Bonjour,
www.ministeriointerior.gob.ec/...Y-DE-EXTRANJER...
www.consuladoecuador.tie.cl/visinvbie.htm
www.derechoecuador.com/...ranjeros-inmigrantes
www.cancilleria.gob.ec/...antes-e-inmigrantes/
Je ne parviens pas à avoir accès au règlement de la loi mais la dernière fois que je me suis renseigné, dans ton cas, pour autant que tu ne sois pas marié à une équatorienne, je vois les possibilités suivantes:
* Inversión (il y a 3 ans, il fallait déposer 25.000 USD en garantie à la banque nationale, le dernier document que je lis donne 350 salaires de base, soit 125.000 usd en cours de modification mais cela me paraît beaucoup)
* Soit justifier d'un revenu de 800 USD par mois (par exemple une pension de retraite)
Personnellement, j'ai la nationalité équatorienne.
Je ne peux pas t'en dire plus parce que je en retrouve pas le dit règlement mais si tu restes intéressé, je peux aller voir au service des étrangers, ce n'est pas loin. Je ne m'aventure pas de trop non plus parce qu'ici je vois de tout et dernièrement, j'ai eu affaire à une personne qui aurait logiquement dû bénéficier d'un droit de résidence de 2 ans renouvelable et qui l'avait à vie. Comme on dit, en
Equateur, tout est posible, rien n'est certain.
D'autre part, es-tu déjà venu en
Équateur?
Il y a des coins à pensionnés, surtout le coin de
Cuenca -
Loja -
Vilcabamba. Il faut s'habituer à la bureaucratie (Personnelement, en
Belgique c'est beaucoup plus simple qu'ici mais il paraît qu'en
France c'est plus compliqué qu'en
Belgique)
Le pays est fondalement raciste, surtout dans la Sierra, et ce de deux manières: raciste sur la couleur de peau et les origines, racisme social). Si tu es francais de souche, tu es du bon côté de la barrière, un gringo est par définition intelligent et cultivé et les européens sont mieux considérés au point de vue culturel que les américains. Si tu es un francais comme on dit en
Belgique "allochtone") et que tu as de bons revenus, ca compense si tu cries bien que tu es européens.
Le système est fondamentalement corrompu. Pour arriver à quelque chose, il faut avoir des amis et pour un étranger, on peut avoir des "connus" mais c'est très difficile d'avoir des amis.
Tu verras que je dis chaque fois "dans la sierra" parce que dans la sierra, ce sont des cercles beaucoup plus fermés qu'à la Costa.
Un autre point: le coût de la vie. La vie a augmenté fortement ces derniers temps, principalement depuis le dernier gouvernement qui est une semi-dictature. L'inflation a été ces 8 dernières années d'environ 40 % (Bon, ce n'est pas encore le Venexuela) alors qu'en
Belgique par exemple, elle arrive à environ 10 % sur la même période et jusqu'aux prochaines élections en 2017, il n'y a pas de raison que cela change. Personnellement ma pension a "perdu" environ 30 % de sa valeur de par l'augmentation du coût de la vie.
En gros, l'acutel gouvernement, s'il a beaucoup investí en routes, santé et éducation, a de manière continuelle tout dénsée t plus que ce qu'il n'avait et comme le pays est dollarisé, il ne peut pas dévaluer la monnaie. Il a donc le choix entre deux politiques: ou favoriser les exportations ou limiter les importations et, malgré les grandes déclarations, il a nettement opté pour limiter les importations. Mais comme il y a très peu d'investissement privé venant de l'extérieur et que c'est un petit marché au niveau continental, la production locale ne suffit pas et les prix augmentent sans cesse, surtout ces derniers temps. Comme le pays est à 40 % dépendant du pétrole, tu vois où ca mène. Ce n'est pas pour te faire un cours d'économie politique mais en fait pour que tu voies au point de vue financier.
Naturellement, cela dépend du montant de ta pension et le coût global de la vie reste moins cher qu'en
France (Le panier de la ménagère ou canasta básica est à 655 USD) mais naturellement un européen, même quelqu'un qui vit tranqullement, a besoin de plus.
D'autre part, logiquement, si tu veux une qualité de soin du même niveau qu'en
France, tu devras prendre une assurance médicale privée qui te coûtera environ 80 USD par mois par personne.
Depuis 8 ans, le situation politique est stable mais c'est un régime qui me fait penser un peu à celui des pays de l'est avant la chute du mur de
Berlin, l'État, qui avant était débile, est devenu superfort et veut contrôler tout.
En bref, c'est un très beau pays au point de vue géographique et touristique, il y a un afflux de retraités américains dans certaine srégions et l'
Équateur a été déclaré un des pays le splus intéressants pour les retraités mais prend en compte que financièrement, ce n'est plus aussi intéressant qu'il y a quelques années. En cherchant un peu, tu peux trouver une región où le climat te convient (Cela dépend aussi de ta región d'origine en
France).
Un étranger peut sans problème acheter un bien immobilier et l'impôt foncier est quasi nul (Pour mon appartement de 100 M carrés dans un beau quartier de
Quito, je paie 30 USD par an d'impôt, 7 usd par mois d'eau, 15 usd par mois d'electricité)
Es-tu déjà venu en vacances en
Équateur?
Une fois que tu as dégrossi un peu le problème, écris-moi et si c'est nécessaire, j'irai au service des étrangers pour avoir plus de détails.
Bonne soirée