Ici, on est en
Équateur et la loi c'est une chose et son application en est une autre.
La loi prévoit 90 jours de date à date (ex: je rentre la première fois le 1 juin et les 90 jours valent jusqu'au 31 mai suivant)
Toutefois, le système informatique du service d'immigration applique le calcul du 1 janvier au 31 décembre. Donc comme dit Cassius, ton compteur est remis à zéro le 1 janvier.
Au contraire, si tu utilises 20 jours par exemple du 12 août 2017 au 31 août 2017 et 70 jours en 2018 jusqu'au 31 août 2018, selon la loi, à partir du 01 septembre 2018, tu aurais droit de nouveau à 90 jours en 2018. Mais le système ne t'autorisera que 20 jourspuisqu'il compte par année calendrier.
Quand je suis allé au service d'immigration pour demander pourquoi, ils m'ont répondu "porque sí"
Deux remarques:
* la négative: je ne te conseille pas de "jouer" à un jour près car ils ont parfois des manières de compter peu orthodoxes.
* la positive: si tu dépasse le délai, tout ce que tu risques en te présentant à l'aéroport pour sortir, c'est une amende qui était, aux dernières nouvelles de 200 USD, et une interdiction de revenir pendant un an. Toutefois, même cette mesure n'est pas appliquée de manière systématique, donc si tu as une bonne tête......