôt, nous avons vécu le retour des champs des paysans andins, nous étions alors avec Pierrick et ce fut une vision très pittoresque, champêtre que je n'oublierai pas.
Longue vie à la communauté de Calpi, enfin San Francisco, car il me semble qu'ils s'appellent comme cela et merci de ton retour.
@micalement Images attachées: | | | À: Mathieurena · 14 septembre 2011 à 1:55 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 15 de 18 · 4 497 affichages · Partager Passée la surprise d'être accueilli dans une communauté "religieuse" (Mon ami et moi sommes profondément athées si non de façon héréditaire, de par notre éducation), mais nous avons nous aussi apprécié ce séjour pas tant dans le contact avec les résidents de la communauté qu'avec les gens du village.
Merci Mathieu pour ce retour, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. Quand nous y sommes allés en 2006 nous n'avons pas du tout ressenti le côté "communauté religieuse", mais peut-être étais-ce parce que le prêtre Pierrick était absent ces jours-là (ou peut-être le côté religieux s'est-il accentué depuis lors) ? Je suis contente que tu aies apprécié ce séjour. Nous y étions arrivés difficilement (aucun chauffeur de taxi ne connaissait...) et péniblement (... et celui qui disait connaître ne devait finalement pas tant connaître que ça...) en fin de journée. Le temps de poser les sacs dans le dortoir commun et hop, la rentrée des champs. Tout comme tu l'as décrit. Un moment fort.
Je suis contente de voir que les projets se poursuivent. La boulangerie se trouvait en fait dans un village voisin (peut-être à 1h de marche par un des chemins des Incas, je ne me souviens plus très bien de la durée). Nous y avions fait du pain et des crêpes avec des ados du village qui apprenaient le métier (et ils n'en étaient pas peu fiers...). Inoubliable.
Effectivement, comme tu le dis, la richesse de ce village ce sont ses villageois(es)... mais j'ai trouvé les paysages sympas aussi.
Encore merci pour ton post, je te souhaite plein d'autres rencontres merveilleuses, comme celles que tu viens de vivre. | | | À: Mathieurena · 14 septembre 2011 à 2:20 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 16 de 18 · 4 476 affichages · Partager Bonjour, Il y a un petit bout de temps que je recherche des communautés indigènes qui font de l'écotourisme en Équateur et j'avais accroché sur ''Ahuana''. Cependant, je voudrais savoir si c'est accessible avec 2 enfants (3 ans 1/2 et 6 ans). Nous partirons en Équateur en 2012 en famille et on se cherche des trucs à faire!! J'aimerais avoir vos commentaires en ce sens. Merci beaucoup! Mariève :) | | | À: 2MEA2 · 23 septembre 2011 à 9:31 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 17 de 18 · 4 428 affichages · Partager Bonjour, Réponse tardive mais j'étais encore en vadrouille dans le sud marocain... Oui Ahuana est un assez bon plan si vous vous contentez de peu, voire de très peu au niveau nourriture lors du diner en communauté, par exemple. Les deux jeunes vétos sont très agréables En juillet il y fait froid surtout la nuit: besoin de chauffage mais les chambres sont équipées de radiateur electrique. Deux jours sont amplement suffisants Bon c'est un curé qui tient ça, mais pas du tout proselite... Moi qui suis profondément anti clerical, j'ai bien supporté... Intéressant pour les enfants - Je ne me prononcerais pas pour le petit de 3ans et demi... (lamas...) toutefois balades éprouvantes mais décor grandiose. "contacts avec les andigènes assez sympa tout en restant à distance" d'assez bons souvenirs... 2 balades à thèmes l'une vestiges l'autre plantes un petit musée, un petit restaurant à midi dans un village voisin... Loin de tout et difficile d'accès : Il faut aller à Calpi (en bus) là se débrouiller pour trouver un taxi qui vous y amène (moins d'une dizaine de km) mais on se sent vraiment perdu... Je reste à disposition pour des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas. Cordialement | | | À: Mathieurena · 24 septembre 2011 à 16:09 Re: Équateur en juillet/août 2011: transport, endroits à visiter...? Message 18 de 18 · 4 401 affichages · Partager Salut Mathieu, Pourrais-tu faire un topo général de ton trip en Equateur, cela m'aiderait à préparer mon mois la-bas en Janvier prochain. Merci d'avance pour tes bons plans et conseils | Discussions similaires sur l'Équateur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |