JackAurel · 19 novembre 2012 à 22:22 28 messages · 9 participants · 8 441 affichages | | | | 19 novembre 2012 à 22:22 Visa tourisme en Équateur Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 087 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un serait-il s'il est obligé de fournir les différentes pièces traduites et notifiées pour se procurer un visa de tourisme (6 mois) en Equateur, auprès du service de migration ? Je pense notamment au justificatif de solvabilité bancaire...
Merci ! | | | À: JackAurel · 22 novembre 2012 à 0:24 Re: Visa tourisme en Équateur Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire ma demande de visa TOURISME pour l’ Équateur au consulat, par courrier. J'avais envoyé la totalité des documents demandé sur leur site, dont l'attestation bancaire, qui disait grosso-modo que je suis solvable, que je possède de quoi subvenir à mes besoin pour 6 mois en Équateur, et que je suis d'une bonne moralité bancaire... le tout signé par la banque. Ils m'ont appelé pour me demander plus de précision, notamment concernant les ressources sur lesquelles je peux compter.
Je pense donc que c'est important, sans quoi ils n'auraient pas insisté...
Et pour répondre à une autre de tes questions, concernant la possibilité de faire un aller-retour à la frontière, j'ai entendu les deux sons de cloches... Je ne connais personne qui l'ai fait en Équateur. Je n'ai donc pas voulu prendre de risques.
Voila, j'espère que je t'ai un peu aidé.
Bon voyage ! | | | À: Pasapa · 22 novembre 2012 à 18:12 Re: Visa tourisme en Équateur Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 962 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse !
Mais t'as fait ta demande depuis la France ?
J'ai aussi un papier de la banque, mais l'as-tu fait traduit par un traducteur assermenté ? (je peux aussi le traduire moi-même mais sans l'assermentation)
As-tu fais aussi validé ton dossier (copies de documents) par un notaire public ? www.mmrree.gob.ec/servicios/visa12ix.asp
Une personne du service de l'immigration m'a fait comprendre que le notaire ce n'est pas crucial mais l'assermentation de la traduction si ; en même temps il n'y a pas grand chose à traduire, si ce n'est la copie du passeport, dont ils auront l'original forcément...
Merci pour ces précisions !
Aurel | | | À: JackAurel · 22 novembre 2012 à 20:09 Re: Visa tourisme en Équateur Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 956 affichages · Partager Non, je n'ai rien fait assermenté... Ils connaissent le français, je pense que ca pose plus problème quand c'est une langue inconnue... Je n'ai pas fait non plus validé mon dossier.
Et ils ont accepté mon dossier, donc je pense que c'est bon.
Ah, et oui, j'ai fait ma demande depuis la france, c'est simplement que je n'habite pas paris, du coup je l'ai fait par courrier.
ps encore reçu, j'espère que ca ne va pas tarder ! | | | À: Pasapa · 22 novembre 2012 à 21:32 Re: Visa tourisme en Équateur Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 946 affichages · Partager Merci bien, mais je pense que ça sera différent pour nous maintenant que nous sommes en Equateur. | | | À: JackAurel · 22 novembre 2012 à 23:08 Re: Visa tourisme en Équateur Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 939 affichages · Partager Ah oui, effectivement, je n'avais pas compris que vous étiez déjà en Équateur... Désolée, du coup mes infos ne sont pas très utiles !
En tout cas, bon voyage ! | | | À: Pasapa · 3 décembre 2012 à 12:59 Re: Visa tourisme en Équateur Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 851 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire ma demande de visa TOURISME pour l’ Équateur au consulat, par courrier. J'avais envoyé la totalité des documents demandé sur leur site, dont l'attestation bancaire, qui disait grosso-modo que je suis solvable, que je possède de quoi subvenir à mes besoin pour 6 mois en Équateur, et que je suis d'une bonne moralité bancaire... le tout signé par la banque. Ils m'ont appelé pour me demander plus de précision, notamment concernant les ressources sur lesquelles je peux compter.
Je pense donc que c'est important, sans quoi ils n'auraient pas insisté...
Et pour répondre à une autre de tes questions, concernant la possibilité de faire un aller-retour à la frontière, j'ai entendu les deux sons de cloches... Je ne connais personne qui l'ai fait en Équateur. Je n'ai donc pas voulu prendre de risques.
Voila, j'espère que je t'ai un peu aidé.
Bon voyage !
Bonjour Pasapa,
C'est en consultant la rubrique Visa pour l' Equateur que je me permets de m'adresser a vous au sujet de la demande de visa pour ce pays Nous sommes un couple de Français, vivant actuellement en République Dominicaine depuis 5 ans, mon conjoint est architecte, moi professeur d'anglais Nous souhaitons investir dans une villa, à la fois pour notre usage personnelle et recevoir des hôtes, pas plus de 4 chambres Ma question est la suivante Est-il possible de faire sa demande de visa une fois dans le pays, ce qui nous serait beaucoup plus facile et nous éviterait un passage en France?
Merci de tes infos Cordialement Véronique | | | Je ne suis pas sûr que ce soit possible de faire un visa de travail une fois sur place, renseigne toi bien avant...
Suite à mon expérience pour un visa de tourisme ( www.mmrree.gob.ec/servicios/visa12ix.asp ) ; voici quelques recommandations car ils sont très pointilleux :
- la "lettre de motivation" ne doit pas être manuscrite, et l'adresser à : Sr Embajador Gonzalo Andrade R. Dir. General de Asuntos Migratorios y Extranjería
- l'attestation bancaire doit être traduite et l'original doit être présenté (tampon original et non scanné...). Le notaire n'a pas pu me notifier un tel acte car je n'avais pas l'original et ce type de document bancaire n'est pas de son ressort, du coup j'ai eu l’ultime chance d'avoir recours à l'ambassade de France qui m'a fait une attestation espagnole après consultation de mes comptes...
- il est important de venir tôt le matin, car les places sont limitées par jour. Une fois la demande admise, il faut au moins 2 semaines pour que le dossier soit traité (j'en suis là), puis il faut se représenter pour leur donner le passeport, puis attendre 2 jours pour le récupérer avec le visa. Du coup ça prend du temps... et de l’énergie !
Bon courage | | | À: JackAurel · 6 décembre 2012 à 23:47 Re: Visa tourisme en Équateur Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 810 affichages · Partager Merci beaucoup Jackaurel pour ces infos!!!
A bientôt peut-être!!
Véronique | | | À: Pasapa · 5 mai 2013 à 20:32 Re: Visa tourisme en Équateur Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 366 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire ma demande de visa TOURISME pour l’ Équateur au consulat, par courrier. J'avais envoyé la totalité des documents demandé sur leur site, dont l'attestation bancaire, qui disait grosso-modo que je suis solvable, que je possède de quoi subvenir à mes besoin pour 6 mois en Équateur, et que je suis d'une bonne moralité bancaire... le tout signé par la banque. Ils m'ont appelé pour me demander plus de précision, notamment concernant les ressources sur lesquelles je peux compter.
Je pense donc que c'est important, sans quoi ils n'auraient pas insisté...
Et pour répondre à une autre de tes questions, concernant la possibilité de faire un aller-retour à la frontière, j'ai entendu les deux sons de cloches... Je ne connais personne qui l'ai fait en Équateur. Je n'ai donc pas voulu prendre de risques.
Voila, j'espère que je t'ai un peu aidé.
Bon voyage ! | | | Bonjour, oui c'est différent quand on se trouve sur place. On peut entrer en Equateur sans visa...pour 90 jours je crois. On peut alors faire une demande de visa d'extension " actos de comercios " ou de tourisme (à vérifier sur leur site). J'ai présenté un document téléchargé et imprimé de mon compte bancaire montrant mon nom, et la somme d'argent à disposition. Il y a un montant minimum requis en dollars. Ensuite il faut faire une demande écrite au " chef " de l'immigration en expliquant vos motivations. Ils ont une formule toute prête. Il est conseillé de mentionner le nom d'une personne équatorienne comme garante de votre " viviendas " par exemple une fiancée avec qui vous vivez....en vue de vous marier ultérieurement. Ensuite il y a le formulaire à remplir (simple et court).
Eric Fisa. | | | Droit d'entrée de trois mois (En fait ce n'est pas réellement un visa, c'est un doit automatique pour les habitants de tous les autres pays sauf 4 ou 5 comme l'Afghanistan, la Somalie, etc)
Je profite de cette conversation pour répondre à un certain nombre de membres qui ont posé la question publiquement ou qui m'ont envoyé des messages privés.
Je suis allé vendredi au Service provincial d'immigration de Pichincha à Quito pour avoir les dernières nouvelles concernant les durées de séjour pour un touriste "normal". Ça m'intéressait d'autant plus que le personnel de police vient d'être remplacé par du personnel civil récemment formé. Tout ce que j'ai répondu dans les messages précédents est correct mais comme on est en Equateur, voici la réalité.
1. Le droit d'entrée pour un torusite étranger est de trois mois et n'est pas prolongeable. Correct?
Réponse : oui
2. Toutefois, il est fréquent que des gens rentrent et sortent du pays et qu'on les laisse entrer en renouvellant le droit de séjour. Commet ça se fait?
Réponse: ben, euh, bof, peut-être que, etc. (traduction libre de l'espagnol d' Equateur)
3. En principe, la loi prévoit que les jours se comptent de date à date (par exemple si quelqu'un entre le 01 mars, c'est pour lui le début de l'année). Correct?
Réponse: Théoriquement oui. Toutefois le système informatique ne fonctionne pas comme ça. Il est réglé pour travailler en années civiles commençant au 1er janvier. En plus il ne compte pas par jour mais par mois, donc normalement quand le fonctionnaire s'aperçoit que le chiffre obtenu est légèrement supérieur à trois mois, il doit recompter manuellement car en fait ce ne sont pas trois mois mais 90 jours et il y a par exemple le mois de février qui ne compte que 28 ou 29 jours. | | | À: Daniellg · 28 janvier 2014 à 14:56 Re: Visa tourisme en Équateur Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager bonjour,
j'ai besoin de conseils, je vous expose ma situation : je suis partie en equateur du 8 mai au 18 aout 2013 donc 10 jours en illégalité. A l'aéroport de Guayaquil ils m'ont juste dit que du coup je ne pouvais pas revenir avant 9 mois sauf si je fais une demande de visa. Au consulat d' equateur à Paris, ils me disent que je dois faire une demande de visa tourisme 12.10 et fournir : une lettre de motivation un justificatif de salaire 3 derniers relevés bancaires 1 photo 42E en espèces billet A/R et prendre rdv avec le consul. Je veux y retourner fin mars début avril pour un mois 1/2 pour voir mon petit ami, ca fera presque 8 mois qu'on ne s'est pas vu, meme si normalement je peux y retourner sans visa en mai. Que dois je écrire dans la lettre de motivation? est ce qu'il vaut mieux que je demande une attestation de solvabilité à ma banque et j'étais au chomage mais j'ai trouvé du travail pour 2 mois en cdd, est ce que le contrat de travail et l'attestation pole emploi peuvent convenir? j'ai peur de payer un billet d'avion et que le consul me refuse le visa... merci si quelqu'un peut m'aider, je ne veux pas me rater sur la demande de visa | | | À: Mambo6 · 28 janvier 2014 à 19:33 Re: Visa tourisme en Équateur Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager Bonjour Mambo 6,
En général, la lettre de motivation doit être adressée à la personne en charge du département. Informe-toi au consulat ! J'ai dû en produire une pour le même visa, tout en étant en Equateur. Juste quelques lignes expliquant que tu as un fiancé Equatorien...que votre relation date depuis ton séjour dans ce pays, que vous projetez vivre ensemble dans un futur proche et que...pour des raisons techniques, cad que tu ne peux pas revenir dans ce pays en Mai parceque tu as un travail et que c'est Fin Mars qui est le plus approprié... pour la solvabilité, j'avais déchargé une page internet montrant l'état de mes finances à la date de ma demande de visa 12-IX ($ 1500 minimum il y a 2 ans de cela). Pour un Visa de plusieurs mois, il est utile (pas forcément obligatoire)d'avoir une confirmation de ton fiancé garantissant des frais éventuels en cas de problème (garantia de Viviendas)....vois avec le consulat sur le type de formulaire ou lettre....ton fiancé doit y insérer une copie de sa " Cedula " et sa signature. Voilà....en espérant que cela t'apporte quelque réconfort!
Dis-moi, je suis illégal (over stay) depuis près de 2 ans en Equateur, sortirai le 19 Février... - est-ce que tu as payé une amende pour sortir?..sont-ils des policiers ou des civils qui ont traité ton statut à l'aéroport de Guayaquil ? -Est-ce que tu as dû aller à la Police d'Immigration avant d'aller à l'aéroport ? -As-tu une idée ou ENTENDU DE SES PERSONNES à Guayaquil si mon cas (près de 2 ans overstay, le tien = 10 jours seulement) pourrait être traité comme le tien ? Merci par avance, E. Fisa | | | À: 0is3 · 28 janvier 2014 à 20:14 Re: Visa tourisme en Équateur Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Pour la lettre de motivation, OK. Il ne faut pas faire une encyclopédie mais l'idée que tu as seulement des congès a cette prériode est bonne.
En théorie, si tu sors a pres un sejour illegal, tu as une amende de 200 USD mais ici c'est l' Equateur, donc tout est possible. Si tu regularises ta situation avant de sortir, certain que tu vas payer l'amende. Par contre mieux vaut arriver tot a l'aéroport si tu n'ést pas en ordre pour eviter de perdre du temps.
En principe, maintenant, la migration est de la compétence du ministere de l'Interieur et le controle est fait par du personel civil, sorry pour les accents.
Et enfin, les conseileurs ne sont pas les payeurs et on est dans le pays du tout est possible | | | À: 0is3 · 28 janvier 2014 à 20:46 Re: Visa tourisme en Équateur Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager merci Fisa pour ces précisions, comme je commence mon travail en février et que je pense faire la demande ce mois ci (sinon je crains d'être juste en temps) j'espère que le contrat de travail meme en cdd passera. Au tél elle a eu l'air de dire que oui du moment que je peux justifier d'une situation économique. Je vais quand même demander l'attestation à ma banque, ca sera toujours un plus. Par contre je ne pense pas avoir 1500$ sur mon compte. A guayaquil il me semble que c'était des civils, désolée je ne suis plus très sûre. Je n'ai pas eu d'amende à payer mais avec 2 ans d'illégalité je crains que tu n'y échapes pas. Et si tu vas à l'embassade ils vont te la faire payer mais après je ne sais pas comment ca se passe pour autant de temps. | | | À: Mambo6 · 28 janvier 2014 à 21:10 Re: Visa tourisme en Équateur Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 384 affichages · Partager Salut,
J'avais déjà donné qq renseignements plus haut dans ce même sujet, donc je recite, notamment pour le destinataire de la lettre (ils avaient été très pointilleux) :
- la "lettre de motivation" ne doit pas être manuscrite, et l'adresser à : Sr Embajador Gonzalo Andrade R. Dir. General de Asuntos Migratorios y Extranjería
- l'attestation bancaire doit être traduite et l'original doit être présenté (tampon original et non scanné...). Le notaire n'a pas pu me notifier un tel acte car je n'avais pas l'original et ce type de document bancaire n'est pas de son ressort, du coup j'ai eu l’ultime chance d'avoir recours à l'ambassade de France qui m'a fait une attestation espagnole après consultation de mes comptes...
- il est important de venir tôt le matin, car les places sont limitées par jour. Une fois la demande admise, il faut au moins 2 semaines pour que le dossier soit traité, puis il faut se représenter pour leur donner le passeport, puis attendre 2 jours pour le récupérer avec le visa. Du coup ça prend du temps... et de l’énergie !
Bon courage | | | À: JackAurel · 28 janvier 2014 à 21:54 Re: Visa tourisme en Équateur Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 379 affichages · Partager bonjour, oui j'avais vu tes infos, merci mais c'était en France?ou en Equateur? | | | À: Mambo6 · 29 janvier 2014 à 8:15 Re: Visa tourisme en Équateur Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager En Equateur en effet. C'est plus facile depuis la France... | | | À: JackAurel · 1 février 2014 à 17:38 Re: Visa tourisme en Équateur Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 307 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire un stage de 6 mois à Quito en mars. J'aimerais avoir la possibilité de rester un peu après mon stage (pour le moment mon billet aller retour est de 6 mois mais je pourrais éventuellement le prolonger). Du coup je pensais rester 3 mois puis faire une demande de visa touristique sur place (l'ambassade d' Equateur m'a dit que c'était ce visa qu'il me fallait) pour avoir 6 mois suplémentaires. Je me pose une question : il y a t-il un risque que je ne puisse pas rentrer en Équateur si mon aller retour est de 6 mois et que je n'ai pas de visa pour cette période ? Des gens m'ont dit qu'ils ont fait ce que je pensais faire sans problèmes mais je préfère être sur. | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |