Bonjour Léon:
Content que tu aies pu trouver quelqu'un qui ait pu t'informer car moi, j'ai aussi téléphoné et personne ne savait, je comptais même me rendre au ministère des affaires étrangères comme j'habite tout près..
Maintenant, il faut faire une distinction:
En bref:
* Quand tu entres en
Équateur pour 90 jours au plus comme touriste, en fait tu n'as pas de visa mais seulement
un droit d'entrée et de séjour qui est en principe reconnu à tous (citoyenneté universelle), excepté pour quelques pays dont les lecteurs de ce forum ne font en général pas partie. C'est
éventuellement renouvelable.
* Par contre, dans les autres cas (voyage plus long nécessitant un visa de tourisme, étudiants, autre motif, etc.), le
visa est obligatoire et dans ce cas
l'assurance soin de santé sera obligatoire. Donc, à partir du 5 février, qui dit visa, dit assurance soins de santé. C'est généralement le cas de ceux qui ont une petite amie équatorienne (ou un petit ami) et qui veulent rester plus longtemps, de certains volontaires et des étudiants, comme des pensionnés qui veulent passer une bonne partie de l'année ici. On peut ne pas avoir d'assurance soin de santé privée ou étrangère si l'on est affilié à IESS (institut de sécurité sociale - possibilité éventuelle de faire l'apport volontaire) mais c'est compliqué avec certains types de visa.
Ce serait en plus simple si tout le monde appliquait la loi de la même manière mais les informations données dans les consultats ne concordent pas toujours (ou tout simplement ils ne savant pas) et les services de migration dans certaines villes sont plus souples que dans d'autres (par exemple, dans le cas de prolongation ou de renouvellement de visa).
Enfin, conseil à tous ceux qui doivent renouveler leur visa: s'y prendre largement à temps car, et j'en sais quelque chose pour chaque fois devoir traduire les documents en urgence, la spécialité locale est de demander, au moment de l'introduction de la demande, un papier supplémentaire non prévu dans la liste originale. Et ne pas oublier: les documents doivent être apostillés.